En Hongrie, un régime communiste est arrivé au pouvoir en mars 1919 (
voir Hongrie : 1918-1920), dirigé par Bela Kun. Celui-ci a semé la terreur envers le monde paysan hongrois. Il a également repoussé une attaque de la -nouvellement créée- Tchécoslovaquie. Ses troupes, peu après, ont provoqué une nouvelle guerre, cette fois-ci avec la Roumanie (la Tchécoslovaquie et la Roumanie occupaient des terres qui appartenaient à la Hongrie d'avant 1918). Les Alliés ont consenti alors à une invasion de la Hongrie par la Roumanie, et en juillet 1919, Kun s'est enfui (en Russie), et les Roumains ont alors occupé Budapest.
Les réclamations roumaines sur le territoire hongrois allaient jusqu'à la rivière Tisza en 1919. Les demandes incluaient Banat-Backa et la ville de Debrecen.
La province du Banat devint un enjeu, la Serbie et la Roumanie ayant toutes les deux des prétentions dessus. Finalement la Serbie occupa cette zone en 1919 et fit émettre des timbres hongrois surchargés Banat-Bacska.
Temesvar (Timisoara), la grande ville de cette zone, fut occupée par les Serbes et les Roumains. Ces deux pays ont émis des timbres.
Temesvar, occupation roumaine ....
Temesvar, occupation
serbe ....
Please wait
Image not available
Please wait
Image not available
Le département de
Baranya, en Hongrie du Sud-Ouest, fut occupée par les troupes serbes.
Debreczen, au nord-est de la Hongrie, a été provisoirement occupé par les troupes roumaines en 1919.
Surcharge sur timbre Magyar Kir. Posta : Zona de Ocupatie - 1919 - Romana Szeged était une ville importante dans le centre de la Hongrie, et où s'est formé un gouvernement national, Budapest étant le siège du gouvernement communiste.
Surcharge sur timbre Magyar Kir. Posta : Magyar Nemzeti Kormany - Szeged 1919Ces timbres sont tous reconnus comme timbres d'occupation sauf ceux de Banat-Backsa qui sont reconnus comme timbres locaux. Yvert et Tellier les classe cependant comme timbres d'occupation.