mercredi 25 juillet 2007

Angola

L'Angola est un pays du sud-ouest de l'Afrique limitrophe de la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie. C’est un pays localisé entre 4°22 et 18°03 de latitude sud et 11°41 et 24°05 de longitude est au sud-ouest du continent africain, il a approximativement la forme d'un carré de 1300 kilomètres de côté. La superficie totale est de 1 246 700 kilomètres carrés y compris l'enclave de Cabinda. La frontière mesure près de 4700 kilomètres et la cote 1620 kilomètres. Sa capitale est Luanda. Sa population est d’environ 13 millions d’habitants en 2006 et l’espérance de vie de 37 ans pour les hommes et de 40 ans pour les femmes.

Ancienne colonie portugaise, c'est le deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population. L´état angolais est né en 1975, les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne, les nationalités africaines priment toujours sur le sentiment national. Le Portugal, ancienne puissance coloniale, a imposé sa langue et sa culture aux élites.


L’arrivée des Européens commence vers 1482 avec l'explorateur portugais Diogo Cão. Celui-ci atteint le Cap du Loup à l'embouchure du fleuve Congo. Les portugais débarquent et gravent le blason du Portugal sur le rocher de Matadi (en république démocratique du Congo) et érigent une croix sur les côtes angolaises (padrao). En 1618 les portugais sont chassés d’Angola mais ils reviennent dès 1660. L'Angola est le premier pays africain à connaître le colonialisme européen. Le Portugal se limite à la région côtière et les rives du fleuve Congo. Le pays devient un vaste territoire de chasse aux esclaves à destination du Brésil et de Cuba.

En 1836, les Portugais interdisent la Traite des noirs. L´Angola aura été le pays le plus dépeuplé par la traite. Ce n'est qu'à la toute fin du XIXe siècle que les Portugais commencent à développer l'intérieur du pays, mais la conquête du reste de l'Angola est lente.




Enfin, en 1920 après plus de 174 campagnes militaires que le Portugal peut contrôler tout le pays.

À partir de 1933, date de la fondation de l’Estado Novo (« Nouvel État ») par Antonio de Oliveira Salazarau Portugal, le régime colonial se durcit considérablement.

À l’exemple de la France dans ses colonies, le Portugal instaure le « régime de l'indigénat ».

Trois catégories d'individus sont instituées :
- les civilizados, les Portugais.
- les assimilados regroupant les métis et quelques noirs qui ont accès à l’instruction (en portugais).
- les indígenas, les noirs (98% de la population) soumis aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts sur les «réserves» et à un ensemble d’autres mesures tout aussi répressives telles que les châtiments corporels.

Ce système colonial, perdure jusqu’en 1954, alors qu’il est « allégé », puis définitivement aboli en 1962.

En 1951, l'Angola devient une « province d'outre-mer ». Les Angolais peuvent devenir des « citoyens portugais » moyennant certaines conditions.


Le 4 février 1961 les membres du MPLA attaquent la prison de Luanda afin de libérer les prisonniers politiques et massacrent 2000 colons portugais. Les représailles de l’armée portugaise font 10 000 victimes dans la communauté noire et des centaines de milliers d’Angolais doivent fuir vers le Congo-Léopoldville. Cette "insurrection de Luanda" véritable prise "de la Bastille" déclenche la guerre d’indépendance.

Le 25 avril 1974, une révolution, connue sous le nom de Révolution des Oeillets, éclate. Elle a permis la fin de la guerre coloniale entre le Portugal et ses colonies. En janvier 1975, les nouvelles autorités portugaises se réunissent avec les représentants des trois mouvements indépendantistes pour établir les paramètres du partage du pouvoir dans l'ex-colonie entre ces mouvements et l'indépendance de l'Angola.

Malgré les Accords de Alvor, la transition de l'Angola vers l'indépendance ne se fait pas de façon pacifique. Dans plusieurs quartiers de Luanda les civils noirs commencent à s’en prendre aux colons, et les troupes des trois mouvements commencent à se battre les unes contre les autres pour le contrôle de la capitale. La ville sombre alors dans l'émeute et les pillages. Le 11 novembre 1975, jour convenu pour l'indépendance, António Agostinho Neto proclame l'indépendance de la République Populaire d'Angola, au son des combats à quelques kilomètres de Luanda. Commence alors la première guerre civile angolaise, qui débute en été 1975 et ne se termine qu'en 1991 avec les Accords de Bicesse, le 31 mai. Les conflits reprennent peu après. Le 4 avril 2002, un nouvel accord de cessez-le-feu est signé mettant fin officiellement à 27 ans d'un conflit qui a fait un demi-million de morts et entraîné le déplacement de quatre millions de personnes.

De nos jours, l’Angola est une république à régime présidentiel multipartite, où le président occupe à la fois la fonction de chef de l'État et chef du gouvernement. L'Angola est passé d'un régime de parti unique marxiste-léniniste dominé par le MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola) à un régime pluripartite à la suite des élections de 1992.


Source : Wikipedia


Ci-dessus : trois timbres de 1912, 1913 et 1955.