mardi 31 mars 2009

Timbre des Affaires Etrangères


Ci-dessous, nous avons un document de quatre pages (deux seulement sont scannées, la première et la dernière).

Un notaire de Pau, M. Gaston Loustalet, enregistre le pouvoir donné à M. Basile Marco, de nationalité hellénique, et domicilié en Egypte d'être le mandataire de ses deux soeurs, domiciliées également en Egypte mais résidant "actuellement" dans les Basses-Pyrénées, d'une part, et ces trois personnes nomment deux personnes pour débloquer leurs biens (succession), d'autre part.






Le timbre humide date de 1890 et représente la Justice debout. Le timbre sec représente l'Abondance et a pour légende 'Enregistrement, timbre et domaines'.





Nous pouvons donc lire successivement au bas de l'acte :

- Enregistré à Pau par Me Loustalet le 2 avril 1948.

- Enregistré à Pau aux Actes Civils le 6 avril 1948.

- Vu par Nous, Marty, faisant fonctions de Président du Tribunal Civil de Pau, pour la légalisation de la signature de Maître Loustalet, le 8 avril 1948.

Ces trois-là sur la troisième page (donc non scannés) et sans timbre fiscal.


- Vu pour la légalisation de la signature de M. Marty, le 16 avril 1948, le Chef de Bureau du Ministre de la Justice. => Timbre fiscal (série unitaire) de 50 fcs.

- Vu pour la légalisation de la signature de M. Ribero à Paris le 16 avril 1948, par le Ministère des Affaires Etrangères. => Timbres des Affaires Etrangères d'une valeur de 2 425 fcs.

- Vu au Consulat d'Egypte pour la légalisation de la signature du Ministère des Affaires Etrangères à Paris le 19 avril 1948. => Timbres fiscaux égyptiens d'une valeur de 400 mills.



En France, une loi du 22 mars 1934 a prévu que la perception, dans les chancelleries diplomatiques et consulaires, des droits de chancellerie serait constatée par l'apposition de timbres mobiles fournis par l'Atelier Général du Timbre.

Le 3 janvier 1936, un décret a paru et a prescrit que les vignettes seraient du modèle fiscal courant, gravé par Daussy, avec à gauche en médaillon la tête de la République coiffée du bonnet phrygien et, à droite, en surcharge, le prix. 'Affaires Étrangères' serait apposé en lieu et place de 'Timbre fiscal'.

Les timbres Affaires Étrangères que nous pouvons voir sur ce document sont bien de ce modèle et sont oblitérés par un tampon du Ministère des Affaires Étrangères.





Source : Les Articles de la SFPF, 1991

lundi 30 mars 2009

Cachet Paris Départ (France)


Ci-dessous, nous pouvons voir une enveloppe postée à Paris pour Manchester, dans le Nouveau-Hampshire, aux Etats-Unis.






Cette lettre a été affranchie avec un timbre de 25 centimes, qui correspond au tarif pour les lettres pour l'étranger, entre le 1er avril 1879 et le 31 mars 1921.
Le timbre est un timbre Sage (Paix et Commerce) de la 5ème émission, celui de 25 cts noir sur rose (en service de 1886 à 1900).


Le cachet oblitérant est un cachet de service de levée de nuit, de Paris Départ.






La lettre est partie de Paris le 3 août 1892, à la nuit, est arrivée à New York, NY (USA) le 12 août, et à Manchester, NH, le 13, à 9h du matin.


Il y a également un cachet posé à New York "Paid All C" qui signifie qu'il n'y a aucune taxe à percevoir.

dimanche 29 mars 2009

Affranchissement avec un timbre-taxe (1862)

La lettre est partie de Rouen (74) le 1er mars 1862, à destination de Déville lès Rouen, dans le
même district postal. A l'époque, entre le 1er janvier 1849 et le 1er janvier 1863, les lettres pour le même district postal devaient être affranchies avec un timbre postal d'une valeur de 10 cts.



Ci-dessous, nous pouvons voir qu'un chiffre-taxe a été apposé et oblitéré le 1er mars 1862. On peut supposer que l'expéditer a demandé au facteur, lors de sa tournée, un timbre pour envoyer une lettre, et que le facteur n'avait à sa disposition que des timbres-taxe. Le timbre a donc été apposé comme un timbre normal, sans taxe.








La lettre était à destination de Déville lès Rouen et y est arrivée le lendemain, le 2 mars 1862. Le cachet au verso est du 2 mars 1862, mais également de Rouen. En effet, le bureau de Déville dépendait de Rouen et n'avait pas de cachet propre.







Le temps que le facteur finisse sa tournée, et remette la lettre au bureau de Rouen, celle-ci n'a pu être distribuée que le lendemain.

lundi 9 mars 2009

Un maître du Jedi particulier....

Vu dans le centre-ville de Santa Fe (Nouveau-Mexique) :







Ou quand la Poste américaine (USPS : United States Postal Service) se prend pour un Jedi....