lundi 3 décembre 2007

Timbre de Service

Un timbre de service est un timbre utilisé par des administrations ou des organismes (comme l’Unesco ou le Conseil de l’Europe par exemple).




Ci-dessous, nous pouvons voir une fiche de contrôle datant de 1946.




En 1946, la France sortait à peine de la guerre, et l’approvisionnement pouvait manquer. Pour éviter cette situation, un Service du Ravitaillement Général fut créé.


Les cartes d’alimentation, qui étaient déjà en vigueur durant la Seconde Guerre Mondiale, furent de nouveau en service. Pour éviter des fraudes, il fut décidé que chaque personne devait remplir une « fiche de contrôle » et la remettre à la mairie de son lieu de naissance, celle-ci devant alors lui donner en échange une carte d’alimentation. Si la personne n’habitait dans la ville où elle était née, il fut décidé qu’elle devait remettre sa fiche à la mairie de son domicile, à charge pour cette mairie d’envoyer la fiche de contrôle à la mairie du lieu de naissance.


Ces fiches de contrôle n’ont pas bénéficié de la franchise postale, mais il fut décidé de l’émission d’un timbre avec la mention « Ravitaillement général - Affranchissement en compte avec l’Administration des Postes » qui permit au Service du Ravitaillement Général de ne payer que les fiches de contrôle qui transitèrent réellement par la Poste.







Sources : le blog de Gabriel (article 29.10.05 - 15.21) et Dallay.