Special Delivery était un service postal fourni de 1885 à 1997. Le courrier qui était concerné par ce service était délivré par messager spécial au destinataire immédiatement à l'arrivée au bureau de poste. Il y avait cependant des limitations quant aux heures durant lesquelles le Special Delivery était fourni, et quant à la distance que parcourait le messager.
Le courrier qui était concerné par ce service ne devait pas attendre la distribution régulière, ce qui était un grand avantage pour les entreprises et le commerce à la fin du XIXè Siècle et au début du XXè.
Special Delivery ne bénéficiait d'aucun traitement spécial avant son arrivée au bureau de poste final.
Ci-dessous, nous pouvons voir deux lettres sur lesquelles sont apposés les timbres Special Delivery.
La première lettre est une lettre d'entreprise à entreprise. L'expéditeur est Connor Bro(ther)s, domicilié à Holyoke, dans le Massachusetts. Le destinataire est la banque nationale Agawam, à Springfield, toujours dans le Massachusetts.
Les deux timbres ont été oblitérés à Holyoke, le 14 décembre 1900, à 10h du matin.
On peut voir un cachet du messager déclarant avoir remis la lettre à 12h le 14 décembre.
La deuxième lettre est de United States Courts (tribunal des Etats-Unis). Elle a été postée le 19 octobre 1893 à Boston, pour Boston. La levée était à 13h15. Madame Reed, la destinataire l'a reçue par porteur spécial le même jour à 13h35, comme indiqué sur le cadran bleu.
Les deux lettres sont affranchies avec un timbre de 2 cents, le tarif à l'intérieur des USA à l'époque.
Les deux lettres ont le même timbre Special Postal Delivery, seule la couleur différant. Le timbre représente un messager à pied, ce qui était le cas lors de la remise de ces lettres.
Plus tard, les timbres suivront l'évolution de la technologie, et représenteront les messagers sur un vélo, une mobylette, et un camion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire