mercredi 13 avril 2011

Timbre-taxe - 1862

Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre partie de Rouen (74) le 1er mars 1862 arrivée à destination à Déville-lès-Rouen le lendemain. L'expéditeur n'avait pas affranchi la lettre, la Poste l'a donc taxée à l'aide d'un timbre-taxe carré.







L'emploi des timbres-taxe fut rendu obligatoire à partir du 1er juin 1859.







Pour les lettres d'origine locale, la taxation représentait le complément nécessaire pour amener la lettre au bon tarif d'affranchissement. En 1863, un coefficient de 1,5 est appliqué aux lettres d'origine locale (pour une lettre à 10 cts, le timbre-taxe était à 15 cts).




Source : Maury 2009

'Nixie - Unable to forward' et Codes postaux aux USA

Ci-dessous, nous pouvons voir deux lettres postées à Pittsburgh, PA, aux USA, le 28 mars 2011. Les deux ont été retournées à l'expéditeur avec deux marques de retour différentes.




L'une était à destination d'Anchorage, AK.





Il est écrit à la main UTF pour Unable To Forward (Incapable d'Acheminer). Il y a également un cachet avec une main dessinée et la mention Return To Sender Undeliverable As Addressed (Retourner à l'Expéditeur Non Livrable à l'Adresse Indiquée).
Le cachet indique la lettre est repartie d'Anchorage le 7 avril 2011. Elle est arrivée le 12 avril en Pennsylvanie.




L'autre était à destination de Mesa, AZ.




Une étiquette jaune a été collée où est écrit
Return to Sender (Retour à l'Expéditeur)
Attempted - Not known (Essayé - Pas connue)
Unable to forward (Incapable de transférer)

Sur la première ligne sont écrites la mention 'Nixie' et la date 04/05/11.
Nixie est un courrier dont l'adresse est défectueuse et il ne peut pas être remis au destinataire.
La lettre est repartie de Mesa le 5 avril 2011 et est arrivée en Pennsylvanie le 9 avril.






Le vert sur les enveloppes a été dessiné avec Photoshop et cache le nom et l'adresse de l'expéditeur (ainsi que le nom du destinataire). Aux USA, on indique les coordonnées de l'expéditeur et du destinataire sur le même côté de l'enveloppe (alors qu'en France, par exemple, les coordonnées de l'expéditeur sont au dos).



On peut également voir 9 chiffres en bas à gauche. C'est le code postal, le zip code en américain, zip pour zone improvement plan.

Le 1er juillet 1963, le code postal a été rendu obligatoire aux USA. Les 2 ou 3 premiers chiffres indiquent la zone géographique du destinataire.





Le Zip + 4 a été introduit en 1983 pour identifier un segment géographique dans la surface de livraison. Le code postal à 9 chiffres est traduit en un code barres postal appelé Postnet, ce qui facilite le sorting automatique par les machines.






Carte des codes postaux tirée de Wikipedia.


Pli non distribuable en France

Ci-dessous, nous pouvons voir deux lettres postées en France le 24 mars 2010 pour la France et pour Monaco.










Sur les deux est collée une étiquette marquée 'Pli non distribuable'. Cette étiquette est une marque de retour.


Ces étiquettes ont un code-barres en haut à gauche et le facteur doit cocher au moins une des huit cases :
- Boîte inaccessible
- Boîte non identifiable
- Non réclamé
- Refusé
et s'il y a une anomalie dans l'adresse :
- Bât/Rés (Bâtiment / Résidence)
- N° dans la voie
- Voie
- Commune



La Poste française a renvoyé ces deux lettres à l'expéditeur, habitant aux USA, et ceci sans taxe !

Timbre-monnaie espagnol



Le gouvernement républicain a réalisé une émission de timbres pour remédier à la pénurie de monnaie. Des disques en cartons de 35 mm et d'environ 5 grammes ont été fabriqués.



Sur une face, il y avait les armoiries de l'Espagne,




et sur l'autre était collé le timbre-poste qui donnait la valeur.




Ces disques ont été produits à l'usine d'Aspe (Alicante).




Le 24 février 1938, un ordre du ministère des Finances de Barcelone a provisoirement autorisé la circulation de ces disques comme monnaie. Cette monnaie provisoire a continué à circuler jusqu'à la fin de la guerre civile.



Il existe d'autres sortes de timbres-monnaie, probablement faux, comme une série de disque représentant les différentes provinces, et une autre qui représente les armes de chaque ville.


exemples de Cadiz, Lerida et Ciudad Real




et le verso de ces disques







Pour aller plus loin (en espagnol) : le site des Billetes Municipales

Paquet traité par Pitney Bowes

Ci-dessous, un paquet envoyé du Québec, au Canada, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis.







C'est un petit paquet de surface payé par l'expéditeur en date du 7 avril 2011. Ce paquet est un cadeau et pèse 0,495 kgs. Il n'a pas été affranchi par la Poste mais au moyen de l'entreprise Pitney Bowes.

Pitney Bowes propose des solutions complètes de traitement du courrier adaptées aux entreprises de toutes tailles. Elle permet à ses clients, entre autres, l'affranchissement des plis.



Plus de timbre, juste une feuille imprimée où sont écrites certaines mentions essentielles comme le nom de l'expéditeur et celui du destinataire, mais pas mention du tarif de l'affranchissement !

Timbre des Etats-Unis : Katharine Hepburn

Ci-dessous, une lettre envoyée le 5 avril 2011 de Rochester, NY. Elle est affranchie d'un timbre représentant Katharine Hepburn, actrice quatre fois oscarisée.







Ce timbre a une valeur de 44 cents, le tarif pour la lettre à l'intérieur des USA. Il a été émis le 12 mai 2010, à la date de ce qui aurait été le 103ème anniversaire de l'actrice. Une cérémonie a eu lieu dans le Connecticut d'où elle était originaire pour le premier jour de la sortie du timbre.


Le timbre a été mis en forme par Derry Noyes, de Washington, DC, et il est basé sur une photographie de Katharine Hepburn dans le film Woman of the Year (1942).



Lettre de Belgique aux USA en prior international

Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre envoyée d'Arlon, en Belgique, pour la Pennsylvanie, aux Etats-Unis.






La lettre a été affranchie dans un bureau de poste dans les locaux de Delhaize, à Arlon (code postal 6700) le 23 février 2011. Le tarif est de 1,20€, tarif prior à la pièce d'une lettre de 0 à 50 gr.

Sur la vignette on peut voir le logo de la poste belge en sous-impression.



Le tarif prior, en Belgique, signifie prioritaire. Les lettres envoyées avec ce tarif seront traités prioritairement selon la poste belge aussi bien en Belgique que dans le pays de destination.
Les envois prior peuvent être fermés ou ouverts, doivent être affranchis au tarif conforme et pèsent au maximum 2 kgs. Ils doivent toujours porter une étiquette autocollante A Prior.




Lettre officielle surchargée C.G.H.S.

Ci-dessous, une lettre de Lubliniec postée en avril 1922 à destination de Opole.




L'en-tête de l'enveloppe est du bureau de finance de Lubliniec pour le bureau des finances d'Opole. L'enveloppe a été affranchie au moyen de deux timbres officiels allemands de 1 mark chacun surchargés des quatre lettres C.G.H.S.

C.G.H.S. signifie Commission Gouvernementale de Haute-Silésie.

BCOF : British Commonwealth Occupation Force

La Force d'Occupation du Commonwealth Britannique (BCOF : British Commonwealth Occupation Force) était le nom donné aux forces militaires australiennes, canadiennes, britanniques, indiennes et néo-zélandaises qui occupaient le Japon du 21 février 1946 jusqu'à la fin de l'occupation en 1952. Les forces américaines au Japon étaient responsables pour le gouvernement militaire, la BCOF était responsable de la supervision de la démilitarisation et de la destruction des industries de guerre japonaises.


La BCOF avait ses quartiers généraux à Kure et les services postaux étaient fournis par le service postal de l'armée australienne. Les timbres australiens étaient gratuitement disponibles et étaient échangés dans les bureaux de poste australiens avec une commission de 5% au marché noir. De là fut prise la décision par les autorités militaires de surcharger les timbres qui seraient valables seulement au Japon (et plus dans les bureaux de postes australiens).




Les timbres surchargés BCOF datent de 1946. Ils n'ont pas été émis par les postes australiennes mais ont été surchargés et autorisés par l'armée australienne.







Sept valeurs ont été émises : le kangourou orange Ad, le Reine Elizabeth violet 1d, le George VI brun 3d, le kookaburra brun 6d, l'oiseau-lyre vert 1£, le kangourou marron 2£ et le Reine Elizabeth dans sa robe de couronnement 5£ sur des papiers épais et fins.






Les trois premières valeurs Ad, 1d et 3d ont été émises le 12 octobre 1946 mais ont été retirées du marché le jour suivant car la surcharge des timbres australiens n'avait pas été requise ni approuvée.

La série a été réémise avec les sept valeurs le 8 mai 1947. Les timbres ont été surchargés par l'entreprise Hiroshima Printing Ca au Japon.


Timbre local d'Amazonie oblitéré Amazonie Firmine

Dans les années 1890, la découverte d'or dans les territoires du nord du Brésil a encouragé les entrepreneurs français et britanniques à investir leur argent dans l'exploration et l'exploitation d'or. La construction d'un chemin de fer a été entreprise pour pouvoir transporter l'or vers la côte Atlantique. Deux entreprises ont été formées dans ces années-là : la Société de Chemins de Fer Carsavène à Paris et la Société Minière Carsavène à Londres. Les deux entreprises ont fusionné et établi leur base locale dans un village appelé Firmine sur les rives de la rivière Calçoene (ou Carsavène en français). Firmine est devenu le centre commercial de la région.


Les entreprises ont travaillé à Firmine pendant trois ans, en 1900, 1901 et 1902. Pendant ces trois années d'exploitation, une série de timbres postes privés a été émise pour être utilisés sur les lettres des entreprises et des ouvriers qui vivaient dans la région. Les timbres payaient les frais pour le transport de la correspondance jusqu'au port de Para où les lettres destinées à la France étaient envoyées à Cayenne où elles recevaient des timbres de Guyane.



Les timbres étaient au nombre de 6 : un 5 centimes vert, un 10 centimes brun, un 25 centimes rouge, un 50 centimes orange, un 1 franc bleu et un 5 francs violet.








Les timbres ont été imprimés à Paris durant l'été 1899 et émis à l'automne de cette année-là.


Après la fermeture des exploitations au début de l'année 1902, la voie ferrée le long de la rivière Carsavène et les timbres d'Amazonie n'ont plus été usités.




Source : site de Story Amazonie

Entier postal du Japon de 1894

Ci-dessous, nous pouvons voir un entier postal japonais.


En haut à gauche est écrit en français Union Postale Universelle Carte Postale. Le timbre (gravé à sec) est de 2 sen. Il est écrit Empire du Japon en français et en japonais.
Le français étant la langue officielle de l'UPU, les pays y adhérant écrivent en français et dans leur langue officielle (sur les cartes postales, les étiquettes, etc). Cela dit, de nos jours, le français tend à disparaître....




Cette carte a été postée à Yokohama le 1894, est arrivée sur le territoire américain, à San Francisco, CA, le 17 avril 1894, et très certainement quelques jours après dans l'Ohio (il n'y a pas de cachet de l'Ohio).