lundi 20 octobre 2008

Second Bureau Issue - Etats-Unis


Dans les derniers mois de 1902, une nouvelle gamme de timbres a été émise. Ceux-ci sont appelés la Série de 1902 ou l'émission du Deuxième Bureau (Second Bureau Issue).

La Série indique, et c'est la première fois aux USA, dans le design du timbre, le nom de la personne représentée, ainsi que ses dates de naissance et de mort.

Le timbre indique également Series 1902 dans sa partie supérieure.



Ci-dessous, nous avons une lettre dont l'expéditeur est le Consulat de Russie à San Francisco, CA.





Le Consulat envoie une lettre en recommandé (le R est juste marqué sur le haut de l'enveloppe) au propriétaire de l'hôtel San Posa, à San Pedro, CA. Le timbre est de 10 centimes et représente Daniel Webster (1782-1852) qui était Secrétaire d'Etat de 1841 à 1843 et de 1850 à 1852. Il a tout fait pour éviter une guerre de Sécession qui arrivera néanmoins dix ans après sa mort.

Le recommandé est daté du 16 mars mais la lettre ne part que le 17 de San Francisco. La lettre est reçue le 19 mars à San Pedro.







L'adresse, à San Pedro, n'était plus valide (Present address unknown - Adresse actuelle inconnue). La poste a donc décidé de renvoyer la lettre à son expéditeur. Nous pouvons voir deux marques de Return to writer (retour à l'envoyeur). La lettre est alors retournée au consulat, toujours en recommandé, le 25 mai. Et elle est reçue le 27 mai à San Francisco.