mardi 25 janvier 2011

Boîte aux lettres en Suède


Les couleurs de la poste suédoise sont jaune et bleue.




Le symbole de la poste est un cor stylisé (comme en Autriche, Allemagne, etc) surmonté d'une couronne (pour rappeler que la Suède est une monarchie).





Ci-dessous, nous pouvons voir une photo de deux boîtes à lettres.


La boîte à lettres bleue est celle pour les courtes distances et, à cet endroit (devant Kulturhuset), la levée est à 20h.

La boîte aux lettres jaune est celle pour les longues distances et, à cet endroit (devant Kulturhuset), la levée est à 17h.


Stockholm, 2005




Les voitures postales sont jaunes avec le sigle de la poste.


photo tirée de Wikipedia

Pèse-lettres

Un pèse-lettre est un type de balance servant à peser les lettres et autres missives postales afin de déterminer le montant adéquat pour l'affranchissement (définition tirée de Wikipedia).





Ci-dessous, vous pouvez voir deux pèse-lettres manuels américains.




Le premier date de 1963 ....







Ce pèse-lettres a été fabriqué par l'entreprise Hanson, de Northbrook, IL. Les lettres jusqu'à 5 livres peuvent être pesées. Trois catégories sont distinguées : le courrier de première classe, les marchandises/livres et plantes, et le courrier aérien. Le prix est en cents, puis en dollars.










Le second date de 1976 ....







Il suffit de peser sa lettre, de regarder à quoi elle correspond (première classe, journal, etc), et son poids (en onces). A l'intersection se trouve un chiffre qui correspond au prix à payer en cents.






Ce pèse-lettres a été fabriqué par l'entreprise Triner Scale & Manufacturing Company, sise à Chicago, IL.