dimanche 17 mai 2009

Les permis de pêche

Les timbres pour Taxe Piscicole ont été créés en 1942 pour matérialiser le paiement des taxes d'État annuelles dues pour l'exercice de la pêche en eau douce. Les timbres sont payés directement aux fédérations de pêcheurs et sont collés sur les cartes des associations.





Ci-dessous, nous pouvons une carte de l'Amicale des Pêcheurs de la Vallée du Cher.








Le verso montre deux timbres, c'est-à-dire que deux taxes ont bien été payées pour l'année 1972 : la taxe ordinaire (tout amateur de pêche la paie) et le supplément pour les lancers.










Les scans sont tirés de Delcampe.






Source : Catalogue des timbres fiscaux Y-T / SFPF

Les permis de chasse

Les timbres mobiles de chasse constatent la perception des différentes taxes annuelles conditionnant l'autorisation de chasser. Les premiers timbres de chasse ont été émis en 1924, et sont toujours en vigueur actuellement.



Les timbres 'Permis de chasse général' représentent la cotisation nationale pour avoir le droit de chasser. Il existe des timbres départementaux tels que les timbres de grand gibier.





Ci-dessous, nous pouvons voir un permis de chasse de 1968.



Le permis a été établi en novembre 1967 et le détenteur a payé son timbre de chasse pour l'année en cours, valable jusqu'à fin juin 1968.







Au recto, nous pouvons voir que le détenteur du permis a payé un timbre pour pouvoir chasser une année supplémentaire, jusque fin juin 1969.









Le scan est tiré de Delcampe et, à l'heure où j'écris ces lignes, la vente est toujours en cours.





Source : Catalogue des timbres fiscaux Y-T / SFPF