L’Andorre, appelé Principauté d’Andorre dans les usages officiels est un micropays d’Europe du Sud situé dans les Pyrénées, entre l’Espagne et la France.
En 1278, un traité fut signé instaurant la souveraineté partagée de l’Andorre entre le comte de Foix et l’évêque d'Urgel, en Catalogne.
Les années passant, le titre fut transmis aux rois du royaume de Navarre puis au roi de France Henri IV de France. Un édit en 1607 établit le chef de l'État français et l’évêque d’Urgel comme co-princes de l’Andorre.
La première constitution de l’Andorre a été adoptée par référendum le 14 mars 1993. Cette adoption consacre de fait l'indépendance du pays et son entrée à l'Organisation des Nations Unies. Le régime de l’Andorre est la coprincipauté parlementaire, héritage lointain du paréage de 1278 entre l’évêché d’Urgel et le comte de Foix. D’après la constitution, « les coprinces sont, conjointement et de manière indivise, le chef de l’État et en incarnent la plus haute représentation ». Ils sont l’évêque d’Urgel (La Seu d’Urgell – Catalogne, Espagne) et le président de la République française, « héritage » du comte de Foix (Ariège, France) et des successifs rois de France.
Ils délèguent leurs pouvoirs à deux viguiers : le viguier épiscopal et le viguier français.
Le Premier Ministre est issu du Conseil des Vallées composé de 28 membres élus par les 7 paroisses à raison de 4 conseillers par paroisse.
« Sauf dans les cas prévus par la Constitution, les Coprinces ne sont pas responsables. La responsabilité de leurs actes incombe aux Autorités de l’Andorre qui les contresignent. »
Le chef du gouvernement est depuis 2005 Albert Pintat Santolaria.
Depuis 1931, un usager andorran confie son courrier en le déposant dans la boîte aux lettres de l'administration postale de son choix. Si la lettre est adressée en Andorre, le service bénéficie de la franchise postale, mais le service est lent. Si elle est à destination de l'étranger, elle doit être affranchie avec les timbres-poste de l'administration correspondante.
Andorre n'est pas membre de l'Union Postale Universelle.
Avec l'ouverture de bureaux sur place en 1928 pour la poste espagnole et 1931 pour la poste française, des timbres spécialement créés pour le courrier de la principauté sont émis.
Ci-dessus : un timbre des bureaux français d'Andorre et un timbre des bureaux espagnols d'Andorre.