mardi 26 mai 2009

Le type Aigle

Le type Aigle est la première émission de timbres destinés exclusivement aux Colonies. Les deux premiers timbres sont émis au mois de juin 1859 : ce sont le 10c bistre-orange, et le 40c vermillon.

Ces timbres ont été gravés par Albert-Désiré Barre.






Les deux colonies les plus actives postalement parlant étaient la Guadeloupe et la Martinique, elles ont absorbé dans les 83% de ces timbres.




Certains timbres ont été surchargés, tel celui-ci. Au lieu de 40 cts, il n'affranchit que pour 5 cts. Le R signifie que le timbre doit être utilisé seulement à la Réunion.









Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre partie de Saint-Pierre et Miquelon (cachet SPM) le 12 juillet 1866 par la voie d'Angleterre. Elle est arrivée à Calais (cachet 'Angl. Amb. Calais) le 29 juillet 1866 et a été ensuite acheminée à Granville, en Normandie.









Voici une lettre partie le 16 mai 1871 de Pondichéry, un comptoir français en Inde, via Bombay, pour Bordeaux. Elle a été affranchie par deux timbres de 40 cts et 80 cts. 1,20F était le tarif pour la métropole, comme le montre le cachet PD (Payé jusqu'à Destination).









Et enfin voici une lettre partie également de Pondichéry, en Inde, le 26 août 1864, comme le montre le cachet 'Etabs fr. de l'Inde' (Etablissements français de l'Inde : les comptoirs). Elle a été affranchie de deux timbres de 40 cts chacun, et payée jusqu'à destination (PD).

Elle est arrivée le 26 septembre 1864 à Marseille (cachet rouge d'entrée sur le territoire : Colonies fra. v. Suez).












Ces timbres ont été remplacés par des timbres de Napoléon III non dentelés en 1871, puis des Cérès non dentelées en 1871, puis par des Sage en 1876, ces trois types de timbres étant les mêmes que ceux ayant cours en métropole. A partir de 1881, c'est le type Alphée Dubois qui a eu cours.






Scans tirés de différents sites Internet.