A la fin de la Première Guerre Mondiale et de la Révolution Russe, énormément de personnes avaient été déplacées. Ces réfugiés avaient souvent perdu leurs papiers, et n'étaient donc plus en mesure de prouver leur identité, ils avaient également des moyens financiers très limités.
La Société des Nations, nouvellement créée, a donc institué un Haut-Commissariat pour les Réfugiés, à Genève, chargé de pourvoir à l'établissement de ces réfugiés dans les pays où il était possible de leur porter assistance, de leur trouver du travail et de régulariser leur situation. Le HCR a donc été chargé d'administrer un fonds commun d'aide aux réfugiés nécessiteux.
A partir de 1926, des timbres fiscaux mobiles propres aux réfugiés et aux apatrides ont été émis.
Les réfugiés pouvaient se voir délivrer des certificats d'identité moyennant le paiement d'une redevance de 5 francs-or, matérialisé par un timbre.
Ce timbre est surchargé de l'inscription 1930, année où ce timbre a été émis. Il représente Nansen, médecin et explorateur norvégien qui a été le premier Haut Commissaire aux Réfugiés.
A partir de 1932, le HCR est transformé en Office International Nansen. Il émet toujours des timbres pour les réfugiés suivant les événements et les besoins.
Par exemple, en 1937, après le déclenchement de la guerre civile en Espagne, un timbre pour les réfugiés espagnols est émis.
Ou en 1938, avec ce timbre pour les réfugiés russes :
Quatre autres catégories de réfugiés, avec leurs propres timbres, étaient reconnus à cette époque : les Arméniens, les Sarrois, les Géorgiens, et le reste.
Après 1945, la Société des Nations est dissoute, et une Organisation Internationale pour les Réfugiés (O.I.R.) est créée. Cela dit, il y eut jusqu'en août 1948 un Comité intergouvernemental pour les réfugiés qui s'occupait des réfugiés, en attendant la ratification de la charte de l'O.I.R.
De 1948 à fin 1952, l'O.I.R. s'est occupée des affaires concernant les réfugiés. Un nouveau timbre fut créé, en France, et est au type 'Mappemonde modifiée'.
Ci-dessous, nous pouvons voir un certificat de nationalité du 1er février 1950 pour un réfugié espagnol.
Et, enfin, en 1954, une série de timbres au type Daussy fut émise.
A partir de 1958, les timbres pour réfugiés ont cessé d'être utilisés, et dorénavant les documents de réfugiés sont timbrés par la série unifiée et oblitérés par le cachet de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.
Scans tirés de Delcampe.
Source : Le Timbre Fiscal n°87