mercredi 17 février 2010

Lettre de 1810 de Emerich (Lippe)

Trouvée sur Philasearch....




... une lettre du 29 août 1810









En cette période pré-philatélique, le port était payé par le destinataire, et l'oblitération indiquait la ville de départ. Ici, Emerich, près de la grande ville de Clèves.


Emerich se trouve à la frontière germano-néerlandaise, du côté allemand.


Le 15 décembre 1805, la Prusse cède, entre autres villes, Clèves et ses alentours à la France. En 1811, ce territoire devient un département français : la Lippe (131), dont le chef-lieu était Münster, et qui contenait quatre arrondissements, Münster, Rees,, Neuhaus et Steinfurt. Il durera jusqu'en 1814, date à laquelle il est divisé entre les royaumes de Prusse et de Hanovre.


Emmerich am Rhein se trouve dorénavant dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Base Navale Italienne de Bordeaux

Le 24 juin 1940, la France a signé l'armistice avec l'Italie. Une des conséquences était que l'Italie a fait installer une base sous-marine à Bordeaux. Cette garnison a d'abord utilisé des timbres italiens. Après l'arrestation de Mussolini, le roi Victor Emmanuel III signe la capitulation de l'Italie le 3 septembre 1943. Les Allemands libèrent Mussolini qui fonde la République Sociale Italienne. Le commandant de la base de Bordeaux, fidèle à Mussolini, fait surcharger les timbres en sa possession des mots 'Italia Repubblicana Fascista - Base Atlantica' en 1943, et de 'Répubblica sociale Italiana - Base Atlantica' en 1944.









Scan tiré de Roumet


Source : Maury

mardi 16 février 2010

Les Carnets

Un carnet de timbres est une des façons de conditionner des timbres pour les vendre. Un bloc de timbres est fixé sur une couverture de papier ou de carton, et le bloc est généralement composé de dix timbres, avec cinq timbres en longueur et deux timbres en hauteur.


En 1902, le principe d'émettre des timbres en carnets a été adopté par la poste française afin de suivre l'exemple d'autres pays. Des essais ont commencé en 1904, et le premier carnet est sorti en 1906.








Le carnet coûtait plus cher que la valeur additionnée de ses timbres. Dans la loi de finances du 17 avril 1906, le Parlement français autorise les postes à vendre des carnets pour 2 francs de valeur faciale plus 5 centimes pour les frais de confection. Ces premiers carnets ont donc été boudés par le public. Et le surplus est abandonné rapidement, dès le 1er mai 1910.

La publicité imprimée sur les couvertures et sur les bords de feuille du bloc ont permis de vendre les carnets au prix de la faciale, et a suscité la collection des carnets publicitaires.









De 1906 à 1929, l'impression des timbres se fait à plat, et les carnets sont agrafés. De 1929 à 1965, l'impression des timbres se fait en rotatif et les timbres sont collés.









Actuellement les carnets de timbres d'usage courant ont la faveur des postes car ils sont plus faciles de manipulation que les feuilles de cent timbres. Les clients sont également satisfaits, leur but étant d'avoir un moyen aisé de toujours avoir des timbres à disposition.








Source : Maury et Wikipedia

Société Missionnaire Norvégienne

N.M.S. est l'abréviation de Norwegian Missionary Society (Société Missionnaire Norvégienne). Cette société a organisé le premier service postal sur l'île de Madagascar en faisant circuler les paquets à partir de 1875, et les lettres à partir de 1888, et ce, jusqu'en 1899.











Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre affranchie avec un de ces timbres ...


Vraisemblablement, elle date du 29 avril 1896.


lundi 15 février 2010

Occupation de la Hongrie en 1919

En Hongrie, un régime communiste est arrivé au pouvoir en mars 1919 (voir Hongrie : 1918-1920), dirigé par Bela Kun. Celui-ci a semé la terreur envers le monde paysan hongrois. Il a également repoussé une attaque de la -nouvellement créée- Tchécoslovaquie. Ses troupes, peu après, ont provoqué une nouvelle guerre, cette fois-ci avec la Roumanie (la Tchécoslovaquie et la Roumanie occupaient des terres qui appartenaient à la Hongrie d'avant 1918). Les Alliés ont consenti alors à une invasion de la Hongrie par la Roumanie, et en juillet 1919, Kun s'est enfui (en Russie), et les Roumains ont alors occupé Budapest.



Les réclamations roumaines sur le territoire hongrois allaient jusqu'à la rivière Tisza en 1919. Les demandes incluaient Banat-Backa et la ville de Debrecen.






La province du Banat devint un enjeu, la Serbie et la Roumanie ayant toutes les deux des prétentions dessus. Finalement la Serbie occupa cette zone en 1919 et fit émettre des timbres hongrois surchargés Banat-Bacska.









Temesvar (Timisoara), la grande ville de cette zone, fut occupée par les Serbes et les Roumains. Ces deux pays ont émis des timbres.



Temesvar, occupation roumaine ....









Temesvar, occupation serbe ....
























Le département de Baranya, en Hongrie du Sud-Ouest, fut occupée par les troupes serbes.










Debreczen, au nord-est de la Hongrie, a été provisoirement occupé par les troupes roumaines en 1919.



Surcharge sur timbre Magyar Kir. Posta : Zona de Ocupatie - 1919 - Romana







Szeged était une ville importante dans le centre de la Hongrie, et où s'est formé un gouvernement national, Budapest étant le siège du gouvernement communiste.

Surcharge sur timbre Magyar Kir. Posta : Magyar Nemzeti Kormany - Szeged 1919










Ces timbres sont tous reconnus comme timbres d'occupation sauf ceux de Banat-Backsa qui sont reconnus comme timbres locaux. Yvert et Tellier les classe cependant comme timbres d'occupation.

Hongrie : 1918 - 1920

En 1918, l'Empire austro-hongrois s'effondre.



Le 16 novembre 1918 est proclamée la République hongroise. Le premier ministre et président est le comte Mihaly Karolyi.



Timbre de 1916-1917 surchargé de "Köztarsasag"




Timbres-taxe de 1919






Le 21 mars 1919, le comte Karolyi et son gouvernement démissionnent. Un nouveau gouvernement est formée : la République des Conseils.

La République des Conseils est un gouvernement d'inspiration communiste qui a existé du 21 mars au 6 août 1919. Elle s'est effondrée quand les troupes roumaines ont occupé Budapest, et une guerre Hongrie-Roumanie s'en est ensuivie.




Ignar Martinovics





Timbres de 1919, avec une surcharge rouge "Magyar Tanacsköztarsasag" ou une surcharge noire "A nemzeti hadsereg bevonulesa. 1919. XI/16"

samedi 13 février 2010

Surcharge NP sur timbre britannique

La surcharge NP signifie Naya Paisa (Nouvelle Pice).



Losque l'Inde a été créée, en 1947, la monnaie était la roupie, divisée en annas (1 r = 16 a), elles-mêmes divisées en pice (1 a = 4 p), elle-même divisée en pies (1 pice = 3 pies).

En 1955, le système décimal a été introduit et, le 1er avril 1957, 1 roupie était divisée en 100 paisa. De 1957 jusqu'au 1er juin 1964, le terme Naya Paisa (nouvelle pice) a été utilisé pour éviter la confusion avec l'ancien système monétaire. A partir de 1964, seul le terme 'Paisa' a été utilisé.



Le gouvernement indien a introduit en 1959 la roupie du Golfe pour remplacer la roupie indienne pour la circulation monétaire hors de l'Inde, ceci afin de réduire l'impact du trafic de l'or sur les finances publiques indiennes. Cette roupie du Golfe était la monnaie officielle des pays du Golfe persique et de l'Arabie Saoudite.







Le Bahreïn a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1965, date à laquelle le dinar de Bahreïn l'a remplacé.










Le Koweït a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1961, date à laquelle le dinar koweïtien l'a remplacé.












Oman a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1966, date à laquelle le rial d'Oman l'a remplacé.









Qatar a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1966, date à laquelle le rial du Qatar l'a remplacé.










Les états de la Trève (les Emirats Arabes Unis de nos jours) ont utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1966. Le dirham des Emirats Arabes Unis, dorénavant la monnaie officielle, a été mis en circulation en 1973.

vendredi 12 février 2010

Marque d'entrée en France - provenance de Sardaigne

Trouvée sur Torsten Hornung ....


.... une lettre postée en 1859







La lettre est partie de Nizza Mare, en Sicile, le 19 avril 1859.

Elle a été affranchie, avec deux timbres de 40 cts et 10 cts du royaume des Deux-Siciles (plus d'infos sur les anciens états italiens), jusqu'à destination (PD en cursive rouge).

Elle a franchi la frontière à Antibes le 20 avril 1859, comme le montre le cachet rouge , d'entrée en France, SARD. 1 ANTIBES, et elle est arrivée à Draguignan (78) le même jour (scan non montré ici).

Lettre du Mont-Tonnerre


Trouvée sur Philasearch....





... une lettre datant de 1805










L'oblitération est "P100P". Les deux P encadrant un chiffre signifient que le port est payé. La ville d'expédition de cette lettre est Neustadt, dans le département n°100. Le 100 est le numéro du département français, ici le Mont-Tonnerre (Donnersberg en allemand).


Eentre 1801 et 1814, Neustadt faisait en effet partie du département du Mont-Tonnerre, un département créé après les conquêtes territoriales de Napoléon. Le chef-lieu était Mayence (Mainz).







Ci-dessous, une carte très abrégée des départements à cette époque. On peut reconnaître les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Vosges, de la Meurthe et de la Moselle, dans la configuration qui était la leur jusqu'en 1870. Les départements français de Dyle, Jemmapes, Ourthe, Sambre et Meuse, Forêts, Sarre et Mont-Tonnerre ont existé jusqu'au Congrès de Vienne en 1815.