L'Etat Libre d'Orange est une ancienne république boer au XIXè Siècle et l'une des quatre anciennes provinces d'Afrique du Sud entre 1910 et 1994.
L'Etat libre d'Orange a été fondé au milieu du XIXè Siècle par des Boers qui ont émigré de la colonie du Cap en 1835. L'Etat a été reconnu par les Britanniques en 1854 par la convention de Bloemenfontein.
Les premiers timbres ont été émis en 1868, lors de la République.
En 1897, les Britanniques ont occupé l'Etat libre d'Orange, et ont surchargé les timbres de la République par V.R.I., ce qui signifie 'Victoria Regina Imperatrix', Victoria Reine Impératrice. Elle a régné de 1837 à 1901.
L'Etat libre d'Orange était engagé aux côtés du Transvaal contre les Britanniques lors de la guerre des Boers entre 1899 et 1902.
Les Britanniques ont proclamé l'annexion de l'Etat en 1900 sous le nom de Colonie de la Rivière Orange (Orange River Colony).
Les premiers timbres de cette période étaient ceux du cap de Bonne-Espérance (cape of good hope) surchargés de 'Colonie de la rivière Orange' (Orange river Colony).
Ils ont ensuite émis des timbres notés Orange river colony, qui représentaient Edward VII.
En 1902, l'Etat libre d'Orange est devenu une colonie britannique.
La surcharge E.R.I. signifie 'Edward Rex Imperator', Edward Roi Empereur, pour Edward VII, fils de Victoria, roi du Royaume-Uni de 1901 à 1910.
En 1910, la colonie est devenue l'une des quatre provinces sud-africaines lors de la formation du dominion (d'Afrique du Sud).
A fins d'identification des timbres, voici les surcharges possibles sur les timbres de l'Etat Libre d'Orange :
R.D.M. : Rijdende Dienst Macht - Force de Police Montée
T.F. : TelegraF - Télégraphe
C.S.A.R. : Central South Africa Railways
NGR : Natal Government Railways
AT : Army Telegraph
Pour aller plus loin : Orange Free Study Circle (en anglais)
Les scans sont tirés du site sus-cité.