vendredi 7 novembre 2008

Impôt sur les cartes à jouer

Le 22 mai 1583, la Royauté Française instituta une taxe sur les jeux de cartes car ceux-ci "ne pouvaient entraîner que duperies, fraudes, déceptions et 'piperies'".

Pendant les trois siècles suivants, elle fut obligatoire, puis annulée, puis de nouveau obligatoire, ...

Finalement le 31 décembre 1945, elle fut supprimée pour de bon.




Le 16 juin 1808, un décret établit une distinction entre les cartes à portrait français, préparées par l'Imprimerie Nationale et celles à portrait étranger qui devaient être de forme et de dimensions différentes.



La loi du 28 décembre 1895 a introduit deux sous-distinctions nouvelles selon qu'il s'agit de cartes ordinaires ou de cartes de cercles et, dans le cas des cartes à portrait français selon que le jeu comporte plus ou moins de 36 cartes.
L'impôt était perçu à la fabrication sur les cartes destinées à la consommation interne, les exportations étaient exonérées de la taxe et les importations étaient interdites.



A partir du 17 avril 1890, les jeux à portrait français devaient porter l'empreinte d'un timbre humide spécial apposé sur l'As de Trèfle, de couleur bleue pour les cartes ordinaires.






Les jeux de cartes devaient être revêtus d'une bande de contrôle à timbre sec qui était soumise à impôt.





Source : SFPF

vendredi 24 octobre 2008

Juste avant le week-end


Juste avant le week-end, voici une carte qui n'a guère d'intérêt philatéliquement parlant.... ;-)





Mais bon, les timbres sont jolis ;-)
Le premier à gauche est un timbre aérien du 17 août 1959, qui commémore l'accession d'Hawaii au rang d'Etat américain (avant, c'était un territoire) et est de 7 cents.
Le deuxième au centre est un timbre aérien du 25 septembre 1946 et est de 5 cents.
Le troisième à droite est un timbre aérien de 1959 et représente la statue de la Liberté (qu'on peut admirer à New York, NY), et est de 15 cents.
Trois timbres pour 27 cents. Visiblement, le total est un peu trop élevé, mais les timbres sont "philatéliques", c'est-à-dire commémoratifs. Le promoteur épuiset petit à petit son stock.
Les timbres, aux Etats-Unis, ne sont pas démonétisés, ils peuvent donc servir ad vitam aeternam....

Mais c'est une carte informant de la tenue d'une exposition philatélique. Les expositions philatéliques (stamp show) sont toujours organisées par des clubs ou des vendeurs. Ici, ce sera Pittpex 08, organisé par la Philatelic Society of Pittsburgh.






Je présume que peu de mes lecteurs iront, cette exhibition se trouvant dans les environs de Pittsburgh, en Pennsylvanie.



Pour être allée à quelques stamp shows (c'est-à-dire seulement des bourses, il n'y a pas de compétitions) en Ohio ou en Pennsylvanie, en fait, c'est assez décevant en général. Il y a quatre, cinq vendeurs (âgés) sur une table dans une salle. Voilà à quoi l'exposition se résume....
Pas très vendeur pour promouvoir la philatélie....

Ce stamp show, lui, devrait compter treize marchands. Un peu mieux, mais on en a vite fait le tour....




NB : le rectangle jaune sur l'enveloppe cache seulement le nom et l'adresse du destinataire.



Les numéros des timbres, dans le Scott sont, de gauche à droite, AP 18, AP 36 et AP 39.

mardi 21 octobre 2008

Liens philatéliques

Je mets en permanence ma liste de blogs et de sites philatéliques à jour.

Si vous connaissez des blogs ou des sites qui ne sont pas référencés, n'hésitez pas à me les communiquer !

lundi 20 octobre 2008

Second Bureau Issue - Etats-Unis


Dans les derniers mois de 1902, une nouvelle gamme de timbres a été émise. Ceux-ci sont appelés la Série de 1902 ou l'émission du Deuxième Bureau (Second Bureau Issue).

La Série indique, et c'est la première fois aux USA, dans le design du timbre, le nom de la personne représentée, ainsi que ses dates de naissance et de mort.

Le timbre indique également Series 1902 dans sa partie supérieure.



Ci-dessous, nous avons une lettre dont l'expéditeur est le Consulat de Russie à San Francisco, CA.





Le Consulat envoie une lettre en recommandé (le R est juste marqué sur le haut de l'enveloppe) au propriétaire de l'hôtel San Posa, à San Pedro, CA. Le timbre est de 10 centimes et représente Daniel Webster (1782-1852) qui était Secrétaire d'Etat de 1841 à 1843 et de 1850 à 1852. Il a tout fait pour éviter une guerre de Sécession qui arrivera néanmoins dix ans après sa mort.

Le recommandé est daté du 16 mars mais la lettre ne part que le 17 de San Francisco. La lettre est reçue le 19 mars à San Pedro.







L'adresse, à San Pedro, n'était plus valide (Present address unknown - Adresse actuelle inconnue). La poste a donc décidé de renvoyer la lettre à son expéditeur. Nous pouvons voir deux marques de Return to writer (retour à l'envoyeur). La lettre est alors retournée au consulat, toujours en recommandé, le 25 mai. Et elle est reçue le 27 mai à San Francisco.

mardi 14 octobre 2008

La République Sociale Italienne

La République sociale italienne ou RSI, également appelée République de Salò, fut un État d'inspiration fasciste fondé par Benito Mussolini le 23 septembre 1943, dans les parties de l’Italie centrale qui n’ont pas été annexées par Hitler comme le Tyrol du Sud, la province de Bellune, le Frioul, la Vénétie julienne et l’Istrie, mais qui sont contrôlées par la Wehrmacht.


Elle fut fondée à la suite de l'arrestation de Mussolini le 25 juillet 1943 puis sa délivrance grâce à l'action de commando menée le 12 septembre suivant par Otto Skorzeny. Le gouvernement de la République Sociale tout en revendiquant Rome comme seule capitale, déplaça ses Ministères dans des centres autour de Milan. Le ministère des affaires étrangères fut installé dans la petit ville de Salo, près du lac de Garde, d'où le surnom informel de la république.



Elle a été appelée République pour se différencier du Royaume d’Italie, responsable de la reddition aux Alliées et de la trahison du Pacte avec l'Allemagne.


Elle a été appelée socialiste car elle se basait sur la théorie de la « socialisation ». Celle-ci est l'absence totale d'employés, ou de toute entité productive appartenant de façon égale à tous ses employés (dans des systèmes respectivement capitalistes ou communistes). La production devient donc une entité appartenant à une personne ou une société de personnes auxquels elle est confiée. Cette conception s'oppose au communisme, où la propriété est remplacée par l'État et est géré par les administrateurs de nomination politique.



Ce régime parvint à se maintenir jusqu'en avril 1945. Le 27 avril 1945, Mussolini est arrêté à Dongo par des partisans communistes et sommairement abattu le lendemain en compagnie de sa maîtresse, Clara Petacci.


Après la guerre, les fascistes se regroupèrent dans le Mouvement Social Italien (MSI), dont le nom s'inspire directement de la République Sociale.




Ci-dessus : un timbre de 1944




samedi 11 octobre 2008

Timbres de Quittance

Un droit de timbre de 10 cts sur les quittances privées a été établi, à compter du 1er décembre 1871, par la loi du 23 août 1871.



Ci-dessous, nous pouvons voir un reçu du 29 juillet 1879.

Monsieur Enlart Airon (?) doit 43,20 f à la Marbrerie-Scuplture Rémy-Leclercq pour deux travaux différents.

Le timbre de Quittances, Reçus et Décharges est de 10 cts. Ce timbre est au type Chiffres d'Oudiné, de 1874. C'est un timbre non dentelé avec fond burelé et surimpression de deux bandes verticales bleues.






Puis nous pouvons voir une facture du 29 septembre 1895. Monsieur J. Eronyo (?) Bages doit 87,55 f à la fabrique de chocolat Buscall Cadet (sise à Perpignan).

Le timbre est un timbre de Quittances, dentelé, au type Médaillon de Tasset (moyen format vertical). Ce timbre date de 1891-92.







Et enfin le dernier document est une quittance de l'Administration de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre pour la succession de M. Félix Trefertaler (?). M. Antrop (?), notaire a payé à l'Administration la somme de 23f.

Le timbre est un timbre de Quittances de 25 cts, de type Médaillon de Tasset moyen format horizontal. Il date de 1920.





Sources : YT-SFPF



PS : j'ai du mal à lire les noms de famille, il se peut que certains aient été écorchés.

dimanche 14 septembre 2008

Lettre de change de La Nouvelle-Orléans, LA, en 1871

Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre de change en français qui date du 9 août 1871.




Le texte est le suivant : A soixante jours de vue, payez par cette seconde de change (la première et troisième ne l'étant), à l'ordre de Mr L. P. Baron, Sept Mille cinq cents quarante huit 85/100 francs. Valeur reçue, que vous porterez en compte de vos serviteurs.
A Messieurs Laplante Frères, Bordeaux.
La lettre est signée Carrière.

Tirer par seconde de change, la première ne l'étant signifie faire la copie d'une première lettre de change qui a été envoyée à l'acceptation et qui reste entre les mains d'un tiers à la disposition du porteur de la seconde.


La Nouvelle-Orléans est en Louisiane, aux USA. Cette lettre est cependant écrite en français car les destinataires sont à Bordeaux, en France.



Le 15 juin 1869, une loi est passée stipulant qu'une lettre de change tirée aux USA mais payable à l'étranger, doit revêtir le même timbre fiscal qu'une lettre de change payable à l'intérieur des USA.






Derrière la lettre, nous pouvons trouver deux timbres fiscaux de la première série, de 25 et 5 cents. La légende est certificate, et ils sont oblitérés du tampon de M. Carrière en date du 9 août 1871.

vendredi 12 septembre 2008

Lettre du Nouveau-Brunswick à la Nouvelle-Ecosse en 1861

Le Nouveau-Brunswick s'est séparée de la Nouvelle-Ecosse en 1784, et a rejoint la confédération canadienne en 1867. Jusqu'à cette date, elle a donc disposé de ses propres timbres.





La lettre ci-dessous date de 1861.




Cette lettre est affranchie d'un timbre de 5 cents, tarif pour l'étranger.






Elle a été postée à Chatham, NB, le 3 octobre 1861. Elle est passée par les bureaux de Sackville, NB, le 4 octobre, Amherst, NS, le 4 octobre, Antigonish, NS, le 8 octobre, pour arriver à Arichat, NS, le 9 octobre 1861, soit un total de 6 jours.




PS : NS veut dire Nova Scotia (Nouvelle-Ecosse en français) et NB New Brunswick (Nouveau-Brunswick).

mercredi 10 septembre 2008

Ile de Jethou

L'île de Jethou est située au centre des îles anglo-normandes, trois miles à l'est de Guernesey et 500 yars au sud de l'île de Herm. Elle fait environ 1/2 mile de long.



Dans les années 50 et 60, l'île de Jethou était ouverte au public, et des timbres furent émis pour faire de la publicité à l'île. Cependant, le manque de plages de sable fin a fait que l'île n'a jamais été très populaire. Un café et un marchand de souvenirs étaient les seules attractions touristiques.







Tous les timbres locaux qui étaient émis dans le bailliage de Guernesey furent prohibés à partir de 1969 (ceci dû au fait que l'administration postale a été transférée du Royaume-Uni à Guernesey à cette date), et l'île de Jethou fut fermée au public à partir de 1970.



Les timbres de l'île de Jethou ne sont donc pas à proprement parler des timbre,s ceux-ci n'ayant jamais servi postalement. On pourrait donc les qualifier de vignettes.




Ci-dessus : un timbre de 1961

mardi 9 septembre 2008

BNAPEX - NOVAPEX 2008

Du 29 au 31 août dernier avait lieu une exposition à Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada) de la BNAPS (Société Philatélique Anglo - Nord-Américaine) et du club philatélique de Nouvelle-Ecosse. Cette exposition se tenait dans les salons de l'hôtel Lord Nelson.



Beaucoup de beaux cadres.....





de très haute volée....






Ne connaissant à peu près rien à la philatélie canadienne, je m'y suis mise un petit peu. A première vue, elle est très intéressante.



Toutes les présentations étaient en anglais, sauf trois : celles de Saint-Pierre et Miquelon (ces deux îles françaises sont au large de Terre-Neuve, et donc pas trop loin de la Nouvelle-Ecosse). Toutes les trois ont remporté une médaille (deux d'or, et une d'argent). J'ai particulièrement admiré celle de J-J Tillard (son site Internet est ici) qui vient de sortir l'ouvrage 'La France Libre dans la philatélie de Saint-Pierre et Miquelon'. Ce livre est tiré de son exposition. Comme les pièces étaient très belles, et la présentation assez didactique, je sens que ça va être mon cadeau de Noël.... ;-)

Special Postal Delivery - Etats-Unis

Special Usage stamps (timbres à usage spécial), quelquefois appelés timbres d'indicateur de service, sont des timbres fabriqués pour une fonction spécifique, qui est généralement spécifiée sur le recto du timbre.


Special Delivery était un service postal fourni de 1885 à 1997. Le courrier qui était concerné par ce service était délivré par messager spécial au destinataire immédiatement à l'arrivée au bureau de poste. Il y avait cependant des limitations quant aux heures durant lesquelles le Special Delivery était fourni, et quant à la distance que parcourait le messager.

Le courrier qui était concerné par ce service ne devait pas attendre la distribution régulière, ce qui était un grand avantage pour les entreprises et le commerce à la fin du XIXè Siècle et au début du XXè.

Special Delivery ne bénéficiait d'aucun traitement spécial avant son arrivée au bureau de poste final.





Ci-dessous, nous pouvons voir deux lettres sur lesquelles sont apposés les timbres Special Delivery.



La première lettre est une lettre d'entreprise à entreprise. L'expéditeur est Connor Bro(ther)s, domicilié à Holyoke, dans le Massachusetts. Le destinataire est la banque nationale Agawam, à Springfield, toujours dans le Massachusetts.

Les deux timbres ont été oblitérés à Holyoke, le 14 décembre 1900, à 10h du matin.




La lettre est arrivée à Springfield deux heures plus tard.

On peut voir un cachet du messager déclarant avoir remis la lettre à 12h le 14 décembre.







La deuxième lettre est de United States Courts (tribunal des Etats-Unis). Elle a été postée le 19 octobre 1893 à Boston, pour Boston. La levée était à 13h15. Madame Reed, la destinataire l'a reçue par porteur spécial le même jour à 13h35, comme indiqué sur le cadran bleu.








Les deux lettres sont affranchies avec un timbre de 2 cents, le tarif à l'intérieur des USA à l'époque.


Les deux lettres ont le même timbre Special Postal Delivery, seule la couleur différant. Le timbre représente un messager à pied, ce qui était le cas lors de la remise de ces lettres.
Plus tard, les timbres suivront l'évolution de la technologie, et représenteront les messagers sur un vélo, une mobylette, et un camion.

jeudi 28 août 2008

Entiers postaux (enveloppes) - Etats-Unis

Avant le milieu des années (18-)50, on utilisait très peu les enveloppes car le tarif était proportionnel à la distance parcourue et au nombre de feuillets utilisés. Une enveloppe aurait doublé le tarif.

Les premières enveloppes ont été émises par l'USPOD le 1er juillet 1853.




Ci-dessous nous pouvons voir deux enveloppes pré-timbrées.


La première enveloppe a été produite en 1903. Le timbre représente le buste de profil du premier président des USA, G. Washington avec ses dates de naissance et de mort.

La lettre a été postée de Columbiana, OH, le 31 août 1908 à 18h. Elle a été reçue le 1er septembre à Bristol, PA, à 16h.







La deuxième lettre que nous pouvons voir a été postée de Salamanca, NY, le 17 mai 1918, à 15h30, pour Chicago, IL. Le tarif de la lettre ayant été augmenté de 1 cent fin 1917 en raison de la guerre, cette lettre est surmontée d'un timbre de 3 cents représentant toujours le buste de profil de G. Washington. L'enveloppe date de 1915.



lundi 25 août 2008

Franchise postale - Sénat des Etats-Unis

Les cent sénateurs des Etats-Unis ne bénéficient pas de la franchise postale mais de tarifs postaux avantageux.



Voici un courrier d'août 2008 annonçant au verso une réunion dans une petite ville de Pennsylvanie et conviant tous les habitants.





Sur la lettre, on peut voir :

- l'en-tête : en haut à gauche, le courrier provient du sénat américain, avec l'adresse, et la mention 'official business'

- en-dessous : le sceau du sénat américain

- au centre droit : la partie réservée à l'adresse. Ici est juste indiqué 'Postal Customer - Pennsylvania'.

- en haut à droite : à la place où est normalement le timbre, il y a la signature du sénateur qui envoie ce courrier, ici c'est Arlen Specter (R-PA). En dessous : U.S.S. pour United States Senate. Et PRSRT STD pour Presorted Standard (le tarif du courrier).

- en haut au milieu : une photo d'enfant disparu. Sur beaucoup de courriers de masse aux Etats-Unis, on peut trouver les renseignements d'un ou deux enfants disparus (mensurations et photos). Cela permet de toucher le plus de personnes possibles.

mardi 19 août 2008

Entiers postaux - Etats-Unis

Les cartes postales avec timbres gravés ont été produits pour l'USPOD (United States Post Office) par des entreprises privées de 1873 à 1909 et ensuite par l'office postal du gouvernement américain à partir du 1er janvier 1910.




Nous avons ci-dessous cinq cartes de modèles différents.

Les cartes postales de Beaver Falls, PA sont des cartes adressées à un contribuable et sont des factures (borough tax, eau, électricité).



Cette carte postale a été postée le 8 juin 1908 à 11h30. Le timbre gravé a été émis en 1907. Il représente le président McKinley qui a été assassiné en 1901.







Cette carte postale a été postée le 1er janvier 1903 à 10h30. Le timbre gravé a été émis en 1902. Il représente également le président McKinley.







Cette carte postale a été postée le 21 mai 1915 à 13h. Le timbre gravé a été émis en 1910. Il représente également le président McKinley.






Cette carte postale a été postée le 10 juillet 1900 à 1h30. Le timbre gravé représente le président Jefferson.






La carte ci-dessous a été envoyée le 15 octobre 1941 à 11h de Los Angeles, CA vers Toronto, OH. Le timbre gravé est de 1 cent, à l'effigie de Thomas Jefferson. Le tarif de 1 cent était valable jusqu'en 1951 pour les cartes postales à l'intérieur des Etats-Unis. C'est une "bête" lettre d'un ami.







Ci-dessus :

- timbre de McKinley (1907), UX19.
- timbre de McKinley (1902), UX18.
- timbre de McKinley (1910), UX21 (en bleu ?).
- timbre de Jefferson (1894), UX12.
- timbre de Jefferson (1913), UX26.






Histoire postale des Etats-Unis

Le livre 'Encyclopedia of United States Stamps and Stamp Collecting' est un très bon livre de référence sur l'histoire postale américaine. C'est sûrement le livre dont je me sers le plus pour présenter des timbres postaux et des lettres des Etats-Unis.


Je ne veux pas le recopier ici (il est trop volumineux et cela ne servirait à rien !). Toutefois, j'aimerais m'inspirer de son sommaire pour présenter une ou deux lettres par 'grande émission' de la poste américaine.



Au fur et à mesure de mes trouvailles, je complèterai ces posts :

1. Stampless covers (un post ici)
2. Postmasters' Provisionals
3. Séries de 1847
4. Séries de 1851 et 1857 (Série de 1851 ici)
5. Series of 1861 and 1869 Pictorials (Série de 1861 ici)
6. Bank Notes of 1870-1894 (exemple de Large Bank Notes ici)
7. Series of 1894
8. Series of 1902 (un post ici)
9. Washington-Franklin Series (un post ici)
10. Series of 1922 (un post ici)
11. Presidential Series (un post ici)
12. Liberty Series
13. Prominent Americans Issue
14. Americana Issue
15. Great Americans Issue
16. Transportation Coils
17. Late Twentieth Century Definitives
18. Nineteenth Century Commemoratives
19. Twentieth Century Commemoratives : 1901-1933
20. Twentieth Century Commemoratives : 1933-1971 (un post ici)
21. Twentieth Century Commemoratives : 1971-2000
22. Twenty-first Century Stamps (un exemple ici)
23. Air mail Stamps
24. Special Usage Stamps (pour les Special Postal Delivery, voir ce post)
25. Federal Revenue Stamps (plusieurs posts dont celui-ci et celui-là)
26. State Revenues
27. US Possessions, Usages Abroad, and Occupied Areas
28. Postal Stationery (pour les cartes postales, voir ce post ici et pour les enveloppes, voir celui-là)
29. Precancels and Perfins
30. Carriers' and Locals
31. Confederate States of America

Washington-Franklin Series - Etats-Unis

Fin 1908, une nouvelle série de timbres est apparue, connue sous le nom de Washington-Franklin Head Issue, ou émission tête Washington-Franklin, ou encore émission du Troisième Bureau.


Ces timbres ont été gravés par Clair Aubrey Huston du Bureau of Engraving and Printing.


Cette émission représente seulement deux personnes : G. Washington, premier Président des USA, et Benjamin Franklin, entre autres le premier Postmaster général.





Nous pouvons voir ci-dessous une enveloppe adressée à Eliza Foster, domiciliée à Bristol, PA. La lettre a été postée le 16 juin 1916 dans l'après-midi à Tunesassa, NY, et a été affranchie au moyen d'un timbre rouge de 2 cents représentant G. Washington.






Voici maintenant un entier postal postée à Tunesassa, NY, également, le 15 mai 1918 à Eliza F. Lude domiciliée à Chicago, IL (visiblement entre 1916 et 1918, cette Eliza s'est mariée et a déménagé.....).





Sur l'entier postal est dessiné un timbre de 1 cent représentant T. Jefferson (le troisième président des USA). La carte devant être affranchie à 2 cents à ce moment-là pour être expédiée (contrairement à la lettre qui devait l'être à 3 à partir de novembre 1917), l'expéditeur a collé un timbre de 1 cent vert représentant G. Washington, timbre de l'émission du Troisième Bureau.

Les Prexies - Etats-Unis


Début 1934, le président nouvellement élu (et philatéliste confirmé) F.D. Roosevelt a demandé qu'une nouvelle série de timbres soit émise.


En 1938, le premier timbre de la série 'Presidential Series - The Prexies' a été émis. Il représentait George Washington et avait une valeur de 1 cent.

Chaque timbre de cette série inclut les mentions 'United States Postage', le buste de profil et le nom du président ainsi que les dates où il a été président.

Ces timbres ont été utilisés de 1938 jusqu'au milieu des années 50. Ils incluent tous les présidents américains qui étaient morts en 1938 (c'est-à-dire tous les présidents américains jusqu'en 1938 sauf F.D. Roosevelt qui était en poste à ce moment là, et son prédécesseur H.C. Hoover qui a vécu jusqu'en 1964).



Sur cette lettre posée en janvier 1954 de l'Ohio pour l'Ohio, on peut voir deux timbres : le 1 cent vert (qui représente Washington) et le 2 cents rose qui représente le second président des Etats-Unis, John Adams (1797-1801).






Sur la lettre ci-dessous, postée de l'Ohio en Illinois, on peut voir le timbre 3 cents violet qui représente Thomas Jefferson, le troisième président des USA de 1801 jusqu'à 1809.







Les deux lettres sont affranchies à 3 cents qui était le tarif pour la lettre à l'intérieur des Etats-Unis en première classe et ce, jusqu'en juillet 1958.

mercredi 13 août 2008

Entier postal français - année 2008

L'enveloppe ci-dessous est (encore !) l'œuvre de Phil@poste, envoyée à un de ses réservataires.





Cette fois-ci, contrairement au post précédent, il n'y a aucun timbre collé mais un timbre dessiné : c'est un entier postal. Le timbre représente le timbre émis quelques mois auparavant par La Poste sur J-B Charcot et son bateau le Pourquoi pas ? dans le cadre de l'émission commune France-Groënland.

En bas de l'enveloppe, à gauche, en petit, est écrit que ce timbre a été plus beau timbre de création 2007. Voici donc pourquoi La Poste en a fait un PAP.


L'oblitération est "de nouveau modèle", c'est-à-dire qu'elle contient un code ROC et non plus l'indication de la ville. Comme pour la lettre du post précédent, Phil@poste, basée à Périgueux (c'est écrit en haut à gauche !), fait envoyer son courrier de l'Hérault. En effet, selon les relevés présents sur le blog de Dominique, 38395A est un code pour une PPDC (Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier) et correspond à la plateforme de Saint Jean de Vedas (34).



Le papier rose cache juste le nom et l'adresse du destinataire.

Mon Timbre à moi !

Cela fait quelque temps que je voulais en parler..... un article de La Croix du 12 août 2008 (vu par Dominique) m'a fait me repencher sur cette enveloppe.


L'enveloppe ci-dessous a été postée par Phil@poste (le service philatélique de La Poste -française-) à un de ses ex-réservataires (visiblement, ils n'ont pas mis leur fichier à jour....).






L'adresse de l'expéditeur est à Périgueux (24), le cachet montre que la lettre est partie de Montpellier (34)... cherchez l'erreur !


Le timbre utilisé par La Poste (il est bien collé, ce n'est pas un entier postal !) est un timbre Montimbramoi.

Il y a bien les mentions 'Lettre Prioritaire 20g' et 'France'. Seul le centre du timbre diffère. En effet, Montimbramoi permet d'imprimer la photo de son choix en son centre. Il est donc entièrement personnalisé. Le timbre a une validité permanente (la valeur faciale n'est pas affichée, seule la mention 'Lettre 20g' l'est).

La Poste a donc fait la promotion du Salon du Timbre 2008 sur ce timbre.



Cette enveloppe était envoyée à ses réservataires et contenait une invitation pour le Salon du Timbre qui se tenait en juin ainsi que trois vignettes commémorant les Salons du Timbre de 2004 (timbre d'avion), de 2006 (voyages) et de 2008 (planète timbre).





Sources : La Poste

mercredi 6 août 2008

Distributeurs de timbres américains

Aux Etats-Unis, on trouve des distributeurs de timbres chez les commerçants. Cela évite de devoir aller à la poste (et vu les distances, la poste peut être très loin....).

L'inventeur des distributeurs de timbres est Joseph Schermack. En 1910, il a fabriqué un modèle où le commerçant vendait des timbres et récupérait un petit profit sur la vente : pour deux timbres de deux cents chacun, le client devait donner un nickel (5 cents). En 1926, il a fondé la Sanitary Postage Service Corporation qui a produit depuis de nombreuses variétés de distributeurs.



La Postage Stamp Machine Company a produit ce distributeur métallique à Brooklyn, NY. Il contient deux endroits pour insérer la monnaie. Au dessus est inscrit, sur le côté gauche, 'timbre de 6 cents - 4 pour 25 cts' (il existe aux USA une pièce de 25 cts, le quarter, très utilisée) et, sur le côté droit, 'timbre de 8 cents - 1 pour 10 cts'. Il faut insérer sa pièce puis tourner la poignée lentement vers la droite.

La plus petite dénomination de la machine est 6 cents, elle doit donc dater des années fin 50 - 60.





La machine du dessous a également une face métallique : une fois que le quarter est mis dans la fente, la poignée doit être tournée, et le client reçois deux timbres de 10 cts chacun. Le bénéfice est donc de 5 cents pour le propriétaire de la machine.


Sur la photo, on peut apercevoir en haut à gauche un bout de métal marqué 'empty', ce qui signifie que le distributeur ne contient plus de timbres, et qu'il est temps de le recharger...








Le distributeur ci-dessous vend des timbres de 4 cents d'Abraham Lincoln pour le prix de 5 cents.






La date d'émission de ce timbre de Lincoln est de 1954 (Scott A483).






Sources : sites Internet du National Postal Museum et d'Arago


lundi 28 juillet 2008

Lettre recommandée aux USA - 1926


Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre postée à Dansville, NY, pour Buffalo, NY, en 1926, en recommandé avec accusé de réception demandé.







Cette lettre est affranchie par trois timbres :

- un timbre de 2 cents qui correspond au tarif pour le courrier domestique. Ce timbre est rouge, avec l'effigie de George Washington (1er Président des USA) au centre.

- le reste est deux timbres de 12 et 6 cents. 18 cents correspond au recommandé avec accusé de réception.
Le timbre de 12 cents est marron-violet et représente S. Grover Cleveland (22 et 24ème président des USA) et celui de 6 cents est orange et représente James A. Garfield (20ème président des USA).

Ces trois timbres sont issus de la série de 1922 connue sous le nom de 'Fourth Bureau Issue'.



Le numéro 9854, au recto, correspond au numéro sur le cahier des recommandés à Dansville, NY.








A cette époque, la politique de la poste voulait que les lettres recommandées ne soient pas oblitérés avec un cachet dateur au recto. Les timbres à date étaient donc apposés au verso. Ici, nous pouvons voir celui de Dansville et celui de Buffalo, tous les deux datés du 4 mars 1926.

mercredi 23 juillet 2008

Lettre à l'intérieur de l'Ohio - 1840s

Le 1er juillet 1847 a eu lieu aux Etats-Unis l'introduction des timbres postaux.
De cette date au 1er janvier 1856 a eu lieu la période transitionnelle, où les timbres étaient conseillés mais pas obligatoires.


Avant 1847, l'usage de l'enveloppe était très peu répandu car l'enveloppe comptait pour une feuille de papier, et la lettre était donc plus taxée.
La lettre pouvait être pré-payée, et dans ce cas là, le préposé apposait la marque 'PAID', ou alors le destinataire devait payer la lettre, et un chiffre était donc écrit sur la lettre qui correspondait au montant à payer.


A partir de 1792, neuf taux spécifiques ont été établis qui variaient de 6 cents (pour moins de 30 miles) à 25 cents (pour plus de 450 miles). A part deux ans, après la guerre mexicaine, les tarifs postaux n'ont pas varié jusqu'en 1845.




Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre postée à Lancaster, dans l'Ohio, pour Columbus, toujours dans l'Ohio.






C'est une lettre pliée en quatre, d'un entrepreneur à un autre, et datée du 6 juin 1842.

Lancaster et Columbus sont distants de 30 miles, le tarif appliqué est donc de 6 cents, comme l'indique le chiffre 6 sur la lettre.




Source : Encyclopedia of United States Stamps and Stamp collecting

mardi 22 juillet 2008

Lettre du Massachusetts à DC - 1850s

Nous pouvons voir ci-dessous une lettre postée à Oxford, dans le Massachusetts, le 18 juin, pour Washington, dans le District de Columbia.

A cette époque (dans les années 1850), les cachets ne comportaient pas d'année, et en l'absence du courrier à l'intérieur, je ne peux donc vous donner plus de précisions sur l'année.






Cette lettre est munie d'un timbre de 3 cents imperforé représentant George Washington (le premier président des USA). Ce timbre a été émis en 1851.

En mars 1851, le Congrès américain a passé une loi qui a énormément réduit les tarifs postaux. A partir du 1er juillet, une personne qui prépayait son courrier (donc qui apposait un timbre) pouvait envoyer une lettre pour seulement 3 cents, dans la limite de 3.000 miles (environ 4.800 kms). Le territoire américain n'était pas tout à fait couvert, mais si c'était supérieur à 3.000 miles, le prix était de 6 cents.

Ici, le trajet Oxford, MA - Washington, DC est bien inférieur à 3.000 miles, les deux villes étant sur la côte Est des USA.


En 1857, une nouvelle série de timbres est apparue.

Nous pouvons donc conclure que cette lettre a été postée entre 1851 et 1857.


lundi 21 juillet 2008

Fiume


Après la Première Guerre Mondiale, la ville de Fiume était réclamée par la Yougoslavie et l’Italie. Alors que son statut n’était pas encore résolu, son système postal était opéré par une variété de forces d’occupation et de gouvernement locaux.


Les premiers timbres italiens pour Fiume furent émis le 2 décembre 1918. En 1918, les premiers timbres en circulation furent des timbres hongrois avec la surcharge « Fiume ».





En janvier 1919 la première émission pour Fiume uniquement fut produite.





Le 12 septembre 1920, le premier anniversaire de la prise de la ville par les forces du poète Gabriele d’Annunzio, le gouvernement emit une série de 14 valeurs représentant un portrait du buste d’Annunzio.



Le 18 novembre, quatre timbres du 12 septembre ont été surchargés « Arbe » et « Veglia » pour marquer l’occupation des îles d’Arbe et de Veglia, et le 20 novembre encore plus de timbres ont été surchargés « Regenza Italiana del Carnaro » avec de nouvelles valeurs.




En janvier 1821, les troupes italiennes ont renversé le gouvernement d’Annunzio, et le gouvernement qui s’ensuivit a surchargé la tête de d’Annunzio avec « Governo Provvisorio ».




Le 24 avril 1921, la première assemblée constituante a surchargé les semi-postaux de 1919 par « 24-IV-1921 » et « Costituente Fiumana ». L’année suivante, la seconde assemblée ajoutait « 1922 » aux surcharges.




En 1947, par le traité de Paris, Rijeka et l'Istrie sont officiellement intégrées à la République fédérale populaire de Yougoslavie.



Source : Wikipedia et Scott 2004



Pour aller plus loin : le site Histoirepostale.net (pages sur la Croatie)



Ci-dessus :
un timbre hongrois de 1916 surchargé FIUME en 1918
un timbre Posta Fiume de 1919
un timbre Poste di Fiume surchargé Reggenza Italiana del Carnaro de 1920
un timbre Fiume surchargé Governo Provvisorio de 1921
un timbre Posta Fiume surchargé Constituente Fiumana de 1922