lundi 9 juin 2008

L’origine des timbres fiscaux américains

Un timbre fiscal est un type de timbre utilisé pour collecter des taxes sur différents objets. Beaucoup de pays les ont utilisés pour des documents, du tabac, de l'alcool, des médicaments, des cartes à jouer, des permis de chasse, etc. Les timbres fiscaux ressemblent souvent à des timbres postaux, ils ne sont cependant pas utilisés pour affranchir du courrier et ne reçoivent donc pas d’oblitération.


Cependant, les timbres fiscaux peuvent avoir des signes d'oblitération. Ils contiennent :

- une mention manuscrite de la personne oblitérant le timbre (normalement avec la date),
- un tampon identifiant l'agent oblitérateur (avec la date également) ou par compostage;
- autrement ils peuvent simplement être attachés à un produit de telle manière qu'ils seront invalidés ou détruits lors de l'ouverture.


Les premiers timbres fiscaux de l’Amérique représentaient la taxation du Royaume-Uni envers ses colonies américaines. Ces empreintes en relief, généralement sans couleur, étaient utilisés sur les documents du Canada jusqu’aux Antilles, avec certaines en Floride, les seuls qui aient été utilisés dans ce qui sera plus tard les USA. Les colonies du Massachusetts et de New York (ce qui sera plus tard l’état de New York, pas seulement la ville), ont également utilisé des timbres fiscaux documentaires dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.


Au début de la guerre de Sécession, le président A. Lincoln mit en œuvre le programme de fiscaux le plus large que les USA aient jamais connu. La gamme de taxation était sans égale. Sur les documents de toutes les sortes ont dû être collés les timbres comme preuve que les taxes avaient bien été payées. Enormément d’articles de propriété ont également été taxés. Les timbres adhésifs ont été préparés et spécifiaient non seulement la dénomination mais également l’utilisation projetée. Quant la loi fut mise en application le 1er octobre 1862, le projet était de voir les timbres collés sur les documents et les articles propriétaires où figuraient sur le timbre le montant dû ainsi que son utilisation projetée.


Ce projet incroyablement lourd ne dura que très peu de temps et avant même la fin de l’année 1862, le fait de devoir assortir les timbres avec la dénomination de leur utilisation fut abandonnée. Le fait de payer le montant de la taxe suffisait. La division entre les timbres propriétaires (ceux dénommés Proprietary et Playing cards) et ceux de documents resta néanmoins. Les timbres Documentary pouvaient être utilisés sur n’importe quel document, les timbres Proprietary et Playing cards pouvaient l’être uniquement sur des articles de propriété. Le public en général a observé de manière plutôt satisfaisante cette distinction.



Sources : The Revenue Stamps of the United States, C. West


mercredi 4 juin 2008

De ce blog et de son auteur

Je me suis déjà un peu présentée il y a quelque temps ici et . Peu de choses ont changé depuis ces posts ;-)

Seul le blog s'est un peu modifié au cours des mois.... Tout d'abord, j'ai connu de gros problèmes d'ordinateur qui m'ont empêchée de publier en début d'année. Ensuite, comme chaque année, je suis partie en vacances, et forcément le rythme de publication s'en est ressenti... Mais tout ceci ne devrait pas m'empêcher de continuer ce blog, qui me permet d'apprendre et de partager mes connaissances et mes collections.



En ce qui concerne les sujets que je traite, les catégories se sont un petit peu développées et élargies.


Au début, je voulais parler pratiquement uniquement d'"un timbre, un pays", ce que je fais de temps à autre (moins en ce moment, mais ça devrait reprendre...). Pour cette collection, je dois identifier les pays émetteurs, les changements de régime sur le même territoire, les gouvernements fantoches, etc.


Puis est venue l'envie de faire partager mon grand intérêt pour les timbres fiscaux. Je me limite (sauf une ou deux exceptions) à présenter un document avec un timbre fiscal, à expliquer l'origine du timbre, son utilisation, et le document.


Ensuite, n'étant pas une philatéliste chevronnée, il m'a fallu constituer un petit bagage philatélique qui n'allait pas de soi au départ. Ce sont les catégories Histoire Postale et Marcophilie. En gros, j'essaie de présenter le B.A.-BA de la philatélie !


Enfin, je me suis découvert un intérêt pour tout ce qui touche aux oblitérations et aux cachets sur une enveloppe. Cela complète la catégorie Marcophilie.



Au départ, mes posts (exceptés ceux pour "un timbre, un pays") se limitaient à la philatélie française. Depuis quelque temps, ils se sont élargis à la philatélie américaine. Ceci est dû à des raisons personnelles ;-), ces mêmes raisons qui me font parfois angliciser un mot français ici où là.... Pour ces erreurs de construction de phrase ou de mot, je m'en excuse d'avance...



Si je ne connais -malheureusement- aucun auteur de blog philatélique personnellement, je les suis très régulièrement (si vous en connaissez d'autres qui ne sont pas sur ma liste de liens, je suis preneuse !). Et je tiens à féliciter Dominique dont le blog est très sympa à lire et qui s'est prêté à une interview sur TV Timbres que vous pouvez voir ici (remarque personnelle : il a l'air beaucoup moins à l'aise devant la caméra que G. Toulemonde ;-)) ). Comme quoi, la philatélie n'est pas enfermée dans sa tour d'ivoire, contrairement aux discours qu'on entend ici et là...

D'Internet viendra le salut de la philatélie ;-)

Enveloppe commémorative

Il existe quatre sortes d'enveloppes commémoratives :

- les enveloppes spéciales produites par la Poste avec des enveloppes et des marques postales spéciales.

- les marques postales spéciales : les enveloppes ont des oblitérations commémoratives.

- les cachets produits de manière privée pour des marques postales commémoratives : les enveloppes sont fabriquées par des particuliers lorsque la Poste n'en fabrique mais émet seulement un cachet commémoratif.

- les enveloppes privées produites pour un événement particulier. Ces enveloppes sont produites par des personnes pour un événement qu'ils jugent important. Ces enveloppes comportent des cachets d'une qualité variable, et ne comportent que des timbres émis régulièrement par la Poste (elle n'en émet pas spécialement).




Ci-dessous, nous pouvons voir une enveloppe commémorative émise pour les Championnats mondiaux d'orpaillage qui ont eu lieu à Coloma (Californie, USA). Ces Championnats fêtaient les 150 ans de la découverte de l'or à cet endroit (par J. Marshall dans la scierie de J. Sutter) qui engendra la ruée vers l'or.

C'est une enveloppe privée réalisée pour un événement particulier.






Les Championnats du monde d'orpaillage sont organisés tous les ans dans un pays différent. Celui-ci doit faire partie de l'organisation de ces Championnats et est représenté par son drapeau sur cette enveloppe.
(De haut en bas et de gauche à droite : Royaume-Uni, Luxembourg, Canada, Australie, Slovaquie, Italie, Autriche, Belgique, Allemagne, République Tchèque, Afrique du Sud, France, Finalande, Nouvelle-Zélande, Suède, Japon, Espagne, Etats-Unis, Suisse et Pologne.)



Comme vous pouvez le voir, cette enveloppe n'a d'autre but que commémoratif, il n'y a même pas la place d'y mettre le nom d'un destinataire !