mardi 18 août 2009

Les timbres de la Libération : exemples de surcharges locales sur timbres français

Mon premier billet était une présentation générale des timbres de la Libération. Alain Camelin l'a complété avec un billet sur les quinze émissions officielles.

Dans ce post-ci, il nous présente deux surcharges locales de timbres représentant le maréchal Pétain. Il y en eut beaucoup plus, les deux que nous pouvons voir sont des exemples.






La première, tout d'abord, représente les surcharges faites à Baccarat (Meurthe-et-Moselle).


Les surcharges ont été effectuées sur ordre du maire de Baccarat de l'époque et du capitaine commandant des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) de la place de Baccarat le 27 novembre 1944.



Sur le timbre est inscrit : "BACCARAT LIBRE 1 - 11 - 44".


Il existe deux types de surcharge : une maigre, et une grasse.


Les timbres surchargés sont au nombre de 10 : 7 de type Lemagny-Gandon (60c, 70c, 80c, 1F, 4F, 4F50), 3 de type Bersier (1F50, 2F, 3F).










La deuxième représente les surcharges faites à Badonviller (Meurthe-et-Moselle).


Sur le timbre est juste inscrit : "R.F.".


Les timbres surchargés sont au nombre de 11 : 7 de type Lemagny-Gandon (60c, 70c, 80c, 1F, 1F20, 4F, 4F50), 4 de type Bersier (1F, 1F50, 2F40, 3F). Ils ont, tout comme à Baccarat, été émis le 27 novembre 1944, également sur ordre du maire de la ville.



Boîte aux lettres en Grande-Bretagne

Ci-dessous, nous pouvons voir une boîte aux lettres. Elle est sise à Land's End (le point le plus à l'ouest de l'Angleterre), dans les Cornouailles.






Elle est noire, et a été mise là pour les touristes. En effet, Land's End est un lieu touristique assez développé mais très peu habité.


Sur le devant, on peut voir les lettres GR qui signifient George Rex. La boîte aux lettres a donc été construite du temps du roi George.



La photo a été prise en novembre 2004. Peu de temps après, un petit panneau au-dessus de la boîte aux lettres a été posé : 'C'est la première et dernière boîte aux lettres en Angleterre mais elle n'est dorénavant plus utilisée'.