dimanche 26 avril 2009

Les timbres-monnaie

Les timbres-monnaie sont apparus sont apparus le 12 août 1862, aux Etats-Unis, pendant la guerre de Sécession. En France, ils sont apparus après la Première Guerre Mondiale du fait du manque de métaux non ferreux. Les pièces de monnaie manquaient, et des entreprises commerciales ont fait fabriquer des monnaies de substitution. On a pu trouver des pochettes en papier transparent (où un timbre était glissé) et des jetons métalliques circulaires (où un timbre était inséré). La valeur de la pochette ou du jeton correspondait à la valeur du timbre inséré.





Ci-dessous, nous pouvons voir un timbre monnaie d'Au Bon Marché (Metz-Thionville).







Le timbre est une Semeuse de 10 cts.







Un autre exemple d'un timbre-monnaie est de la société Waterman (Paris).






Y était glissé un timbre Semeuse de 5 cts.






Les photos sont tirées du site Les timbres-monnaie de France.

Le type Groupe

Avant 1892, les timbres des colonies étaient au type Alphée Dubois. En 1892, l'Administration française décide de changer les timbres en vigueur dans ses colonies car les possibilités de fraudes entre les colonies étaient trop importantes (comme les achats de timbres étaient effectués en monnaie locale, certains achetaient leurs timbres dans une colonie et les revendaient dans une autre, réalisant des bénéfices assez importants).



On définit certains timbres des colonies françaises comme des timbres au 'type Groupe'.





Le type Groupe est en fait le type 'groupe allégorique la navigation et le commerce' et était, de 1892 au début du XXè Siècle, la série courante des émissions coloniales. Ce timbre a été gravé par Louis Eugène Mouchon.



Il y avait un encart en bas du timbre qui permettait de mettre le nom de la colonie où il devait être utilisé.





Ci-dessous, voici un timbre de Guadeloupe, surchargé G & D pour Guadeloupe et Dépendances. Il a été -mal- surchargé pour faire changer le tarif.








Ci-dessous, nous avons un timbre de Dahomey et dépendances, il y a également une surcharge pour modifier le tarif.








Et enfin voici un timbre en vigueur dans les Établissements de l'Inde.