samedi 28 novembre 2009

Helvétie assise dentelée

Le 6 février 1862 une nouvelle réforme tarifaire devait avoir lieu en Suisse, il fut alors convenu de changer les timbres. Auparavant, de 1854 à 1862, le timbre représentait une Helvétie assise, non dentelée, avec une monnaie en Rappen.

Une nouvelle variété d'Helvétie assise vit alors le jour en 1862 dont la monnaie était en centimes et en francs.

Le graveur de cette série de timbres est le graveur des monnaies Riess à Munich. Les travaux d'impression ont été faits par l'Imprimerie fédérale des monnaies à Berne. Le procédé typographie-relief a été utilisé.


Pour la première fois, une dentelure et l'introduction d'une marque de contrôle dans le papier (une croix dans un ovale) furent utilisés sur un timbre suisse, ceci pour essayer de lutter contre la falsification de timbres.



Le timbre de 1 franc était utilisé pour les envois outre-mer.








Ci-dessous une lettre postée le 19 juin 1867 à Bâle, en Suisse, affranchie avec trois timbres Helvétie assise, deux timbres rouges à 10 centimes, un timbre vert à 40 centimes, pour Milan, en Italie.
Le port est payé jusqu'à destination. Le cachet d'oblitération de Bâle est ornée de la croix fédérale.








Ci-dessous, une lettre affranchie de deux timbres Helvétie assise, un timbre gris de 2 centimes et un timbre noir de 3 centimes.


La lettre a été postée le 26 janvier 1874 à Porrentruy pour Boncourt.
Le cachet d'oblitération de Porrentruy est également orné de la croix fédérale.









Pour aller plus loin : Timbres Suisses

Lettre de Constantinople à Paris en 1873

Trouvée sur Torsten Hornung...



... une lettre postée à Constantinople en 1873.



Constantinople était le nom de la ville actuelle d'Istanbul jusqu'en 1930, et se trouvait jusqu'en 1922 dans l'Empire ottoman.

L'Empire ottoman avait cédé à différentes puissances européennes le droit d'ouvrir des bureaux de poste pour acheminer le courrier. L'Empire allemand avait donc ouvert un bureau à Constantinople, tout comme les Autrichiens, les Anglais, les Français, les Hongrois, les Italiens, les Roumains et les Russes.





La lettre ci-dessous a été postée à Constantinople le 19 novembre 1873 entre 14h et 15h, à destination de Paris, en France. L'expéditeur l'a affranchie avec deux timbres allemands pour un total de 4groschen 1/2 en précisant bien que la lettre devait transiter par les postes allemandes. Le port était payé jusqu'à destination.






La lettre est arrivée le 28 novembre 1873 à la frontière franco-allemande, à Avricourt (Meurthe-et-Moselle).