jeudi 8 mars 2007

L'Allemagne de 1939 à 1945


!!! Ce post n'est en aucun cas une apologie d'un régime, ni d'une idéologie !!!

En 1935, l’Allemagne devient officiellement antisémite en promulguant les lois de Nuremberg. En 1938, l’Autriche est annexée (Anschluss) puis la République Tchèque (officiellement pour régler le problème de la minorité allemande, les Sudètes).


La politique d’Hitler consistant à annexer ou envahir ses voisins finit par provoquer la Seconde Guerre mondiale qui débute le 1er septembre 1939 par un blitzkrieg contre la Pologne, suivi deux jours plus tard par des déclarations de guerre contre le Royaume-Uni et la France. L’Allemagne commence par gagner le contrôle direct ou indirect de la majorité de l’Europe.


Elle annexe la Pologne en 1939


puis l’Alsace et la Moselle en 1941.



Le 22 juin 1941, Hitler rompt le pacte avec l’URSS en ouvrant le Front de l’Est et en envahissant l’URSS.



L’Allemagne domine le début du conflit. Elle conquiert une grande partie de l’Europe, de l’URSS, de l’Afrique du Nord. Mais en 1942-1943, la guerre tourne au profit des pays alliés : le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, l’URSS écrasent finalement les armées de l’Axe, envahissant notamment Berlin. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide. Le 8 mai, l’Allemagne se rend.

Lettre de Lyon à Wasselonne en 1873

Voici une lettre postée à Lyon (Rhône, 68) le 5 juin 1873 à destination de Wasselonne (Alsace).






Cette lettre est affranchie d'un timbre Cérès de 40c, tarif pour l'Allemagne (l'Alsace fait à ce moment-là partie de l'Empire allemand). Il y a un cachet rouge PD (signifie que le Port a été payé jusqu'à Destination). Le timbre est oblitéré d'un losange Grand Chiffre 2145 (bureau de Lyon). Et, le 5 juillet 1873, par la deuxième levée, la lettre part de Lyon.







La lettre arrive le 6 juillet 1873 à Nancy (bureau de passe 2598). Puis, le 6 juillet toujours, elle est transportée dans le train d'Avricourt à Strasbourg (cachet allemand de bureau ambulant). Et elle arrive le 7 juillet 1873 à Wasselnheim (soit Wasselonne en allemand).

Afrique Equatoriale Française


L'Afrique Equatoriale Française était un gouvernement général de possessions coloniales françaises en Afrique centrale, s'étendant du fleuve Congo au désert du Sahara.



Fondé le 15 janvier 1910, le gouvernement général de l'A-É.F., qui succédait au Congo français, comprenait quatre territoires : le Gabon, le Moyen Congo (devenu la république du Congo), l'Oubangui-Chari (devenu la République centrafricaine) et le Tchad ; ce dernier ne fut une entité séparée qu'à partir de 1920. Le gouverneur général était installé à Brazzaville.


Pendant la Seconde Guerre mondiale la fédération s'est ralliée grâce à Félix Éboué, aux Forces françaises libres dès août 1940 et devint le centre de leurs activités en Afrique (Conférence de Brazzaville).


Sous la IVe République française (1946-1958), la fédération était représentée au parlement français. Quand les territoires votèrent au référendum de septembre 1958 pour devenir autonomes dans le cadre de la Communauté française, la fédération fut dissoute.



En 1959, les nouvelles républiques formèrent une association intérimaire appelée Union des Républiques de l'Afrique Centrale, avant de devenir complètement indépendantes en août 1960.



Source : Wikipedia



To be completed...