dimanche 14 septembre 2008

Lettre de change de La Nouvelle-Orléans, LA, en 1871

Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre de change en français qui date du 9 août 1871.




Le texte est le suivant : A soixante jours de vue, payez par cette seconde de change (la première et troisième ne l'étant), à l'ordre de Mr L. P. Baron, Sept Mille cinq cents quarante huit 85/100 francs. Valeur reçue, que vous porterez en compte de vos serviteurs.
A Messieurs Laplante Frères, Bordeaux.
La lettre est signée Carrière.

Tirer par seconde de change, la première ne l'étant signifie faire la copie d'une première lettre de change qui a été envoyée à l'acceptation et qui reste entre les mains d'un tiers à la disposition du porteur de la seconde.


La Nouvelle-Orléans est en Louisiane, aux USA. Cette lettre est cependant écrite en français car les destinataires sont à Bordeaux, en France.



Le 15 juin 1869, une loi est passée stipulant qu'une lettre de change tirée aux USA mais payable à l'étranger, doit revêtir le même timbre fiscal qu'une lettre de change payable à l'intérieur des USA.






Derrière la lettre, nous pouvons trouver deux timbres fiscaux de la première série, de 25 et 5 cents. La légende est certificate, et ils sont oblitérés du tampon de M. Carrière en date du 9 août 1871.