samedi 8 décembre 2007

Les pneumatiques

La poste pneumatique est un système d'acheminement rapide du courrier dans des « curseurs » circulant dans des tubes pressurisés. Des systèmes de poste pneumatique ont été employés dans plusieurs grandes villes à partir de la deuxième moitié du XIXè Siècle (le premier étant à Londres en 1853) mais ont été largement abandonnés au XXè.

En 1866, un réseau de tubes pneumatiques fut construit à Paris. Au départ réservé au courrier officiel et administratif, il fut ouvert au public en 1879. Il fut étendu progressivement à l’ensemble des arrondissements de Paris puis de nouveaux bureaux furent créés en fonction des besoins. Le réseau pneumatique de Paris ferma le 30 mars 1984.


Voici deux documents.


Le premier est une carte pneumatique oblitérée en 1932.

La carte pneumatique est considérée comme un entier postal. En effet, le timbre était déjà apposé dessus. Sur le « timbre », on peut voir en bas le mot ‘Télégraphe’, ce qui est explicable par le fait qu’au départ, la correspondance pneumatique est un télégramme, d’où son rattachement au service télégraphique et non postal. Cette carte était valable pour circuler à Paris. Elle a été postée rue Taitbout au bureau n°22. Sur le cachet est écrit Paris 22 – R. Taitbout. Le bureau n°22 était un bureau télégraphique. Le destinataire est à l’hôpital militaire du Val de Grâce dans le 5ème. Le préposé a écrit 38 en grand et en bleu, ce qui indique que la carte est destinée au bureau n°38 qui était également un bureau télégraphique sis au 90 rue Claude Bernard.





Le deuxième document est une enveloppe où est écrit, à la main, ‘Pneumatique’. La lettre a été postée en 1929 du bureau 119, bureau télégraphique situé au 97 boulevard Richard Lenoir. Elle est à destination du 36 bis rue de Dunkerque, Paris 10ème. Le préposé aux postes a écrit le chiffre 26, en grand et en bleu, pour indiquer le bureau destinataire. Le bureau 26, également appelé bureau E, est un bureau télégraphique centre de forces situé à la gare de l’Est. La lettre est affranchie à 1F50, le tarif en vigueur alors.







Source : The Pneumatic Post of Paris – J.D. Hayhurst.


Pour en savoir -beaucoup- plus : Le réseau avant l’heure : la Poste pneumatique à Paris (1866-1984), A-L Cermak et E. Le Briand, Les cahiers pour l’histoire de la Poste (cahier n°6).