mardi 7 décembre 2010

Premier Timbre - Belgique

Le premier timbre de Belgique a été émis le 1er juillet 1849. Il était à l'effigie de Léopold, Roi des Belges, et a été dessiné par Charles Baugnet d'après un tableau de Lievin de Winne. Il était de 10 centimes, et correspondait au tarif pour l'affranchissement d'une lettre dont la destination était de moins de 30 kms.










Le n°2 est le même timbre, mais cette fois en bleu et le tarif est de 20 centimes. Il correspondait au tarif d'une lettre destinée à la Belgique mais à plus de 30 kms.



Lettre de Tournay à Anvers : plus de 30 kms






Ces deux timbres ont été démonétisés le 1er juillet 1866 après l'émission d'un nouveau timbre.


Les mougeottes

Le 31 juillet 1889, le sous-secrétaire d'Etat aux Postes et Télégraphes, Léon Mougeot, met en service un nouveau modèle de boîte aux lettres, rapidement appelées 'mougeottes'. La plupart des anciennes boîtes aux lettres étaient vétustes. L. Mougeot a donc voulu les remplacer et a fait appel au fondeur parisien Delachanal qui a proposé un modèle en fonte.


Cette boîte aux lettres est dotée de trois petites fenêtres permettant de voir si la dernière levée a été faite. Derrière la paroi ouvrante ont été disposées trois roues émaillées qu'il suffit de tourner pour indiquer le jour, le nombre de levées prévues et la dernière effectuée.



Cette boîte semble une réplique : elle n'a pas de petit cadran après "levée de".






Source : Chronique du timbre-poste français

jeudi 23 septembre 2010

Les cachets de généralités

Les généralités étaient des circonscriptions administratives de la France d’Ancien Régime. Elles ont été créées en 1542 par l’Édit de Cognac. Il y en a eu jusqu’à trente-six, les dernières ayant été créées en 1784. Les généralités sont apparues tardivement ; d’abord fiscal, leur rôle n’a cessé de se renforcer pour devenir au XVIIIe siècle le cadre de l’administration royale. Le nom de généralité provient des généraux des finances que les États Généraux ont créés au XIVe siècle. Placées sous l’autorité d’un receveur général, les généralités étaient le cadre de la collecte des impôts directs et indirects : recettes du domaine, taille, aides et gabelle (édit de 1542).



La généralité de Bourges a été créée en 1542 et s’étendait sur la province du Berry.





Ci-dessous, un exemple de cachet de généralité :





Les généralités ont disparu à la Révolution.




Source : Wikipedia

jeudi 22 juillet 2010

Great Barrier island et Marotiri island (île de la Grande Barrière et île Marotiri)

La Great Barrier island (île de la grande barrière) est une île située à 100 kms au nord-est d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.








Avant 1896, les lettres arrivaient par bateaux à vapeur. Un service de pigeongrammes a été instauré en 1897 entre l'île et Auckland car la nouvelle de la catastrophe du Waiarepa (121 morts en 1894) n'avait été connue à Auckland que trois jours plus tard.

Les timbres utilisés pour ce service sont les premiers timbres aériens jamais émis.







Un timbre de 1898 :







Un timbre de 1899 :







Un autre timbre de 1899 :










L'île de Coppermine s'appelait autrefois Marotiri. Elle a elle aussi utilisé des services de pigeongramme.











En 1899, un service de pigeongrammes a été établi entre l'île de Marotiri et Auckland.









En 1908, les services de pigeongramme ont été arrêtés lorsque le télégraphe a été mis en service.

Travancore-Cochin

En 1947, l'Inde a accédé à l'indépendance et a alors entrepris de réunir les différents états princiers en de plus larges entités. Au sud-ouest, les états de Travancore et de Cochin ont été réunis en 1949 sous le nom de United State of Travancore and Cochin (USTC) et, en 1950 sous le nom de Travancore-Cochin (T-C). L'union de ces deux états ne s'est pas fait sans heurt, la lagnue n'était pas la même, la monnaie non plus.





Au moment de l'union de ces deux états, l'état de Travancore a changé de monnaie pour prendre celle de l'Inde et a donc surchargé ses timbres. Le taux de change a été respecté.










L'état de Cochin, lui, a surchargé ses timbres des lettres T-C et U.S.T.C. ...









... tout en continuant d'utiliser des timbres non surchargés.








Les timbres de Travancore (surchargés par une différente monnaie) pouvaient être utilisés à Cochin (surchargés par TC, USTC, ou aucune surcharge), et réciproquement.






En 1950, l'état de Travancore-Cochin a alors émis deux timbres sous son nouveau nom.










NB : photos tirées d'un forum philatélique


Vignettes d'Assistance sociale pendant la Guerre Civile


La guerre civile espagnole s'est déroulée de 1936 à 1939 et a vu s'affronter deux camps, les républicains et les nationalistes.

Sous l'appellation Républicains se trouvaient des communistes, des socialistes, des républicains et des anarchistes. Ils étaient fidèles au gouvernement en place. Les nationalistes étaient composés des conservateurs, des professions libérales et du clergé.




Pendant cette période, beaucoup de vignettes ont été émises dans le but de lever des fonds pour l'un ou l'autre camp. Les fonds ainsi constitués étaient utilisés pour faire de la propagande, de l'assistance sociale, etc.


Certaines de ces vignettes sont considérées comme des timbres, et avaient un caractère obligatoire. Ils devaient être apposés en complément, et la vignette était soit d'origine républicaine soit d'origine nationaliste, selon la ville de départ. Si la ville était tenue par les nationalistes, alors c'était une vignette nationaliste qui était apposée. Idem pour les vignettes républicaines.





Les vignettes nationalistes étaient ornées d'images du général Franco, du drapeau espagnol (rouge, jaune, rouge), des mots 'Viva Espana', 'Arriba'.









Les vignettes républicaines, elles, pouvaient contenir des mots comme 'comite', 'social', ou avoir des images d'étoiles, de marteaux, de faucilles. Elles pouvaient également contenir des acronymes tels que CGT, POUM (Partiro Obrero d'Unificacio Marxista - Parti Ouvrier d'Unification Marxiste), PSU, etc ....









Les deux camps ont utilisé des inscriptions comme 'Pro guerra' avec le nom de la ville où les timbres étaient émis.






Beaucoup de vignettes ont été émises, non pas pour être utilisées, mais pour les philatélistes .... Ci-dessous des timbres d'Assistance Sociale de Denia.










Cela dit, quelques timbres ont été réellement utilisés sur le courrier. La lettre ci-dessous est datée du 24 février 1936.








Tous ces timbres/vignettes n'ont pas été produits seulement en Espagne mais également à l'étranger par des personnes soutenant la cause de l'un ou l'autre camp.





NB : photos tirées d'un forum philatélique

samedi 10 avril 2010

B. C. M. (British Consular Mail)

Des timbres postaux ont été émis par le consulat britannique à Madagascar entre 1884 et 1886. Ces timbres n'avaient de gomme que sur un coin.

L'oblitération est du vice-consulat britannique à Antananarivo.





Différentes valeurs ont été émises, telles un timbre de 4 pence pour un paquet postal.









ou également ces timbres de 3 pence ...









et de 2 shillings ....



lundi 29 mars 2010

IIPAC - Informatique Industrielle PAssage Chez le Client

La Poste (française) utilise dorénavant un logiciel WinDev qui optimise la gestion, le suivi et l'analyse des tournées des facteurs.


Le relevage des boîtes aux lettres ainsi que les tournées de collecte-remise auprès des clients-entreprise s'effectue grâce à un "flasheur", un lecteur de code barre doté d’une mémoire embarquée. Il suffit de scanner le code barre des boites aux lettres.




boîte aux lettres de la gare routière de Metz (57)



Et il est désormais inutile de déposer un «part de relevage» (document sur lequel le facteur notait l’heure de passage et apposait un timbre à sec). Le temps de pointage a de fait été diminué par 5.







Ci-dessous, deux boîtes aux lettres devant la poste centrale de Metz (57) ...








Le code barres IIPACC se trouve en dessous des deux fentes, au centre.







A l’issue de la tournée, les données mémorisées par le flasheur (date et heure de relevé, non prise en charge de courrier, etc) sont récupérées par le logiciel IIPACC (Informatique Industrielle PAssage Chez le Client).


Les données récupérées sont stockées dans une base HyperFileSQL et sont rapprochées des données de tournées théoriques de façon à mettre en évidence les points de divergence (divergence dans l’ordre des tournées par exemple). Ces données permettent d’établir une cartographie géographique et temporelle des prestations effectuées. Si une prestation n’est pas réalisée ou réalisée en dehors des délais, une anomalie est automatiquement détectée.

Ce qui peut faire dire que dorénavant les facteurs sont "fliqués" .....

mercredi 17 février 2010

Lettre de 1810 de Emerich (Lippe)

Trouvée sur Philasearch....




... une lettre du 29 août 1810









En cette période pré-philatélique, le port était payé par le destinataire, et l'oblitération indiquait la ville de départ. Ici, Emerich, près de la grande ville de Clèves.


Emerich se trouve à la frontière germano-néerlandaise, du côté allemand.


Le 15 décembre 1805, la Prusse cède, entre autres villes, Clèves et ses alentours à la France. En 1811, ce territoire devient un département français : la Lippe (131), dont le chef-lieu était Münster, et qui contenait quatre arrondissements, Münster, Rees,, Neuhaus et Steinfurt. Il durera jusqu'en 1814, date à laquelle il est divisé entre les royaumes de Prusse et de Hanovre.


Emmerich am Rhein se trouve dorénavant dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Base Navale Italienne de Bordeaux

Le 24 juin 1940, la France a signé l'armistice avec l'Italie. Une des conséquences était que l'Italie a fait installer une base sous-marine à Bordeaux. Cette garnison a d'abord utilisé des timbres italiens. Après l'arrestation de Mussolini, le roi Victor Emmanuel III signe la capitulation de l'Italie le 3 septembre 1943. Les Allemands libèrent Mussolini qui fonde la République Sociale Italienne. Le commandant de la base de Bordeaux, fidèle à Mussolini, fait surcharger les timbres en sa possession des mots 'Italia Repubblicana Fascista - Base Atlantica' en 1943, et de 'Répubblica sociale Italiana - Base Atlantica' en 1944.









Scan tiré de Roumet


Source : Maury

mardi 16 février 2010

Les Carnets

Un carnet de timbres est une des façons de conditionner des timbres pour les vendre. Un bloc de timbres est fixé sur une couverture de papier ou de carton, et le bloc est généralement composé de dix timbres, avec cinq timbres en longueur et deux timbres en hauteur.


En 1902, le principe d'émettre des timbres en carnets a été adopté par la poste française afin de suivre l'exemple d'autres pays. Des essais ont commencé en 1904, et le premier carnet est sorti en 1906.








Le carnet coûtait plus cher que la valeur additionnée de ses timbres. Dans la loi de finances du 17 avril 1906, le Parlement français autorise les postes à vendre des carnets pour 2 francs de valeur faciale plus 5 centimes pour les frais de confection. Ces premiers carnets ont donc été boudés par le public. Et le surplus est abandonné rapidement, dès le 1er mai 1910.

La publicité imprimée sur les couvertures et sur les bords de feuille du bloc ont permis de vendre les carnets au prix de la faciale, et a suscité la collection des carnets publicitaires.









De 1906 à 1929, l'impression des timbres se fait à plat, et les carnets sont agrafés. De 1929 à 1965, l'impression des timbres se fait en rotatif et les timbres sont collés.









Actuellement les carnets de timbres d'usage courant ont la faveur des postes car ils sont plus faciles de manipulation que les feuilles de cent timbres. Les clients sont également satisfaits, leur but étant d'avoir un moyen aisé de toujours avoir des timbres à disposition.








Source : Maury et Wikipedia

Société Missionnaire Norvégienne

N.M.S. est l'abréviation de Norwegian Missionary Society (Société Missionnaire Norvégienne). Cette société a organisé le premier service postal sur l'île de Madagascar en faisant circuler les paquets à partir de 1875, et les lettres à partir de 1888, et ce, jusqu'en 1899.











Ci-dessous, nous pouvons voir une lettre affranchie avec un de ces timbres ...


Vraisemblablement, elle date du 29 avril 1896.


lundi 15 février 2010

Occupation de la Hongrie en 1919

En Hongrie, un régime communiste est arrivé au pouvoir en mars 1919 (voir Hongrie : 1918-1920), dirigé par Bela Kun. Celui-ci a semé la terreur envers le monde paysan hongrois. Il a également repoussé une attaque de la -nouvellement créée- Tchécoslovaquie. Ses troupes, peu après, ont provoqué une nouvelle guerre, cette fois-ci avec la Roumanie (la Tchécoslovaquie et la Roumanie occupaient des terres qui appartenaient à la Hongrie d'avant 1918). Les Alliés ont consenti alors à une invasion de la Hongrie par la Roumanie, et en juillet 1919, Kun s'est enfui (en Russie), et les Roumains ont alors occupé Budapest.



Les réclamations roumaines sur le territoire hongrois allaient jusqu'à la rivière Tisza en 1919. Les demandes incluaient Banat-Backa et la ville de Debrecen.






La province du Banat devint un enjeu, la Serbie et la Roumanie ayant toutes les deux des prétentions dessus. Finalement la Serbie occupa cette zone en 1919 et fit émettre des timbres hongrois surchargés Banat-Bacska.









Temesvar (Timisoara), la grande ville de cette zone, fut occupée par les Serbes et les Roumains. Ces deux pays ont émis des timbres.



Temesvar, occupation roumaine ....









Temesvar, occupation serbe ....
























Le département de Baranya, en Hongrie du Sud-Ouest, fut occupée par les troupes serbes.










Debreczen, au nord-est de la Hongrie, a été provisoirement occupé par les troupes roumaines en 1919.



Surcharge sur timbre Magyar Kir. Posta : Zona de Ocupatie - 1919 - Romana







Szeged était une ville importante dans le centre de la Hongrie, et où s'est formé un gouvernement national, Budapest étant le siège du gouvernement communiste.

Surcharge sur timbre Magyar Kir. Posta : Magyar Nemzeti Kormany - Szeged 1919










Ces timbres sont tous reconnus comme timbres d'occupation sauf ceux de Banat-Backsa qui sont reconnus comme timbres locaux. Yvert et Tellier les classe cependant comme timbres d'occupation.

Hongrie : 1918 - 1920

En 1918, l'Empire austro-hongrois s'effondre.



Le 16 novembre 1918 est proclamée la République hongroise. Le premier ministre et président est le comte Mihaly Karolyi.



Timbre de 1916-1917 surchargé de "Köztarsasag"




Timbres-taxe de 1919






Le 21 mars 1919, le comte Karolyi et son gouvernement démissionnent. Un nouveau gouvernement est formée : la République des Conseils.

La République des Conseils est un gouvernement d'inspiration communiste qui a existé du 21 mars au 6 août 1919. Elle s'est effondrée quand les troupes roumaines ont occupé Budapest, et une guerre Hongrie-Roumanie s'en est ensuivie.




Ignar Martinovics





Timbres de 1919, avec une surcharge rouge "Magyar Tanacsköztarsasag" ou une surcharge noire "A nemzeti hadsereg bevonulesa. 1919. XI/16"

samedi 13 février 2010

Surcharge NP sur timbre britannique

La surcharge NP signifie Naya Paisa (Nouvelle Pice).



Losque l'Inde a été créée, en 1947, la monnaie était la roupie, divisée en annas (1 r = 16 a), elles-mêmes divisées en pice (1 a = 4 p), elle-même divisée en pies (1 pice = 3 pies).

En 1955, le système décimal a été introduit et, le 1er avril 1957, 1 roupie était divisée en 100 paisa. De 1957 jusqu'au 1er juin 1964, le terme Naya Paisa (nouvelle pice) a été utilisé pour éviter la confusion avec l'ancien système monétaire. A partir de 1964, seul le terme 'Paisa' a été utilisé.



Le gouvernement indien a introduit en 1959 la roupie du Golfe pour remplacer la roupie indienne pour la circulation monétaire hors de l'Inde, ceci afin de réduire l'impact du trafic de l'or sur les finances publiques indiennes. Cette roupie du Golfe était la monnaie officielle des pays du Golfe persique et de l'Arabie Saoudite.







Le Bahreïn a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1965, date à laquelle le dinar de Bahreïn l'a remplacé.










Le Koweït a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1961, date à laquelle le dinar koweïtien l'a remplacé.












Oman a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1966, date à laquelle le rial d'Oman l'a remplacé.









Qatar a utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1966, date à laquelle le rial du Qatar l'a remplacé.










Les états de la Trève (les Emirats Arabes Unis de nos jours) ont utilisé la roupie du Golfe de 1959 à 1966. Le dirham des Emirats Arabes Unis, dorénavant la monnaie officielle, a été mis en circulation en 1973.

vendredi 12 février 2010

Marque d'entrée en France - provenance de Sardaigne

Trouvée sur Torsten Hornung ....


.... une lettre postée en 1859







La lettre est partie de Nizza Mare, en Sicile, le 19 avril 1859.

Elle a été affranchie, avec deux timbres de 40 cts et 10 cts du royaume des Deux-Siciles (plus d'infos sur les anciens états italiens), jusqu'à destination (PD en cursive rouge).

Elle a franchi la frontière à Antibes le 20 avril 1859, comme le montre le cachet rouge , d'entrée en France, SARD. 1 ANTIBES, et elle est arrivée à Draguignan (78) le même jour (scan non montré ici).

Lettre du Mont-Tonnerre


Trouvée sur Philasearch....





... une lettre datant de 1805










L'oblitération est "P100P". Les deux P encadrant un chiffre signifient que le port est payé. La ville d'expédition de cette lettre est Neustadt, dans le département n°100. Le 100 est le numéro du département français, ici le Mont-Tonnerre (Donnersberg en allemand).


Eentre 1801 et 1814, Neustadt faisait en effet partie du département du Mont-Tonnerre, un département créé après les conquêtes territoriales de Napoléon. Le chef-lieu était Mayence (Mainz).







Ci-dessous, une carte très abrégée des départements à cette époque. On peut reconnaître les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Vosges, de la Meurthe et de la Moselle, dans la configuration qui était la leur jusqu'en 1870. Les départements français de Dyle, Jemmapes, Ourthe, Sambre et Meuse, Forêts, Sarre et Mont-Tonnerre ont existé jusqu'au Congrès de Vienne en 1815.




jeudi 28 janvier 2010

L'origine des timbres fiscaux américains en vidéo

Trouvé sur YouTube via The Stamp Collecting Round-Up ....



.... une présentation vidéo de l'origine des timbres fiscaux américains (pour les anglophones)







samedi 23 janvier 2010

Les Etoiles de Paris

Alain Camelin , qui intervient de temps à autre sur ce blog au sujet des timbres de la Libération, a monté une exposition sur les Etoiles de Paris. Celle-ci est en accès libre sur son blog (Blog Philatélique d'Alain - Etoiles), et je vous encourage vivement à la lire si vous êtes intéressé par le sujet.



Ci-dessous, une page de sa présentation. La lettre est partie de Paris le 7 décembre 1870 par ballon monté pour Bruxelles où elle est arrivée le 13.