mardi 9 septembre 2008

BNAPEX - NOVAPEX 2008

Du 29 au 31 août dernier avait lieu une exposition à Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada) de la BNAPS (Société Philatélique Anglo - Nord-Américaine) et du club philatélique de Nouvelle-Ecosse. Cette exposition se tenait dans les salons de l'hôtel Lord Nelson.



Beaucoup de beaux cadres.....





de très haute volée....






Ne connaissant à peu près rien à la philatélie canadienne, je m'y suis mise un petit peu. A première vue, elle est très intéressante.



Toutes les présentations étaient en anglais, sauf trois : celles de Saint-Pierre et Miquelon (ces deux îles françaises sont au large de Terre-Neuve, et donc pas trop loin de la Nouvelle-Ecosse). Toutes les trois ont remporté une médaille (deux d'or, et une d'argent). J'ai particulièrement admiré celle de J-J Tillard (son site Internet est ici) qui vient de sortir l'ouvrage 'La France Libre dans la philatélie de Saint-Pierre et Miquelon'. Ce livre est tiré de son exposition. Comme les pièces étaient très belles, et la présentation assez didactique, je sens que ça va être mon cadeau de Noël.... ;-)

Special Postal Delivery - Etats-Unis

Special Usage stamps (timbres à usage spécial), quelquefois appelés timbres d'indicateur de service, sont des timbres fabriqués pour une fonction spécifique, qui est généralement spécifiée sur le recto du timbre.


Special Delivery était un service postal fourni de 1885 à 1997. Le courrier qui était concerné par ce service était délivré par messager spécial au destinataire immédiatement à l'arrivée au bureau de poste. Il y avait cependant des limitations quant aux heures durant lesquelles le Special Delivery était fourni, et quant à la distance que parcourait le messager.

Le courrier qui était concerné par ce service ne devait pas attendre la distribution régulière, ce qui était un grand avantage pour les entreprises et le commerce à la fin du XIXè Siècle et au début du XXè.

Special Delivery ne bénéficiait d'aucun traitement spécial avant son arrivée au bureau de poste final.





Ci-dessous, nous pouvons voir deux lettres sur lesquelles sont apposés les timbres Special Delivery.



La première lettre est une lettre d'entreprise à entreprise. L'expéditeur est Connor Bro(ther)s, domicilié à Holyoke, dans le Massachusetts. Le destinataire est la banque nationale Agawam, à Springfield, toujours dans le Massachusetts.

Les deux timbres ont été oblitérés à Holyoke, le 14 décembre 1900, à 10h du matin.




La lettre est arrivée à Springfield deux heures plus tard.

On peut voir un cachet du messager déclarant avoir remis la lettre à 12h le 14 décembre.







La deuxième lettre est de United States Courts (tribunal des Etats-Unis). Elle a été postée le 19 octobre 1893 à Boston, pour Boston. La levée était à 13h15. Madame Reed, la destinataire l'a reçue par porteur spécial le même jour à 13h35, comme indiqué sur le cadran bleu.








Les deux lettres sont affranchies avec un timbre de 2 cents, le tarif à l'intérieur des USA à l'époque.


Les deux lettres ont le même timbre Special Postal Delivery, seule la couleur différant. Le timbre représente un messager à pied, ce qui était le cas lors de la remise de ces lettres.
Plus tard, les timbres suivront l'évolution de la technologie, et représenteront les messagers sur un vélo, une mobylette, et un camion.