Sur ces timbres figurent seulement le buste de profil d’Elizabeth II et la valeur d’affranchissement du timbre. Rien d’autre, même pas la mention du pays émetteur. Le Royaume-Uni est le seul pays dont le nom n’apparaît pas sur les timbres (privilège octroyé par l’UPU).
Arnold Machin a sculpté un bas-relief en argile d’Elizabeth II et en a réalisé des moules. Les essais d'impression des timbres ont été effectués à partir de photographies du relief par Harrisons & Sons et des illustrations et mentions « Postage Revenue » prévues par Machin. La photographie représentera l'effigie de la souveraine : coupée au niveau du cou et portant une tiare. Puis Machin décide que l'effigie sera accompagnée de la seule valeur faciale sur un fond de couleur uni.
Le 5 juin 1967 sont émises les trois premières valeurs : 4 pence (4 d), 1 shilling (1’-) et 1 shilling 9 pence (1’9). Le 15 février 1967, le Royaume-Uni passe au système décimal. Le système penny/shilling/livre est remplacé par le système penny/livre, où 100 pence = 1 £. Les timbres d’usage courant sont réémis avec de nouvelles valeurs. Le penny est désormais abrégé en p.
Pour permettre à chacun des pays du Royaume-Uni de bénéficier de timbres propres, la série d'usage courant est émise avec un des symboles nationaux en illustration sous les noms commerciaux de Regionals, puis Countries. Ces timbres sont vendus dans le royaume concerné, mais sont valables dans tout le pays.
Voici le timbre pour le Pays de Galles, avec le dragon :
Puis le timbre pour l’Ecosse, avec le lion :
Puis enfin le timbre pour l’Irlande du Nord, avec la main rouge d’Ulster sur une étoile blanche, le tout surmonté d’une couronne :
Jersey, Guernesey et l’île de Man ont également utilisé les timbres du type Machin jusqu’à leur autonomie postale (respectivement 1961, 1961 et 1976).
Les timbres au type Machin sont nombreux (dans les 300). Ils ont été imprimés en héliogravure, en offset et même en taille douce. Différents imprimeurs ont été sollicités. Ils ont 40 ans, et seront certainement en vigueur jusqu’à la mort d’Elizabeth II, celle-ci ne souhaitant pas en changer.
Sources : Scott Stamp Monthly, July 2007.