jeudi 1 mars 2007

Lettre de Valenciennes pour Metz de 1874


Cette lettre est une facture de la fabrique Louis Serbat (St-Saulve). Elle a été envoyée à Valenciennes le 4 juin 1874 à Metz (alors faisant partie de l'Empire Allemand depuis 3 ans).




La lettre est affranchie avec un Napoléon Lauré de 40 cts (tarif pour l'étranger). Le timbre est oblitéré avec un losange 4078 (numéro du bureau de Valenciennes). On peut également voir une trace de cachet PD (Payé jusqu'à Destination), cachet -rouge- utilisé pour les lettres pour l'étranger.

La lettre est alors transportée dans les trains de Lille à Paris et de Paris à Avricourt (cachets des bureaux ambulants respectifs) le 5 juin.

Enfin, un tampon bleu d'entrée sur le territoire allemand 'Metz-Eingegangen' est apposé en date du 5 juin 1874.


Lundy


Lundy est une île dans le canal de Bristol au Royaume-Uni, administrée comme partie du comté de Torridge dans le comté anglais du Devon. Elle est longue de 4,5 kms du nord au sud et large de 1 km, ce qui donne une surface de 4,24 km² et en fait la plus large des îles du canal de Bristol. Sa population est d'environ… 18 personnes.

Dû à un déclin de la population et à un manque d'intérêt dans l'envoi postal, les Postes britanniques se sont retirées de l'île à la fin de 1927. Le "roi" Harman s'est alors chargé du courrier en provenance de et à destination de l'île gratuitement pendant deux ans. Le 1er novembre 1929, il a décidé delimiter les dépenses en émettant une série de timbres postaux privés avec une monnaie exprimée en Puffins. L'impression des timbres en Puffin continue encore maintenant. Ils doivent être apposés sur le dos de l'enveloppe et un timbre-poste anglais doit être apposé sur le devant pour l'acheminement sur le continent.


Les Puffins sont connus des philatélistes sous le nom de timbres locaux.

STT Vujna


STT Vujna est une inscription surchargeant les timbres de la Yougoslavie (FNR Jugoslavija). Elle désigne le territoire libre de Trieste (zone B).

Le Territoire libre de Trieste (Territorio Libero di Trieste en italien, Svobodno tržaško ozemlje en slovène et Slobodna Teritorija Trsta en serbo-croate) était un État neutre qui exista de 1947 à 1954. Il était formé de la ville de Trieste, d'une partie de l'Istrie et d'une bande côtière qui le reliait à l'Italie, un territoire de 738 km² hébergeant environ 330 000 habitants.


Le 10 février 1947, la signature du traité de paix avec l'Italie établit le Territoire libre de Trieste. Ce territoire était cependant divisé en deux zones : la zone A (222,5 km², dont Trieste, 262 406 habitants) était administrée par les forces américaines et britanniques tandis que la zone B (515,5 km² et 71 000 habitants) l'était par l'armée yougoslave. Le territoire ne fonctionna donc jamais comme un État totalement indépendant, mais son statut fut néammoins respecté et il émit sa propre monnaie et ses timbres.


Source: Wikipedia

Tristan da Cunha


Tristan da Cunha est un groupe d'îles dans l'Océan Atlantique, éloignées de 2816 kms d'Afrique du Sud et de 3360 kms d'Amérique du Sud. Il est une dépendance des territoires britanniques d'outre-mer de l'île de Sainte-Hélène qui est à 2161 kms au nord.

Le territoire de Tristan da Cunha consiste en l'île principale Tristan da Cunha (98 km²) et de plusieurs îles inhabitées, l'île Inaccessible et les îles Nightingale. L'île Gough, située à 395 kms au sud-est de l'île principale fait également partie du territoire.



En 1815, le Royaume-Uni a annexé formellement ces îles et les a gouvernées de la Colonie du Cap en Afrique du Sud pour s'assurer que les Français ne seraient pas capables de les utiliser comme une base pour une opération de sauvetage de Napoléon Bonaparte alors en prison à Sainte-Hélène. Le 12 janvier 1938, par lettres de patente, les îles ont été déclarées dépendance de Sainte-Hélène.
En 1961, une éruption volcanique a forcé l'évacuation de toute la population vers le Royaume-Uni. Ils ont pu y retourner en 1963. En 2005, les Postes britanniques ont attibué un code postal britannique à l'île pour faciliter les commandes en ligne effectuées par les résidents.

Mohéli


Mohéli, (Mwali en Shikomori) est l'une des trois îles qui composent l'Union des Comores. Mohéli est située dans l'archipel des Comores qui se situe lui-même dans l'Océan Indien au large des côtes africaines. C'est la plus petite et la plus sauvage des trois îles de l'archipel des Comores.

En 1830, des migrants de Madagascar, conduits par Ramanetaka, qui plus tard changea son nom en Abderemane, prirent l'île et établirent le sultanat de Mohéli. En 1841, un roi malgache, Adrian Souli, chassé de Madagascar et proclamé sultan de Mayotte, vend Mayotte à la France, afin de consolider son fragile pouvoir. Mayotte devient donc une colonie française, mais la France n'a pas alors de stratégie de conquête du reste de l'archipel. Le 26 avril 1886, la France y établit un protectorat. En 1909, suite à une rocambolesque histoire d'amour, la France annexe l'ile et supprime le sultanat en 1912.

Mohéli, comme les autres îles de l'archipel, est rattachée administrativement à Madagascar en 1911 et devient colonie en 1912.



Timbres émis :
- en 1906-1907
- en 1912


Le timbre ci-dessus a été émis en 1912.

Memel

La région de Klaipeda (en allemand : Memelland ou Memelgebiet, en français : territoire de Memel) était historiquement un territoire faisant partie de la Prussie de l'Est et de l'empire allemand. Sa plus grande ville était Klaipeda (en allemand : Memel ou Memelburg). En 1920, selon le traité de Versailles, Memel est passé sous mandat international dont l'administration est confiée à la France.


En 1923, la Lituanie prend possession du territoire de Memel jusqu'en 1939, date à laquelle il a été annexé par l'Allemagne nazie.


Après la seconde guerre mondiale, le territoire redevient une partie de l'Etat de Lituanie (elle-même partie de l'URSS) et est aujourd'hui partie de la République de Lituanie, contenue dans les comtés de Klaipeda et Taurage qui ont une frontière commune avec le district de Kaliningrad (partie de la Russie) au sud.


Source : Wikipedia



Timbres émis :

1920 : timbres allemands Deutsches Reich surchargés Memelgebiet

1920-1923 : timbres français Semeuse et Merson avec la mention République Française barrée et surchargés de "Memel x pfennig or marks".

1923 : timbres lituaniens surchargés KLAIPEDA (Memel) puis timbres de KLAIPEDA - MEMEL avec monnaie en Marks barrés surchargés de la monnaie en Cents et Litas.




Pour plus d'informations sur Memel et la Lituanie, vous pouvez aller voir l'excellent site histoirepostale.net. C'est ici.

Marienwerder

Kwidzyn, en allemand Marienwerder, est un chef-lieu de cercle dans la voïvodie de Pomésanie (Pologne). Jusqu'en 1919, c'était la capitale du district de même nom dans la province de Prusse occidentale. Elle est située à 5 km de la Vistule, au bord des rivières Liebe et Nogat et sur la ligne ferroviaire Toruń-Malbork.

Entre 1773 et 1818, la ville se trouvait dans la province administrative de Prussie Orientale mais a été transférée en Prussie Occidentale. Selon les statistiques, en 1818, la population était de langue polonaise, à majorité masurienne, mais à cause de la germanisation forcée, les habitants ont été forcés à parler allemand. La germanisation s'est même considérablement accrue à partir de 1871 lorsque Marienwerder a été incluse dans l'Empire Germanique faisant des Polonais une minorité. Aux alentours de 1910, toujours selon des statiques, 35,7 % de la population de la province était polonaise.



Après la Première Guerre Mondiale, la majeure partie de la Prusse Occidentale a été intégrée dans la Seconde République Polonaise. Un plébiscite s'est tenu le 11 juillet 1920 pour déterminer si Marienwerder resterait en Allemagne comme partie de la Prusse Orientale ou rejoindrait la Pologne : 92 % ont voté pour la Prusse Orientale, et Marienwerder a été intégré dans le district de Prusse Occidentale au sein de la Prusse Orientale.


Dates d'émission des timbres : 1920 seulement

IFNI

L'Ifni était une province espagnole sur la côte ouest de l'Afrique, maintenant partie du Maroc, au sud d'Agadir et à hauteur des îles Canaries. Sa surface est de 1.502 km² et sa population de 51.517 habitants en 1964. Sa principale industrie était la pêche.



Au milieu du XIXè Siècle, lors d'une course effrénée à l'Afrique menée par les puissances européennes en vue de coloniser le continent, la France et l'Espagne se sont retrouvés en conflit pour le Maghreb. L'Espagne s'est alors intéressée à une forteresse médiévale perdue pour clamer des droits sur la partie sud du Maroc. Le territoire et sa ville principale, Sidi Ifni, ont alors été cédées par le Maroc le 22 octobre 1859 après une petite guerre. Jusqu'en 1934, il y eut peu de présence espagnole sur le territoire. En 1934, le gouverneur-général du Sahara Espagnol devint alors résident. Pendant la dictature de Franco, la colonie devint une province pour faire stopper les critiques des Nations Unies sur la décolonisation. L'Espagne a retourné l'Ifni au Maroc le 4 janvier 1969.


L'Espagne a commencé à émettre des timbres postaux pour l'Ifni en 1941, au départ en surchargeant des timbres espagnols avec la mention "Territorio de Ifni" puis en émettant des timbres propres à l'Ifni à partir de 1943. Les émissions se sont succédées à un rythme d'environ 10 par an, la dernière le 23 novembre 1968. La plupart sont communément disponibles mais beaucoup semblent inutilisées entraînant des soupçons sur le fait que les timbres étaient destinés aux philatélistes tout d'abord plus qu'aux résidents.



Le connaissement

Le connaissement (anglais : Bill of Lading B/L) est un document de transport signé par le transporteur (ou son agent) ou le capitaine du navire cargo (ou son agent).

Le connaissement est un papier-valeur. Il confirme la prise en charge de la marchandise pour le transport ou sa mise à bord et les conditions du transport. Il transitera par les circuits bancaires.


Le "connaissement" est le titre qui est remis par le transporteur maritime au chargeur en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter. Il s'agit d'un titre endossable, ce qui permet, alors que les marchandises sont en cours de voyage, d'une part, au vendeur d'en transférer la propriété à des acquéreurs et ce qui permet, d'autre part, à ces derniers, de les remettre virtuellement à un banquier pour constituer un gage destiné à garantir le remboursement du crédit qui leur a été consenti pour en faire l'acquisition.

La livraison de la marchandise au port de destination prévu ne s’effectue que sur présentation et remise d'un original endossé du connaissement. Dans les faits, il arrive que les connaissements ne soient pas disponibles à l'arrivée du navire, il reste malgré tout possible de délivrer la marchandise sous réserve d'obtenir une lettre de garantie bancaire, mais cette démarche est sujette à problèmes.

Les timbres de connaissement ont été émis de 1872 à 1967. Ils se composent de deux types de figurine. L'une, le "timbre-valeur" qui comportait l'indication chiffrée de la taxe acquittée devait être apposée sur le "connaissement-chef" remis au navire transporteur. L'autre désignée sous le nom d' "estampille de contrôle" devait être collée sur les autres exemplaires du connaissement dont chacun était considéré comme un original soumis au droit de timbre. (source : YT-SFPF)



Ici, le connaissement date du 7 janvier 1873. Il comporte un timbre au type "Chiffre" d'Oudiné, avec mention 'Timbre de Dimension" dans le cadre. La taxe est de 2F et 2/10.