Olsztyn (allemand: Allenstein) est une ville de Pologne sur le Łyna (Alle), chef-lieu de la Voïvodie de Varmie-Mazurie, dont elle est également la plus grande ville. Entre 1975 et 1998, Olsztyn fut la capitale de la voïvodie d'Olsztyn. Située à peu près à mi-chemin entre Varsovie et Kaliningrad (Kœnigsberg), Olsztyn est un important centre économique et culturel du nord de la Pologne.
En 1440, Allenstein rejoint la confédération de Prusse. En 1463, elle est capturée par les Polonais, en 1655, par l’armée suédoise. En 1772, elle est annexée au Royaume de Prusse (lors des partitions de la Pologne) et en 1871, elle rejoint l’Empire d’Allemagne. En 1914, l’armée russe capture la ville, peu après le début de la Première Guerre Mondiale.
A la fin de la Première Guerre Mondiale et avec la défaite de l’Allemagne, Allenstein devient le sujet d’une dispute à la Conférence de Paix à Paris. Les Français et les Britanniques voulaient élargir le couloir de la Pologne qui leur donnait accès à la mer Baltique. Puisque les Polonais ne constituaient pas la majorité des habitants de ce territoire, les Allemands obtinrent qu’un vote soit organisé. Le Traité de Versailles a donc obligé à l’évacuation des troupes allemandes et des administrateurs du territoire jusqu’à ce qu’un plébiscite se tint. Pendant ce temps-là, Allenstein a été administrée par la Commission de Contrôle Inter-Alliée.
Le plébiscite est organisé le 11 juillet 1920 et le résultat a été, à 97,9 %, pour le rattachement à l’Allemagne. La Commission de Contrôle Inter-Alliée s’est alors retirée et a redonné le contrôle à l’Allemagne le 20 août 1920.