Nous avons vu comment essayer d'identifier un timbre....
... si vous êtes bloqués avec un ou plusieurs timbres, il existe plusieurs forums dont les membres se feront une joie de vous aider.
Pour les débutants : le site de G. Laforge - partie Philatélie (un des posts est ici)
Pour un peu tous les niveaux :
le forum de coppoweb ou celui de Phila-Exchange
Pour les très avancés : le forum de Delcampe, partie philatélie (mais pour pouvoir participer, il faut avoir payé ces f... 5 euros....) ou le forum rec philatélie de Google.
Si vous en connaissez d'autres, les références sont les bienvenues...
Nous avons vu comment ranger les timbres...
... en bref, il faut un album qu'on garde à l'abri de la chaleur.
Vous vous posez peut-être d'autres questions...
Facile, ou presque ! Il existe des tas de blogs et de sites Internet (j'en ai référencés quelques-uns sur la colonne de droite).
De plus, il existe des journaux spécialisés. Si vous êtes en France : Atout timbres (qui est d'approche très facile, et plutôt centré sur la jeunesse et sur les nouveautés), Timbres Magazine (assez complet, et qui reste accessible pour tous, avec une partie nouveautés, et une partie études), ces deux journaux sont disponibles en kiosque, et l'Echo de la Timbrologie (assez poussé sur les études), disponible sur abonnement, mais dont le site Internet ne marche plus.
Enfin, il y a des catalogues, tels l'Yvert et Tellier en France, ou le Scott aux USA. Selon ce que vous collectionnez, il est bon d'investir dans un ou plusieurs. Acheter le même tous les ans ne sert pas à grand chose : les cotes varient, mais très peu, et à moins que vous n'essayiez de vous procurer toutes les nouveautés, les timbres n'auront pas changé.
Pour tous les loisirs, les retraités ont plus le temps de s'y investir que les personnes encore actives. De plus, en philatélie, selon ce qu'on collectionne, il faut pouvoir disposer d'un certain budget, et pouvoir y consacrer du temps. Plus facile à faire lorsque les enfants sont grands.
Cela dit, si vous fouillez Internet, vous verrez qu'il y a pas mal de personnes intéressées par la philatélie entre 10 et 40 ans. Mais ce ne sont pas ces personnes là qui sont le plus visibles dans les associations, dans les expositions ou à la fédération.
... les timbres, ça a l'air intéressant mais j'aimerais rencontrer des gens.
Allez dans un club ou une association ! Si vous habitez en France, il y en a forcément un pas loin de chez vous.... De plus, vous serez en contact avec des passionnés qui pourront vous guider.
Alors, cela dit, comme partout ailleurs, il y a de tout dans les clubs, c'est-à-dire que vous pourrez rencontrer des gens très intéressants qui vous feront partager leur passion, vous pourrez voir des aigris de la vie, ou alors des "boucheurs de cases", c'est-à-dire des gens qui ne sont là que pour remplir leur album de timbres, et en aucun cas pour voir ailleurs.
Bref, si vous n'aimez pas un club, peut-être aimerez-vous l'ambiance de celui d'à côté ?
Un autre avantage d'un club est qu'il possède en général une bibliothèque philatélique où vous pourrez trouver tout plein de livres intéressants, sur les différentes émissions, sur les timbres, sur l'histoire postale, etc.
Alors là, pas sûre que je puisse réellement vous aider ;-)
Sachez cependant qu'il est impossible de collectionner tous les timbres de tous les pays. Il y en a beaucoup trop.
Mais vous pouvez vous poser quelques questions :
- est-ce que j'aime la nature, les chiens, les robots, les monnaies, etc ? Vous pouvez vous lancer dans une collection thématique, c'est-à-dire que vous essaierez de récupérer les timbres, et les lettres sur le sujet de votre choix.
- est-ce que j'aime la géographie, les différents pays ? Vous pouvez vous concentrer dans les émissions d'un pays ou essayer de vous lancer dans la collection 'un timbre, un pays' par exemple. Le but est d'avoir un timbre de chaque pays, et par chaque pays, ça peut être un pays existant à ce jour, mais également un pays ayant existé et émis des timbres, ou seulement un territoire où un timbre a été émis.
- est-ce que j'aime l'histoire ? Vous pouvez vous lancer dans une thématique dessus, mais également si vous aimez l'histoire récente, vous lancer dans une collection de timbres fiscaux, en recherchant les timbres fiscaux et leur utilisation.
Bref, à vous d'inventer votre collection... !!!
... les timbres, ça a l'air intéressant, mais j'ai peur de me faire arnaquer.
Le grand risque provient des achats sur Internet. Ebay et Delcampe, pour ne citer que les deux sites-là, ne sont que des intermédiaires. Les vendeurs qui sont derrière sont protégés par leur relatif anonymat.
Comme partout, on trouve de tout parmi ceux-ci. Un vendeur bien noté est sûrement honnête, mais pas forcément. Il peut vendre des faux sans avoir été démasqué, il peut gonfler artificiellement le prix de ses enchères, etc
Vous pouvez aller voir sur le site de l'ASPPI les arnaques les plus utilisées.
Cela dit, ayez à l'esprit que la grande majorité des vendeurs sont honnêtes, mais soyez raisonnablement méfiant.
... les timbres, ça a l'air intéressant, mais ce que je veux, c'est en acheter pour pouvoir les revendre.
Si vous êtes débutant, et que vous commencez comme ça, je serais tentée de dire que ça part mal. Si vous voulez faire un investissement, autant jouer en Bourse.
Monter une collection qui a de la valeur prend du temps. Vous ne pouvez pas espérer la faire en six mois, puis la revendre avec un certain profit. De plus, spéculer sur des timbres est très risqué. A part quelques rares exceptions, très peu de timbres peuvent se vendre dix fois le prix de leur achat.
En résumé, la philatélie est un loisir, et le principal, c'est de s'amuser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire