L’archipel est constitué de deux îles principales (appelées concelhos) d'origine volcanique, São Tomé (850 km²) et Principe (142 km²), ainsi que les petites îles ou îlots environnants de Cabras au nord, de Sete Pedras, de Santana et de Quixiba à l'est, de Rolas au sud, réputée pour ses voador, des poissons volants et Gobaldo et Coco à l'ouest. L’archipel est situé à quelque 350 km des côtes gabonaises et l'Équateur passe à 2 kilomètres de Ponta Lamaporco, la pointe sur de l'île de Sao Tomé, la séparant de l'île Rohas.
La capitale et principal port du pays est la ville de São Tomé (53 300 habitants). L'île principale ne compte qu'une douzaine de villages, principalement dans le nord de l'île.
Ce pays est le plus petit des pays d'Afrique. La population de l'archipel est estimée à 165 000 habitants, dont 88% de Noirs.
São Tomé-et-Principe était inhabité avant l’arrivée des Portugais, entre 1469 et 1471. Les îles ont été découvertes par les navigateurs portugais João de Santarem et Pedro Escobar.
Jusqu’en 1951, São Tomé-et-Principe était une colonie portugaise, date à laquelle elle accède au statut de province d’outre-mer portugaise. En 1975, l’indépendance de l’archipel est proclamée et Manuel Pinto da Costa devient président de la République. Il instaure alors un régime marxiste de parti unique et nationalise les plantations. En 1990, le multipartisme est restauré.
Depuis la Constitution, en août 1990, la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe est une république de type présidentiel pluraliste. Cette république a déjà vécu des alternances entre les deux principaux partis, le parti social-démocrate et le Parti de la convergence démocratique. L'Assemblée du peuple est composée de 55 députés élus pour quatre ans. Le président est élu pour cinq ans.
Source : Wikipedia