vendredi 3 avril 2009

Colis postal d'Alsace-Lorraine

Les modes d'exploitation des colis postaux étaient différents en France et en Allemagne.


Ici, nous allons nous limiter à l'Alsace-Moselle.



En 1880, l'exploitation des colis postaux pouvait se faire soit par un régime de concession aux compagnies privées (choix de la France), soit par un régime d'exploitation directe par la poste (choix de l'Allemagne).

L'Alsace-Moselle étant en ce moment-là en Allemagne, la poste s'est donc occupée de l'acheminement des colis postaux. En 1919, la France a fait le choix de maintenir un régime local dans ces trois départements, et les colis postaux étaient donc toujours acheminés par la poste.




Un colis postal est "un envoi postal destiné à l'expédition de marchandises, de documents n'ayant pas le caractère de correspondances actuelles et personnelles et pouvant peser jusqu'à 20 kgs".




Ci-dessous, nous pouvons voir un Bulletin d'expédition posté à Metz (bureau de Metz-Comédie), en Moselle, le 8 juin 1934 pour Seltz, dans le Bas-Rhin. Le poids du colis était de 7 kgs, le bulletin a été affranchi par deux timbres postaux de 2 fcs chacun, et un timbre fiscal de 1 fc (série unifiée).







Depuis le 15 août 1920, la taxe fiscale est matérialisée par des timbres fiscaux. Le tarif du 9 août 1926 la donne à 1 frc pour un colis de plus de 5 kgs.
Les timbres fiscaux ainsi apposés sont oblitérés par des cachets postaux.


Pour les colis de 5 à 10 kgs, circulant à l'intérieur de l'Alsace-Moselle, le port acquitté est de 4 fcs (tarif du 15 août 1920).




Au verso, nous pouvons voir que le colis est bien arrivé à Seltz le lendemain.





Le régime particulier des colis postaux d'Alsace-Moselle a disparu le 1er janvier 1946.




Sources : Maury Timbres de France, Dictionnaire Philatélique et Postal (Académie de Philatélie)

Aucun commentaire: