La République sociale italienne ou RSI, également appelée République de Salò, fut un État d'inspiration fasciste fondé par Benito Mussolini le 23 septembre 1943, dans les parties de l’Italie centrale qui n’ont pas été annexées par Hitler comme le Tyrol du Sud, la province de Bellune, le Frioul, la Vénétie julienne et l’Istrie, mais qui sont contrôlées par la Wehrmacht.
Elle fut fondée à la suite de l'arrestation de Mussolini le 25 juillet 1943 puis sa délivrance grâce à l'action de commando menée le 12 septembre suivant par Otto Skorzeny. Le gouvernement de la République Sociale tout en revendiquant Rome comme seule capitale, déplaça ses Ministères dans des centres autour de Milan. Le ministère des affaires étrangères fut installé dans la petit ville de Salo, près du lac de Garde, d'où le surnom informel de la république.
Elle a été appelée République pour se différencier du Royaume d’Italie, responsable de la reddition aux Alliées et de la trahison du Pacte avec l'Allemagne.
Elle a été appelée socialiste car elle se basait sur la théorie de la « socialisation ». Celle-ci est l'absence totale d'employés, ou de toute entité productive appartenant de façon égale à tous ses employés (dans des systèmes respectivement capitalistes ou communistes). La production devient donc une entité appartenant à une personne ou une société de personnes auxquels elle est confiée. Cette conception s'oppose au communisme, où la propriété est remplacée par l'État et est géré par les administrateurs de nomination politique.
Ce régime parvint à se maintenir jusqu'en avril 1945. Le 27 avril 1945, Mussolini est arrêté à Dongo par des partisans communistes et sommairement abattu le lendemain en compagnie de sa maîtresse, Clara Petacci.
Après la guerre, les fascistes se regroupèrent dans le Mouvement Social Italien (MSI), dont le nom s'inspire directement de la République Sociale.
Ci-dessus : un timbre de 1944