samedi 10 mars 2007

Suisse

La Suisse est un pays d’Europe de l'Ouest bordé par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle est quadrilingue : allemand (die Schweiz), français, italien (Svizzera) et romanche (Svizra). Elle est constituée de la fédération des 26 cantons suisses.





Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire, et abrite de nombreuses organisations internationales. La démocratie des premiers temps a laissé la place à des gouvernements oligarchiques bloquant toute réforme.

En 1814 et 1815, la Restauration crée un premier État fédéral, à 22 cantons, neutre par l’« Acte de reconnaissance de la neutralité perpétuelle de la Suisse » rédigé par Pictet de Rochemont, un diplomate helvétique ( 20 novembre 1815) et signé bientôt par tous les gouvernements d’Europe. Les luttes entre les conservateurs et les libéraux-radicaux aboutissent à la guerre du Sonderbund en 1847 et à la victoire de ces derniers. La fin du siècle voit l’apparition de l'État fédéral qui abolit les frontières intérieures, impose une monnaie unique et une armée de milice fédérale. La première constitution fédérale accepté le 12 septembre 1848, qui a mis en place les bases politiques de la Suisse, fut révisée en 1874 en y ajoutant le droit de référendum.

Le début du XXè siècle voit la suite du travail législatif : un code pénal, puis un code civil fédéral sont créés et le droit d'initiative constitutionnel est introduit.

La Suisse échappe, grâce à sa géographie montagneuse et son industrie de précision (horlogerie et armement) et sa pratique du secret bancaire, aux deux guerres mondiales et devient peu à peu le siège de nombreuses organisations internationales.

Son adhésion et intégration aux principales organisations internationales (Conseil de l'Europe en 1963, Organisation des Nations unies le 10 septembre 2002) se fait avec un décalage par rapport à ses voisins.


Source : Wikipedia



Ci-dessus : un timbre de Suisse émis le 7 septembre 2004. Il représente le bois suisse et a une valeur de 5,00 francs (suisses). Il a une épaisseur de 0,7 mm et a été fabriqué dans du bois d'épicéa. Pour plus d'informations sur ce timbre, voir ici.

Oblitération Premier Jour


Dans la philatélie, Premier Jour désigne le premier jour d'émission d'un timbre-poste. Il fait désormais l'objet d'une manifestation philatélique où sont émis des souvenirs particuliers.

Face au développement de la collection de timbres, les administrations postales ont créé des manifestations de promotion au cours desquelles le timbre peut être oblitéré avec un cachet spécial. Le bureau qui offre cette oblitération est souvent installé dans une ville liée au sujet du timbre.


En France, la manifestation a le plus souvent lieu le samedi et le dimanche précédent la mise en vente officielle du timbre dans les bureaux de poste.






La lettre ci-dessus a été postée de Valenciennes (59) le 3 février 2007 (soit le premier jour) à destination des USA. La manifestation philatélique avait été organisée par le Club Philatélique de Valenciennes les 3 et 4 février 2007 à l'occasion de la sortie d'un timbre sur Valenciennes représentant la statue du peintre Antoine Watteau (réalisée par J-B Carpeaux et Ernest Hiolle et inaugurée en 1884).


L'oblitération Premier Jour a été réalisée par un timbre à date de 32 mm conçu par Guy Coda. La signature sous le timbre de Valenciennes est de Pierre Albuisson, le graveur du timbre.


Nous pouvons voir sur l'enveloppe le timbre de Valenciennes dont la date d'émission officielle est le 5 février, avec le cachet Premier Jour, ainsi que le complément en timbres courants pour le tarif Etats-Unis, avec également des cachets d'oblitération Premier Jour.

La Fête du Timbre

La "Fête du timbre" (ou "Journée du timbre" jusqu'en 1999) est un événement organisé sur un week-end en mars, qui vise à promouvoir la philatélie et l'usage de timbres commémoratifs sur le courrier.


A cette occasion, un timbre-poste est émis spécifiquement, traditionnellement en rapport avec l'histoire postale : personnalités, voitures postales, facteurs, premiers timbres émis par le pays, etc.


Depuis les années 1990, plusieurs administrations postales prennent l'occasion des "Journées du timbre" pour attirer les jeunes vers la collection de ces figurines avec des sujets attrayants : les héros de bande dessinée en France depuis 1999. En France, la Poste émet le timbre en feuille, en carnet et, depuis 1999, en bloc-feuillet. Cette émission fait partie des timbres de bienfaisance au profit de la Croix-Rouge française.







Source : site Internet Comte de Lavalette




Ci-dessus : bloc-feuillet de la Fête du Timbre de 2001 représentant la bande dessinée Gaston Lagaffe

Carte-maximum

Une carte-maximum est composée de 3 éléments : le timbre-poste, la carte postale et l'oblitération, ayant entre eux le maximum de concordance possible (d'où le nom de carte-maximum utilisé depuis 1930). Le timbre doit être collé sur le recto de la carte, et la carte postale doit avoir été éditée antérieurement au timbre.






Ci-dessus : une carte-maximum de Beaune en novembre 1953.

Préoblitérés

Pour expédier certaines catégories en grand nombre (imprimés et échantillons), les postiers ont utilisé des timbres oblitérés à l'avance afin de faciliter le long travail d'affranchissement.


Avant 1893, l'oblitération était faite à l'avance sur des timbres-poste courants. Après 1893, pour éviter la fraude, la Poste a fait réaliser des timbres spéciaux réservés à cet usage.







Source : Dallay



Ci-dessus : un imprimé affranchi avec un timbre préoblitéré de 1932.

Timbres-taxe

Les timbres-taxe sont créés suite à un rapport de 1858. L'emploi des timbres-taxe est rendu obligatoire à partir du 1er juin 1859. Ils ont d'abord servi à taxer les envois non affranchis, uniquement en province et uniquement dans le rayon local.





Le 1er janvier 1863, le coefficient de taxation de 1,5 est appliqué aux lettres d'origine locale, puis de 2 en 1878.

En 1882, les timbres-taxe sont utilisés uniformément, quelles que soient la nature de l'envoi ou son origine, qu'il soit insuffisamment ou non affranchi. Le coefficient de taxation est de 2 pour tous les cas de figure.

Le 18 novembre 1988, les timbres-taxe sont supprimés et remplacés par des timbres poste courants.



Source : Dallay




Ci-dessus : un timbre de 1983