jeudi 7 mai 2009

Comment déchiffrer un timbre (français)

Quatrième post à l'usage des débutants....




Les trois autres posts à l'usage des débutants étaient :
- Comment identifier un timbre
- Comment collectionner les timbres
- Comment débuter en philatélie






Un timbre, ce n'est pas juste une vignette, il y a des mentions obligatoires, d'autres facultatives. Donc, en bref, un timbre, ça se déchiffre....





Nous nous limiterons aux timbres français et, pour ce faire, nous allons voir le cas de trois timbres d'usage courant (Marianne) et d'un timbre commémoratif.






Commençons donc par le dernier sorti... la Marianne de Beaujard...





Ce timbre est paru en 2008.



On peut y lire :


- 1.35 € (en bas à droite) : la valeur du timbre (la faciale).

- FRANCE (en bas à gauche) : le nom du pays émetteur.

- LA POSTE : le nom de l'opérateur postal à gauche. C'est un établissement public national doté d'un comptable public. Elle est chargée du service universel postal qui, entre autres, consiste à acheminer la correspondance écrite et les objets. Pour mener à bien cette mission, elle fait éditer des timbres.



En petit, tout en bas, on peut également lire :

- Phil@poste (au milieu): c'est, depuis 2006, le service chargé de l'ingénierie, de la fabrication, de la vente, et de la promotion des timbres-poste, des produits philatéliques et des valeurs fiduciaires. Il est le nouveau nom de l'ITVF (voir derniers paragraphes de ce post)

- BEAUJARD (à droite) : le dessinateur et le graveur du timbre.







Remontons donc un peu le temps et continuons dans les Marianne....


Voici la Marianne du Bicentenaire (appelée également Marianne de Briat)....





Ce timbre date de 1989.


Ce timbre n'est pas si vieux, à peine dix ans, pourtant les inscriptions diffèrent un peu par rapport à la Marianne de Beaujard.



Donc, nous pouvons voir :

- REPUBLIQUE FRANCAISE (à gauche) : le nom du pays (sur certains timbres, on trouve RF). La République étant relativement jeune (un an) lorsque le timbre est né en France, l'emploi du mot sur les timbres a sûrement été fait pour habituer les Français avec la notion. Cependant, le nom du régime contrevient aux directives de l'UPU, qui recommande d'utiliser seulement le nom du pays. Depuis fin 2004, c'est désormais le cas en France.

- LA POSTE : le nom de l'opérateur postal français.

- 2.10 : la valeur (faciale) du timbre. En 1989, la monnaie française était les francs français, il faut donc bien lire 2 F 10.

- BRIAT JUMELET : Louis Briat est le dessinateur du timbre, Claude Jumelet en est le graveur.







Ensuite, nous avons toujours une Marianne, celle de Luquet (ou Marianne du 14 juillet), avec une petite variante...







Nous pouvons lire sur ce timbre :


- RF (en bas à gauche) : la mention du pays (République Française)

- 0,02 € (en bas à droite) : le timbre a été émis le 2.1.02, juste après le passage à l'euro. Dorénavant, pour ne pas confondre les francs avec les euros, est indiquée la monnaie, donc ici l'euro.

- LA POSTE (en haut à droite) : le nom de l'opérateur postal français.

- LUQUET JUMELET (à droite, au milieu) : Eve Luquet est la dessinatrice du timbre, Claude Jumelet en est le graveur.

- ST PIERRE ET MIQUELON (au milieu) : cette surcharge indique que ce timbre n'est valable que pour les lettres qui partent de l'archipel, et non pas sur le territoire français tout entier.


liberté égalité fraternité : est la devise de la République Française, mais, sur ce timbre, elle n'est pas considérée comme une mention, elle fait partie intégrante du timbre.






Et enfin, voici un timbre commémoratif....







Nous pouvons y lire :


- REPUBLIQUE FRANCAISE : le nom du pays émetteur.

- LA POSTE : le nom de l'opérateur postal du pays émetteur.

- 1994 : pour les timbres commémoratifs, qui ont une durée de vente limitée, l'année d'émission est marquée. Pour les timbres courants, qui sont réimprimés plusieurs fois, l'année n'est jamais inscrite. Ici, le timbre a été émis le 25.10.1994 et reiré de la vente le 14.04.1995.

- 2,80 : la valeur (faciale) du timbre : 2,80 francs.

- GEORGES SIMENON : la personne représentée sur ce timbre.

- VERET-LEMARINIER : Jean-Paul, le dessinateur du timbre.

-ANDREOTTO : Claude, le graveur du timbre.

-ITVF : Imprimerie des Timbres-poste et des Valeurs Fiduciaires. C'était le nom de l'institution chargée depuis 1880 de l'impression des timbres postaux et fiscaux à destination des administrations postales françaises, et de certaines étrangères. Elle a porté plusieurs noms depuis sa création et est maintenant connue sous le nom de Phil@poste Boulazac car sise à Boulazac, près de Périgueux (24).