dimanche 20 juillet 2008

Les colonies italiennes en Afrique (1889-1943)


Jusqu’en 1870, toutes les énergies en Italie furent consacrées à la réalisation de l’unité du pays, et ce n’est donc que vers 1880 que l’aventure de la colonisation commença, avec la création de sociétés géographiques et d’exploration.

Ne pouvant contrer la France en Tunisie, les premières colonies italiennes furent établies sur la mer Rouge en Érythrée.





Après l’occupation du port de Massaouah puis celle d’Asmara en 1889, la colonie de l'Érythrée est officiellement créée en 1890.






Parallèlement, un protectorat italien est imposé aux petits sultans installés sur la côte orientale de l’Afrique. Ils deviendront la Somalie Italienne.


La colonie de la Somalie italienne (voir ce post) a été établie en 1889.






Benadir a été rattaché à la Somalie italienne.





Le 29 juin 1925, la Somalie italienne a été étendue quand le Jubaland (Oltre Giuba – voir ce post) a été acquis aux dépens du Kenya britannique.





Bien que les Italiens aient été défaits dans leur première tentative de vaincre l'Ethiopie pendant la première guerre italo-éthiopienne (1895-1896), cet État africain a été vaincu par les Italiens dans la guerre de 1935-1936. La victoire a été annoncée le 9 mai 1936 et le roi d'Italie Victor Emmanuel III a été proclamé empereur d'Éthiopie.

L'Abyssinie (de nos jours l’Ethiopie), l'Érythrée et la Somalie italienne formèrent ensemble l'Afrique orientale italienne.





L'Italie acquit les territoires africains de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque conformément au Traité de Lausanne en 1911 après la guerre italo-ottomane. La proximité de cette colonie d’avec la métropole était évidemment un atout majeur. Peu après l'annexion de ces territoires, l'Italie signa un traité avec la France, où la France et l'Italie se reconnaissaient mutuellement dans leurs territoires coloniaux, et où elles fixaient leurs frontières en Afrique du Nord.









En 1934, la Tripolitaine et la Cyrénaïque sont réunies pour former la colonie de la Libye, un nom utilisé 1 500 ans auparavant par l'empereur Dioclétien.







L'Italie a perdu le contrôle de la Libye pendant la guerre du désert, lorsque les forces allemandes et italiennes se sont retirées de Tunisie en 1943, et son empire colonial en 1943 également à la suite de la chute du régime de Mussolini.




Source : Wikipedia et L'aventure coloniale par Alain Legrand




Ci-dessus :
un timbre Poste Italiane surchargé Colonia Eritrea de 1892,
un timbre de Poste Italiane Benadir surchargé Eritrea de 1922,
un timbre Oltre Giuba de 1926 (timbre semi-postal),
un timbre Africa Orientale Italiana de 1938,
un timbre Poste Italiane surchargé Tripolitania de 1925 (timbre semi-postal),
un timbre Cirenaica de 1934,
un timbre Poste Italiane surchargé Libia de 1912
et un timbre Libia de 1938.