La Bavière (Bayern), officiellement appelée République de Bavière ou État libre de Bavière (Freistaat Bayern) est le plus méridional et le plus grand des seize Länder (Etats) allemands. Sa capitale est Munich.
La Bavière est limitrophe de l'Autriche et de la Suisse (au sud), de la République tchèque (à l'est), de l'État libre de Saxe, au nord-est, de l'État libre de Thuringe, au nord, du Land de Hesse, au nord-ouest, du land de Bade-Wurtemberg, à l'ouest.
Ses principales villes sont Munich, Nuremberg, Augsburg, Regensburg, Wurzbourg, Ingolstadt, Furth et Erlangen.
La Bavière eut beaucoup à souffrir pendant les guerres de la Révolution. Par la paix de Lunéville, elle dut céder ses possessions sur la rive gauche du Rhin, mais elle reçut d'amples compensations. Longtemps fidèle alliée de la France, elle fut obligée de lui fournir de nombreux contingents. Elle signa l'acte de la confédération du Rhin, et sous la protection de Napoléon Ier, qui avait considérablement agrandi son territoire, elle fut érigée en royaume en 1805 et demeurera sous le gouvernement des Wittelsbach, avec lesquels son histoire se confondra tout au long du XIXème siècle et jusqu'en 1918. Après les désastres de 1813, le roi Maximilien tourna ses armes contre la France. Pour prix de cette conduite, il reçut au congrès de Vienne, la confirmation de sa royauté et de ses possessions. Il donna en 1818 à ses États une charte constitutionnelle. Louis II, lui, par contre, a dû subir la suprématie de la Prusse, après la guerre contre la France (1870-1871).
L'État libre de Bavière a succédé au duché puis au royaume de Bavière qui est devenu en 1871 un des 25 États fédéraux de l'Empire d'Allemagne. La monarchie fut abolie en 1918.
Source : Wikipedia
Ci-dessus : un timbre de 1914 représentant Louis III de Bavière et un timbre d'Allemagne de 1900 surchargé de la mention Freistaat Bayern (Etat libre de Bavière) en 1919 au commencement de la République de Weimar.