Israël est un État du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée.
Israël partage ses frontières avec le Liban au Nord, avec la Syrie au Nord-Est, la Jordanie et la Cisjordanie à l'Est, et avec l'Égypte et la bande de Gaza au Sud-Ouest. Il possède un littoral sur la mer Méditerranée à l'Ouest et dans le golfe d'Aqaba au Sud.
Les frontières d'Israël ne sont pas définies et reconnues par l'ensemble de la communauté internationale. Celles-ci ont évolué au cours de son existence et sont contestées par certains pays.
Depuis son indépendance en 1948, il se définit comme l'État du peuple juif, héritier de l'Israël biblique. Sa population est toutefois diversifiée tant du point de vue ethnique que religieux. Il est le seul pays où l'hébreu est langue officielle.
Son régime politique est de type démocratie parlementaire. Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. L'unique chambre de son parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Le chef d'État est le Président d'Israël qui n'a essentiellement qu'une fonction honorifique. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire à la Knesset afin que celui-ci compose son gouvernement.
L'État d'Israël a connu, depuis sa création en 1948, de successifs conflits armés avec les pays arabes voisins. À ce jour, l'Égypte, la Jordanie, la Mauritanie et l'Autorité palestinienne ont reconnu l'État d'Israël, mais pas les autres pays arabes.
L'histoire de cet État s'inscrit dans la continuité de l'histoire du peuple juif et de l'histoire du sionisme. Son indépendance est vue par ses pères fondateurs comme la mise en œuvre des promesses de la Déclaration Balfour de 1917. Les premières années du pays sont marquées par l'arrivée des rescapés de la Shoah et d'importantes vagues d'immigration juive en provenance de nombreux pays du monde, ainsi que par les hostilités du monde arabe.
Les frontières du pays ont largement évolué depuis le plan de partage de la Palestine de 1947 voté par les Nations unies, au gré des guerres israélo-arabes, des armistices et des traités de paix.
Source : Wikipedia