jeudi 1 mars 2007

Marienwerder

Kwidzyn, en allemand Marienwerder, est un chef-lieu de cercle dans la voïvodie de Pomésanie (Pologne). Jusqu'en 1919, c'était la capitale du district de même nom dans la province de Prusse occidentale. Elle est située à 5 km de la Vistule, au bord des rivières Liebe et Nogat et sur la ligne ferroviaire Toruń-Malbork.

Entre 1773 et 1818, la ville se trouvait dans la province administrative de Prussie Orientale mais a été transférée en Prussie Occidentale. Selon les statistiques, en 1818, la population était de langue polonaise, à majorité masurienne, mais à cause de la germanisation forcée, les habitants ont été forcés à parler allemand. La germanisation s'est même considérablement accrue à partir de 1871 lorsque Marienwerder a été incluse dans l'Empire Germanique faisant des Polonais une minorité. Aux alentours de 1910, toujours selon des statiques, 35,7 % de la population de la province était polonaise.



Après la Première Guerre Mondiale, la majeure partie de la Prusse Occidentale a été intégrée dans la Seconde République Polonaise. Un plébiscite s'est tenu le 11 juillet 1920 pour déterminer si Marienwerder resterait en Allemagne comme partie de la Prusse Orientale ou rejoindrait la Pologne : 92 % ont voté pour la Prusse Orientale, et Marienwerder a été intégré dans le district de Prusse Occidentale au sein de la Prusse Orientale.


Dates d'émission des timbres : 1920 seulement

Aucun commentaire: