Alphée Dubois était un dessinateur de timbres et un graveur de timbres né en 1831 et mort en 1905.
mardi 5 mai 2009
Le type Alphée Dubois
Le type Alphée Dubois est un type de timbres émis spécialement en 1882 pour les colonies françaises.
L'Administration française a émis ces timbres pour qu'ils ne puissent pas être confondus avec ceux de la métropole (il est marqué Colonies en haut à droite) et les a dentelés pour répondre à la demande des usagers.
Le type Alphée Dubois (également appelé type Commerce) est un timbre où on peut voir une figurine allégorique représentant la France et assise de profil, à droite. La main droite s'appuie sur une ancre et la main gauche tient un drapeau tricolore et un rameau d'olivier. A ses pieds se trouvent des tonneaux et un ballot.
Ci-dessous, nous pouvons voir un timbre en usage en Guadeloupe.
Et ci-dessous, nous pouvons voir deux timbres surchargés pour St Pierre et Miquelon.
Cette émission de timbres (le type Alphée Dubois) est la dernière émission utilisée dans toutes les colonies. Le type Groupe la remplacera en 1892.
Alphée Dubois était un dessinateur de timbres et un graveur de timbres né en 1831 et mort en 1905.
Le comté de Salaj
Les timbres marqués Posta Salajului proviennent du comté de Salaj, en Transylvanie, Roumanie. Ils ont été émis en mars 1945.
Ce sont des timbres locaux, dont la faciale est en pengö, unité monétaire de Hongrie du 1er janvier 1927 au 31 juillet 1946.
Le comté de Salaj a intégré l'Empire austro-hongrois lors de sa création, en 1867. En 1919, il est rattaché à la Roumanie. En 1940, une partie de la Transylvanie est rendue à la Hongrie, et en 1944, elle elle est reconquise par les troupes soviétiques et roumaines, et redonnée à la Roumanie.
Entre novembre 1944 et mars 1945, la Commission de Contrôle des Alliés contrôlait ce territoire, et des timbres locaux ont vu le jour dans six comtés, dont celui de Salaj.
La première émission du comté de Salaj fut des surcharges sur des timbres hongrois :
Et en mars 1945, des timbres locaux ont fait leur apparition, pour une durée de vie très courte :
Timbre représentant le docteur Blade
Scans tirés du site Romaniastamps
Inscription à :
Articles (Atom)