mardi 20 mai 2008

La Syrie - sous mandat français (1920 - 1946)

Le mandat français en Syrie a été institué par la Société des Nations le 25 avril 1920 après la Première Guerre Mondiale. Elle devait permettre officiellement aux États du monde arabe, d'accéder à l'indépendance et à la souveraineté, si tôt après avoir atteint un niveau suffisant de maturité politique et de développement économique. Quatre mandats ont été créés, le gouvernement de la Palestine et l'Irak revenant aux Britanniques, les Français se voyant attribuer celui sur le Liban et la Syrie.


La France et la Syrie ont signé en 1936, un traité franco-syrien d’indépendance mais dans les faits le mandat a continué d'exister car la France n'a pas ratifié le document. La Syrie a déclaré son indépendance de la France de Vichy en 1944.




Le 8 mars 1920, le Congrès syrien proclame à l'unanimité l'indépendance de la Syrie dans ses frontières naturelles (Palestine incluse). Par ailleurs, Fayçal se fait couronner comme roi constitutionnel de Grande Syrie. Le Congrès prévoit également une union politique et économique avec l'Irak voisin, pour lequel il demande également l'indépendance. Le premier gouvernement nationaliste est constitué le 9 mars 1920.


Le 25 avril 1920, au cours de l'élaboration du Traité de Sèvres, le conseil suprême interallié attribue à la France un mandat sur la Syrie (Liban inclus) et au Royaume-Uni un mandat sur la Palestine et la Mésopotamie.


Le 22 mars 1920 un Conseil administratif proclame l'indépendance du Liban. Le 14 juillet, le général Gouraud lance un ultimatum au roi Fayçal, qui décide de collaborer.C’est le début effectif du mandat français en Syrie.




Le 1er septembre, le général Gouraud proclame la création du Grand Liban, en y annexant le Mont-Liban et les villes côtières conformément aux souhaits émis par les maronites et par la droite coloniale française. Par cette décision, la Syrie perd une importante zone côtière et en particulier la ville de Tripoli qui possédait l'un des plus grands ports du Levant. Le pays ne compte alors plus que sur Lattaquié et sur son port qui devient le premier du pays.




Pour le général Gouraud, la France doit faire taire les velléités nationalistes en divisant la région en petites unités administratives, ce qui est fait dès la fin de l'année 1920. Trois États sont créés faisant passer la taille de la Syrie d'un territoire de 300 000 km² à 185 000 km².




- l'État du Grand Liban : le général Gouraud proclame la création de ce nouvel État le 30 août 1920, qui est rendu officiel par un arrêté du 31 août 1920, cet État est constitué du Mont-Liban qui comprend en majorité des musulmans ainsi que de villes côtières conformément aux souhaits émis par les maronites. À partir de ce jour, le Liban séparé de la Syrie suivra sa propre évolution. L'indépendance du pays vis à vis de la Syrie est proclamé le 1er septembre 1920 par le général Gouraud.





- l'État d'Alep : Proclamé le 1er septembre 1920, elle repose principalement sur la ville d'Alep et de sa région.





- l'État de Damas : Proclamé en septembre 1920, elle repose principalement sur la ville de Damas et de sa région.



Un territoire autonome alaouite est créé le 2 septembre 1920 et est directement placé sous autorité française.




La Seconde Guerre Mondiale a été catastrophique pour l'autorité de la France en raison des combats entre vichyistes et gaullistes et de la défaite contre l'Allemagne.




Durant le mois de juillet 1945, le commandement de l'armée passe aux mains des Syriens, et neuf mois plus tard, le 17 avril 1946, le dernier soldat étranger quitte la Syrie.







Sources : Dallay et Wikipedia





Ci-dessus :
- Un timbre du Grand Liban de 1925, un timbre de Syrie surchargé Alaouites de 1925, un timbre de Syrie surchargé Sandjak d'Alexandrette de 1938.

- Un timbre de 1921 de la République Française surchargé O.M.F. Syrie (OMF : Occupation Militaire Française).
- Un timbre de 1924 de la République Française surchargé Syrie.
- Un timbre de 1930 (où est inscrit Syrie).
- Un timbre de 1942 (ou est inscrit République Syrienne).
- Un timbre de 1945 (surchargé Postes Syrie) - timbre fiscal surchargé pour être transformé en timbre-poste.

Vignette de l'Association des Commerçants d'Alcool

Le timbre de la National Wholesale Liquor Dealers Association of America (association nationale d'Amérique des commerçants d'alcool en gros) est une vignette.


Même avant la Prohibition (1920-1933), l'industrie de l'alcool rencontrait des problèmes. En 1907, une loi fut promulguée qui prohibait l'alcool même dans des lieux privés et elle a mené à la fermeture des saloons dans deux tiers des villes.
Les régulations de conservation du grain pendant la Première Guerre Mondiale ont réduit encore la production des boissons alcoolisées ; de plus, un sentiment anti-allemand ont rendu la bière impopulaire. Après le passage du Dix-Huitième Amendement promulguant la Prohibition (1919), les brasseurs ont recherché désespérément des acheteurs potentiels de leurs établissements. Quelques-uns, aidés par des gangsters, ont continué à produire illégalement de l'alcool. D'autres se sont tournés vers la production de boissons alcooliques ou vendaient des matières premières qui allaient dans la production d'alcool.

En 1933, la Prohibition cessa officiellement.


Le but de cette association est de faire du lobbying (en faveur de l'alcool). Sa vignette était apposée sur les factures des brasseurs, moyennant une petite somme, pour continuer à faire du lobbying pro-alcool.




Cette facture est de l'Illinois Glass Co. (IL) qui a vendu à l'entreprise Vogt-Appelgate Co. (KY) 51 barriques. Elle est datée du 24 novembre 1914 (les USA n'étaient pas encore en guerre à ce moment-là).