mardi 11 septembre 2007

La Malaisie

La Malaisie (francisation du néologisme Malaysia) est un pays d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). Le pays est situé à environ 200 km au nord de l'équateur. La capitale du pays est Kuala Lumpur et sa superficie est égale à 329 750 km².

L'utilisation du nom de « Malaisie » pour désigner la péninsule malaise est en fait récente. Ce nom est la francisation de Malaya dans l'expression « British Malaya » sous laquelle les Anglais désignaient, à partir de la fin du XIXe siècle, les territoires qu'ils contrôlaient sur la péninsule.

Jusqu'en 1963, le nom de « Fédération de Malaisie » ne s'appliquait qu'à l'entité créée en 1946-48 par les Britanniques et devenue indépendante en 1957, l'« Union Malaise » (Malayan Union). Celle-ci regroupait, dans la péninsule malaise, les États malais, qui avaient auparavant le statut de protectorats, et les Strait Settlements, c'est-à-dire les colonies de Malacca, Penang et Singapour (en Malaisie de 1963 à 1965, date à laquelle l’indépendance est proclamée).


La Malaisie actuelle résulte de l'entrée en 1963 des territoires britanniques de Bornéo devenus indépendants, Sabah et Sarawak, dans la Fédération de Malaisie, elle-même devenue indépendante en 1957. C’est une fédération composée de treize États (negeri) et de trois districts fédéraux (wilayah persekutuan). Les États sont les onze de la péninsule malaise (dont les neuf sultanats) : Perlis, Kedah, Penang, Perak, Kelantan, Terengganu, Pahang, Selangor, Negeri Sembilan, Melaka, Johor, et les deux États de Sarawak et de Sabah sur l'île de Bornéo.

La religion dominante est l'islam d'obédience sunnite, observé par la grande majorité des Malais (le sunnisme est la religion d'état en Malaisie). La communauté chinoise pratique un mélange de bouddhisme, de taoïsme et de culte des ancêtres. Les Indiens sont, pour la plupart hindouistes. On trouve aussi quelques chrétiens et des animistes, principalement au Sarawak et au Sabah.

Source : Wikipedia