mercredi 14 mars 2007

Oltre Giuba

Jubaland (Somali: Jubbaland) ou Juba Valley (Somali: Dooxada Jubba), auparavant Trans-Juba (Italien: Oltre Giuba) (Français : Outre-Djouba), est la partie la plus au sud-ouest de la Somalie, sur la rive de la rivière Juba, à la frontière avec le Kenya.





Elle a une superficie de 87.000 km² et, en 1926, avait une population de 120.000 habitants. La ville principale est Kismayo, sur la côte, près de l’embouchure de la Juba. La région était principalement habitée par les nomades du clan Darod, en particulier le sous-clan Ogadeni et les sous-groupes Harti (Maierteen, Dhulbahante, Warsangali) et Mareehan.

Oltre Giuba a été dirigé par le sultanat arabe de Muscat (maintenant dans Oman) de 1836 à 1861, date à laquelle le nouveau sultanat de Zanzibar a été séparé de Muscat et Oman et a commencé à diriger ses territoires africains.

Le 7 novembre 1890, Zanzibar est devenu un protectorat britannique et, le 1er juillet 1895, a cédé toutes ses possessions côtières de l’Afrique Orientale continentale à son protecteur. Avec les autres anciennes possessions de Zanzibar dans la région, Oltre Giuba est devenu une partie de la colonie britannique ‘Afrique Orientale Britannique’ (maintenant Kenya).

Oltre Giuba a été cédée à l’Italie le 29 juin 1925, comme une récompense pour avoir rejoint les Alliés pendant la Première Guerre Mondiale et a eu une brève existence en tant que colonie italienne (sous le nom d’Oltre Giuba !), du 16 juillet 1924 au 31 décembre 1926.

Ensuite, Oltre Giuba a été incorporé avec le reste de la Somalie italienne et de la Somalie britannique, et est devenu une partie de la république indépendante de Somalie.

L’Italie a émis ses premiers timbres-poste pour Oltre Giuba le 29 juillet 1925.


Source : Wikipedia


Ci-dessus : deux timbres de Oltre Giuba émis en 1925.


Aucun commentaire: