lundi 29 mars 2010

IIPAC - Informatique Industrielle PAssage Chez le Client

La Poste (française) utilise dorénavant un logiciel WinDev qui optimise la gestion, le suivi et l'analyse des tournées des facteurs.


Le relevage des boîtes aux lettres ainsi que les tournées de collecte-remise auprès des clients-entreprise s'effectue grâce à un "flasheur", un lecteur de code barre doté d’une mémoire embarquée. Il suffit de scanner le code barre des boites aux lettres.




boîte aux lettres de la gare routière de Metz (57)



Et il est désormais inutile de déposer un «part de relevage» (document sur lequel le facteur notait l’heure de passage et apposait un timbre à sec). Le temps de pointage a de fait été diminué par 5.







Ci-dessous, deux boîtes aux lettres devant la poste centrale de Metz (57) ...








Le code barres IIPACC se trouve en dessous des deux fentes, au centre.







A l’issue de la tournée, les données mémorisées par le flasheur (date et heure de relevé, non prise en charge de courrier, etc) sont récupérées par le logiciel IIPACC (Informatique Industrielle PAssage Chez le Client).


Les données récupérées sont stockées dans une base HyperFileSQL et sont rapprochées des données de tournées théoriques de façon à mettre en évidence les points de divergence (divergence dans l’ordre des tournées par exemple). Ces données permettent d’établir une cartographie géographique et temporelle des prestations effectuées. Si une prestation n’est pas réalisée ou réalisée en dehors des délais, une anomalie est automatiquement détectée.

Ce qui peut faire dire que dorénavant les facteurs sont "fliqués" .....