Les losanges étaient des cachets oblitérants sur lesquels étaient gravés une ou deux lettres qui correspondaient aux bureaux de quartier où le cachet était apposé.
En 1852, il y avait 27 bureaux de quartier, en 1863, il y en avait 35. Entre-temps, neuf indicatifs (N-AS3-BS2-CS2-DS3-HS3-HS4-KS2) sont apparus et un (GS1) a disparu.
Les losanges sont collectionnés de différentes façons. Par exemple, les lettres à l'intérieur du cachet peuvent être à caractères romains ou bâtons, différents types de cachets sont utilisés par un même bureau distributeur, il peut y avoir absence de timbres (et donc mention d'une taxe), les lettres ont pu être à destination de l'étranger, les enveloppes pouvaient être marquées 'levées exceptionnelles' ou avoir un cachet 'Après le départ' apposé, etc., etc. .
Nous nous bornerons ici à présenter trois lettres du même type.
Première lettre :
Cettre lettre est partie de Paris (bureau A) le 13 décembre 1856 par la 6è levée. Elle est arrivée à Dijon le 14. Le cachet est de type 1521, le losange est à grand logement (GL), la lettre est de type bâton.
Deuxième lettre :
Cette lettre est partie le 8 mars 1862 de Paris (bureau E) avec la 4è levée, à destination de Metz (Moselle - alors encore en France). Le timbre est de 20c, alors le tarif en vigueur pour le courrier à destination de la France). La lettre est arrivée le lendemain. Le cachet est de type 1521, le losange est à grand logement (GL), la lettre est de type bâton.
Cette lettre est partie de Paris (bureau F) le 21 mars 1857 par la 2è levée. Après avoir voyagé dans le train Paris-Troyes (cachet du 21 mars également), elle est arrivée à Voulx le 22. Le cachet est de type 1521, le losange est à grand logement (GL), la lettre est de type bâton.
Source : Les bureaux de quartier de Paris, 1852-1863, J-C Delwaulle