Les îles du Dodécanèse forment le groupe d'îles le plus éloigné du continent, puisque situé le long de la côte turque. Ce groupe est formé de douze îles principales et d'autres plus petites. Sa position stratégique de ce groupe en a fait par le passé, la scène d'une histoire mouvementée.
La Guerre Italo-Ottomane (ou "Guerra di Libia" en italien) est une guerre qui opposa les forces du Royaume d’Italie et de l'Empire ottoman du 28 septembre 1911 au 18 octobre 1912, pour la conquête de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque.
Les ambitions impérialistes et colonialistes de l'Italie la poussèrent à aller conquérir la Tripolitaine et la Cyrénaïque (actuellement ces deux provinces forment la Libye) et la Somalie italienne (voir ce post) ainsi que les îles du Dodécanèse (y compris Rhodes), un archipel de langue grecque situé au sud de la mer Egée. Ces territoires ont été intégrés à l'Empire colonial italien.
Plusieurs îles du Dodécanèse ont eu leurs timbres. Ceux-ci étaient des timbres italiens où le nom de l’île était surchargé. Cependant, les îles de la mer Egée ont eu des timbres particuliers en 1940.
Donc les Iles de la mer Egée
Puis, par ordre alphabétique, on pouvait trouver :
Calino
Carchi
Caso
Castellorizo
Coo
Lero
Lipso
Nisiro
Patmo
Piscopi
Rhodes
Scarpanto
Simi
Stampalia
Ces îles ont été colonisées dès 1911 et sont restées sous domination italienne jusqu’en 1943, date de la chute de Mussolini et de son régime en Italie. Elles sont alors passées sous contrôle allemand jusqu’en 1945. L’archipel a été redonné à la Grèce en 1947.
Source : Wikipedia