mardi 28 avril 2009

Les timbres de la Libération


Sont appelés timbres de la Libération des timbres étant en circulation en 1944 et surchargés d'un "killer". Ces surcharges ont été apposées à partir de juillet 1944 à la suite d'initiatives locales pour célébrer la Libération.




Ici, nous pouvons voir un timbre représentant Pétain, type Lemagny-Hourriez, surchargé d'une croix de Lorraine. Il a été émis à Nanterre le 2 septembre 1944 (voir 3me commentaire ci-dessous).






Et voici un timbre Iris surchargé 'Metz Délivrée - RF'.






NB : les timbres de la Libération n'étant de la Libération que grâce aux surcharges apposées ont donné lieu à énormément de faux. Il est préférable de faire expertiser les timbres ou, tout au moins, de connaître la possibilité importante d'avoir un faux...

4 commentaires:

alambic a dit…

Bonjour;

Votre commentaire sur les timbres de la libération est un peu succinct en effet certains ont été des émissions officielles comme Lyon, Bordeaux et d' autres.
Vous avez raison, une très grande majorité a été "surchargé" sur initiative particulière comme Aix en Othe par un pharmacien, d' autres sur initiative des autorités locales responsables FFI, élus locaux, responsables locaux des postes comme le prouve de nombreux PV.
Enfin certaines surcharges ont été simplement de la spéculation voir de l' escroquerie.
En tout état de cause ces surcharges ont toutes une histoire souvent passionnante.
Cordialement.

alambic collectionneur de timbres de la Libération.

AdA a dit…

Pour ce que j'ai vu des timbres de la Libération, certaines émissions ont été des émissions officielles. Cela dit, même si les émissions ont été ordonnées par l'Administration des Postes de la ville en question, elles consistent en des surcharges de timbres courants, et non pas en des timbres fabriqués spécialement pour l'occasion.

Mon Nota Bene visait seulement à mettre les lecteurs en garde sur la possibilité de fraudes, qui existe pour tous les timbres de manière générale, mais qui est assez grande sur les timbres de la Libération à cause justement des surcharges.

Je pense en effet que le sujet est passionnant, l'histoire qu'il relate est assez récente (à peine plus de 60 ans), et que ça vaut le coup d'aller creuser le sujet. Un jour, peut-être ce sera mon cas...

alambic a dit…

Bonjour,
Je reviens sur les timbres de la Libération, le 1er présenté est timbre surchargé de Nanterre émis le 2 septembre 1944.
très peu de timbres ont été "fabriqués" pour l'évènement, toutefois on peu noter La Mure ou des vignettes ont spécialement été créées par le maire de la ville graveur de renom DRAIM (anagramme de Miard. Les surcharges ont été apposées sur des timbres d' usages courants comme les Pétain, Iris, Mercure et beaucoup plus rarement sur des timbres commémoratifs ou autres, ceci en fonction des disponibilités locales. Les surcharges ont également été apposées sur des timbres allemands dans les provinces annexées par l'Allemagne l' Alsace et la Lorraine.
Vous avez raison d' attirer l' attention sur la possibilité de fausse surcharge, effectivement une importante quantité de timbres mis en ventes est fausse, dans la mesure du possible, exigez la signature par des experts de renom.

AdA a dit…

Merci pour ces précisions.

Oui, des surcharges ont été apposées en Alsace et en Moselle, j'en ai montré une de Metz (Moselle), je vais essayer d'en trouver une sur un timbre allemand. Cela dit, ces timbres ne sont pas officiellement répertoriés comme timbres français de la Libération (car allemands, CQFD !).