mercredi 21 novembre 2007

Figurines fiscales de cours d’instruction

Ces figurines ont été émises depuis les années 1890 par les écoles de secrétariat (appelées à ce moment-là « écoles de commerce ») pour entraîner leurs élèves aux activités d’affranchissement du courrier et surtout des différents documents fiscaux. Elles ne sont pas de véritables timbres.




Ci-dessous, nous avons deux timbres détachés et un document :


Le premier timbre est de l’Ecole Pratique de Commerce – Paris. Sa valeur (fictive) est de 10 cts, pour des effets de commerce de 100 à 200 F. C’est une figurine imitant les émissions de Tasset avec médaillon ‘Mercure de face’.



Le deuxième timbre est de l’Ecole Pigier, avec la mention en rouge ‘Annulé’. La légende est ‘Quittances 100 F et au-dessous’ et valeur (fictive) est de 25 cts. C’est également une figurine imitant les émissions de Tasset avec médaillon ‘Mercure de face’.




Le document est un reçu (fictif) en date du 5 janvier 1947 de la somme de 1984,75 F de la part de M. Guilbert-Latom.



C’est également une figurine imitant les émissions de Tasset avec médaillon ‘Mercure de face’ des Cours Pratiques de Commerce – Paris, avec comme valeur 2 F et la mention Spécimen.



Source : Catalogue des Timbres Fiscaux Locaux et Spéciaux de France et de Monaco

Timbres Spéciaux Semi-Privés (Fiscaux)

Par définition, les timbres fiscaux, étant destinés à lever un impôt ou une taxe, ne peuvent être privés. Pourtant, il en est quelques uns que l'on peut qualifier de "semi-privés" :


- Les droits sur les transactions boursières par les Agents de Change de Bordeaux (1864) et de Nantes (1869-1878).


- Les droits sur les billets de la Compagnie des Wagons-Lits (1877-1898).


- Les timbres des théâtres : il en existe deux sortes.

Les timbres qui sont des vignettes représentatives du Droit des Pauvres perçu au profit de l’Assistance Publique. Il y est écrit en légende « Un décime par franc en sus du prix de chaque billet (Loi du 7 Frimaire An V) ». Ils ont eu cours de 1909 à 1914.


Les timbres qui ont pour mention SACD. Ils ont été émis en vue de percevoir une taxe sur les droits d’auteurs des membres de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques sur les places de Théâtre. Ils ont été imprimés de 1951 à 1973.



Source : Wikipedia et le Catalogue des Timbres Fiscaux Locaux et Spéciaux de France et de Monaco