dimanche 22 novembre 2009

Premier Timbre - New York

Les timbres-poste ont été introduits aux Etats-Unis non par le gouvernement fédéral mais par un transporteur privé, Alexander M. Greig, de New York City (NY). Greig a établi une Poste d'envois de ville (City Despatch Post) le 1er février 1842 qui couvrait New York City jusqu'au nord de la 23è rue. Il a émis des timbres qui représentaient George Washington et qui étaient imprimés sur des plaques gravées.








Quelques mois après avoir fondé cette poste, Greig l'a revendue au gouvernement américain et la poste est devenue la Poste d'envois de ville des Etats-Unis (United States City Despatch Post). Le gouvernement a commencé à faire fonctionner cette poste locale le 16 août 1842 grâce à un acte du Congrès qui datait de quelques années auparavant et qui autorisait la délivrance locale de courrier.


Ensuite, un nouvel acte du Congrès du 3 mars 1845, effectif le 1er juillet 1845, a établi des tarifs postaux uniformes sur tout le territoire des Etats-Unis. Et le Congrès a autorisé l'utilisation générale des timbres seulement en 1847.





Ci-dessous, une lettre datant du 24 février 1842, à 13h. Sur le cachet d'oblitération est écrit en toutes lettres City Despatch Post.









Ci-dessous, une lettre datant du 30 mai 1843 de New York City, NY, à Philadelphie, PA.


Cette lettre a été prépayée, comme le montre l'emploi du tampon Paid. Le tarif était de 3 cents pour le City Despatch, et 12 cents et demi pour la délivrance de la lettre à Philadelphie.










Aux Etats-Unis, le premier timbre utilisé était donc le timbre City Despatch de Greig à partir du 1er février 1842 suivis des timbres provisionnels du Postmaster à partir du 14 juillet 1845 puis de l'émission générale des timbres-postes autorisés par le Congrès à partir du 1er juillet 1847.







Scans tirés de Robert A. Siegel Auction

Premier Timbre de Suisse

Le canton de Zürich, en Suisse, fut le premier du pays à faire usage de timbres-postes.

En août 1842, le département des Postes fit au Conseil d'Etat un rapport sur les moyens à employer pour simplifier l'organisation et, se basant sur les expériences positives de l'administration des postes du Royaume-Uni avec le système du paiement préalable du port, il proposa de charger le département des Finances de faire fabriquer des timbres-poste.

Le Conseil d'Etat décida, dans sa séance du 21 janvier 1843, d'introduire ce système sur son territoire.





Le rapport de 1842 préconisait que les taxes devaient être réduites à deux pour l'intérieur du canton :



- 4 Rappen pour les lettres circulant dans la circonscription d'un même bureau (rayon local)








- 6 Rappen pour les lettres à destination des localités du canton faisant partie d'un autre bureau (rayon cantonal).








Ce rapport fut entièrement approuvé et, le 1er mars 1843, les valeurs de 4 et 6 Rappen sont vendues.





Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Timbres Suisses.