mercredi 18 novembre 2009

Les timbres Téléphone

A la différence des bulletins de communication qui correspondaient à des communications prépayées, les timbres téléphone taxaient les appareils téléphoniques.

Le 16 novembre 1949, une loi des PTT a instauré le recouvrement d'une taxe d'usage pour les appareils multiples. Le timbre était apposé à l'intérieur des postes téléphoniques supplémentaires.


En 1949, le timbre émis était de 150 F.


En 1960, il était de 1 NF 50.


En 1963, il était de 1 F 50.





Ils étaient tous du même modèle et de la même couleur, seule la valeur changeait.

Bureaux Régionaux de Frêt (B.R.F.)

Un bureau régional de frêt est un organisme parapublic créé en 1961 pour rapprocher la demande de transport présentée par les commissionnaires de transport d'avec l'offre de transport émanant des transporteurs routiers.


Les BRF avaient pour mission originelle de faciliter le retour en charge des véhicules vers leur région d'origine. Les commissionnaires de transport étaient pour cela tenus de remettre au moins 40% de leurs tonnages au BRF. Les offres d'affrètement étaient proposées par affichage. Seuls les lots d'au moins 3 tonnes expédiées à plus de 150 kms étaient passibles du BRF.



Des timbres spéciaux ont été émis pour couvrir les charges des BRF. Celui ci-dessous, est un 24f50 orange, et date de 1981-1987.







Les bureaux régionaux ont été fermés en mars 1990 à la suite de difficultés financières, et ont été remplacés par une bourse de frêt télé-informatique uniquement accessible par Minitel.








Sources : YT-SFPF, lien vers un site académique belge


Scan tiré d'ebay