mercredi 21 mai 2008

Les photographies

En 1865, toutes les photographies, qu'elles soient vendues en gros ou en détail, devaient être timbrées au prix de la photo de détail. Les copies des photographies à partir des négatifs devaient également être timbrées. Très vite, la loi n'a plus guère été appliquée. La Guerre de Sécession venait à peine d'être terminée et, pour lever des fonds, le gouvernement avait procédé à la création de nombreux timbres fiscaux. Les photographes, pour éviter de perdre leurs clients et sous prétexte que les timbres endommageaient les photos, n'apposaient plus ces timbres. Le 3 mai 1865, la loi est renforcée. Un timbre de 2 cents sur chaque photo (qui ne valait pas plus de 25 cts) était apposée sur les photographies (ainsi que les daguerréotypes, etc).










Les timbres pour les photographies étaient de l'US internal revenue. Ont néanmoins été tolérés les timbres d'autres catégories tant que la distinction entre les timbres Documentary (qui taxaient des transactions financières principalement) et Proprietary (qui taxaient par exemple les cartes à jouer, les médicaments, les parfums, etc) était respectée.










Sources : site d'Eric Jackson (Ron Lesher on Revenues), US Specialized Scott Catalogue et US Civil War Revenue Stamp Taxes de M. Mahler




Ci-dessus : deux photographies où sont accolés des timbres différents. Le premier timbre est le R13 (2 cts Proprietary) et le second le R15 (2 cts US Internal Revenue).

Aucun commentaire: