vendredi 24 octobre 2008

Juste avant le week-end


Juste avant le week-end, voici une carte qui n'a guère d'intérêt philatéliquement parlant.... ;-)





Mais bon, les timbres sont jolis ;-)
Le premier à gauche est un timbre aérien du 17 août 1959, qui commémore l'accession d'Hawaii au rang d'Etat américain (avant, c'était un territoire) et est de 7 cents.
Le deuxième au centre est un timbre aérien du 25 septembre 1946 et est de 5 cents.
Le troisième à droite est un timbre aérien de 1959 et représente la statue de la Liberté (qu'on peut admirer à New York, NY), et est de 15 cents.
Trois timbres pour 27 cents. Visiblement, le total est un peu trop élevé, mais les timbres sont "philatéliques", c'est-à-dire commémoratifs. Le promoteur épuiset petit à petit son stock.
Les timbres, aux Etats-Unis, ne sont pas démonétisés, ils peuvent donc servir ad vitam aeternam....

Mais c'est une carte informant de la tenue d'une exposition philatélique. Les expositions philatéliques (stamp show) sont toujours organisées par des clubs ou des vendeurs. Ici, ce sera Pittpex 08, organisé par la Philatelic Society of Pittsburgh.






Je présume que peu de mes lecteurs iront, cette exhibition se trouvant dans les environs de Pittsburgh, en Pennsylvanie.



Pour être allée à quelques stamp shows (c'est-à-dire seulement des bourses, il n'y a pas de compétitions) en Ohio ou en Pennsylvanie, en fait, c'est assez décevant en général. Il y a quatre, cinq vendeurs (âgés) sur une table dans une salle. Voilà à quoi l'exposition se résume....
Pas très vendeur pour promouvoir la philatélie....

Ce stamp show, lui, devrait compter treize marchands. Un peu mieux, mais on en a vite fait le tour....




NB : le rectangle jaune sur l'enveloppe cache seulement le nom et l'adresse du destinataire.



Les numéros des timbres, dans le Scott sont, de gauche à droite, AP 18, AP 36 et AP 39.

mardi 21 octobre 2008

Liens philatéliques

Je mets en permanence ma liste de blogs et de sites philatéliques à jour.

Si vous connaissez des blogs ou des sites qui ne sont pas référencés, n'hésitez pas à me les communiquer !

lundi 20 octobre 2008

Second Bureau Issue - Etats-Unis


Dans les derniers mois de 1902, une nouvelle gamme de timbres a été émise. Ceux-ci sont appelés la Série de 1902 ou l'émission du Deuxième Bureau (Second Bureau Issue).

La Série indique, et c'est la première fois aux USA, dans le design du timbre, le nom de la personne représentée, ainsi que ses dates de naissance et de mort.

Le timbre indique également Series 1902 dans sa partie supérieure.



Ci-dessous, nous avons une lettre dont l'expéditeur est le Consulat de Russie à San Francisco, CA.





Le Consulat envoie une lettre en recommandé (le R est juste marqué sur le haut de l'enveloppe) au propriétaire de l'hôtel San Posa, à San Pedro, CA. Le timbre est de 10 centimes et représente Daniel Webster (1782-1852) qui était Secrétaire d'Etat de 1841 à 1843 et de 1850 à 1852. Il a tout fait pour éviter une guerre de Sécession qui arrivera néanmoins dix ans après sa mort.

Le recommandé est daté du 16 mars mais la lettre ne part que le 17 de San Francisco. La lettre est reçue le 19 mars à San Pedro.







L'adresse, à San Pedro, n'était plus valide (Present address unknown - Adresse actuelle inconnue). La poste a donc décidé de renvoyer la lettre à son expéditeur. Nous pouvons voir deux marques de Return to writer (retour à l'envoyeur). La lettre est alors retournée au consulat, toujours en recommandé, le 25 mai. Et elle est reçue le 27 mai à San Francisco.

mardi 14 octobre 2008

La République Sociale Italienne

La République sociale italienne ou RSI, également appelée République de Salò, fut un État d'inspiration fasciste fondé par Benito Mussolini le 23 septembre 1943, dans les parties de l’Italie centrale qui n’ont pas été annexées par Hitler comme le Tyrol du Sud, la province de Bellune, le Frioul, la Vénétie julienne et l’Istrie, mais qui sont contrôlées par la Wehrmacht.


Elle fut fondée à la suite de l'arrestation de Mussolini le 25 juillet 1943 puis sa délivrance grâce à l'action de commando menée le 12 septembre suivant par Otto Skorzeny. Le gouvernement de la République Sociale tout en revendiquant Rome comme seule capitale, déplaça ses Ministères dans des centres autour de Milan. Le ministère des affaires étrangères fut installé dans la petit ville de Salo, près du lac de Garde, d'où le surnom informel de la république.



Elle a été appelée République pour se différencier du Royaume d’Italie, responsable de la reddition aux Alliées et de la trahison du Pacte avec l'Allemagne.


Elle a été appelée socialiste car elle se basait sur la théorie de la « socialisation ». Celle-ci est l'absence totale d'employés, ou de toute entité productive appartenant de façon égale à tous ses employés (dans des systèmes respectivement capitalistes ou communistes). La production devient donc une entité appartenant à une personne ou une société de personnes auxquels elle est confiée. Cette conception s'oppose au communisme, où la propriété est remplacée par l'État et est géré par les administrateurs de nomination politique.



Ce régime parvint à se maintenir jusqu'en avril 1945. Le 27 avril 1945, Mussolini est arrêté à Dongo par des partisans communistes et sommairement abattu le lendemain en compagnie de sa maîtresse, Clara Petacci.


Après la guerre, les fascistes se regroupèrent dans le Mouvement Social Italien (MSI), dont le nom s'inspire directement de la République Sociale.




Ci-dessus : un timbre de 1944




samedi 11 octobre 2008

Timbres de Quittance

Un droit de timbre de 10 cts sur les quittances privées a été établi, à compter du 1er décembre 1871, par la loi du 23 août 1871.



Ci-dessous, nous pouvons voir un reçu du 29 juillet 1879.

Monsieur Enlart Airon (?) doit 43,20 f à la Marbrerie-Scuplture Rémy-Leclercq pour deux travaux différents.

Le timbre de Quittances, Reçus et Décharges est de 10 cts. Ce timbre est au type Chiffres d'Oudiné, de 1874. C'est un timbre non dentelé avec fond burelé et surimpression de deux bandes verticales bleues.






Puis nous pouvons voir une facture du 29 septembre 1895. Monsieur J. Eronyo (?) Bages doit 87,55 f à la fabrique de chocolat Buscall Cadet (sise à Perpignan).

Le timbre est un timbre de Quittances, dentelé, au type Médaillon de Tasset (moyen format vertical). Ce timbre date de 1891-92.







Et enfin le dernier document est une quittance de l'Administration de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre pour la succession de M. Félix Trefertaler (?). M. Antrop (?), notaire a payé à l'Administration la somme de 23f.

Le timbre est un timbre de Quittances de 25 cts, de type Médaillon de Tasset moyen format horizontal. Il date de 1920.





Sources : YT-SFPF



PS : j'ai du mal à lire les noms de famille, il se peut que certains aient été écorchés.